Aller au contenu

Cahier de liaison et cahier de vie de la classe numérique


caroline69

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la prochaine rentrée, je voudrais supprimer le cahier de liaison version papier.

Je voudrais passer en version numérique.

Je voudrais aussi faire mon cahier de vie de la classe en version numérique.

Tout cela, bien sûr, gratuitement.

Si vous en utilisez déjà dans vos classes, je veux bien des conseils, car j'ai fouillé un peu sur internet mais j'ai l'impression de m'éparpiller.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, tu dois demander à ton équipe numérique ce qui est autorisé dans ton département. En effet, certains départements n'autorisent que des outils particuliers.

D'autres, sont moins regardant...

Tu es en maternelle ???

J'ai utilisé TOUTEMONANNE.COM : gratuit. Cahier de vie et cahier de liaison et cahier de texte. Par contre, le financement se fait par la vente d'un album photo qui est proposé de façon assez insistante aux familles pour 15 ou 20 euros. Le souvenir est sympa. 

Ensuite, Edumoov est top aussi : la somme à payer pour une classe n'est pas très élevée.

Klassroom enfin est plus tourné vers les smartphones. La version site est gratuite pour tous, l'app est en partie payante mais cela peut être pris en charge par l'école : le prix des cahiers de liaison économisé vaut bien de financer un site, hébergé en france.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caroline69 a dit :

Bonjour,

Pour la prochaine rentrée, je voudrais supprimer le cahier de liaison version papier.

Je voudrais passer en version numérique.

Je voudrais aussi faire mon cahier de vie de la classe en version numérique.

Tout cela, bien sûr, gratuitement.

Si vous en utilisez déjà dans vos classes, je veux bien des conseils, car j'ai fouillé un peu sur internet mais j'ai l'impression de m'éparpiller.

Caroline.

Extrait intéressant du site de Mireille Brigaudiot qui parle entre autre des applications ( ici Klassroom)

"

Mon souci est d’alerter sur les conditions de l’utilisation de cette application si l’on veut éviter d’aggraver les écarts culturels entre enfants.

Première condition, attendre d’être en relation avec 100% des familles de la classe. Car, on le sait, un enfant qui ne partage pas la connivence des autres se sent, forcément, relégué. C’est en quelque sorte ce qu’on voit souvent avec les étiquettes – prénoms comportant une photo. Les enfants (ou l’enfant ! un seul c’est trop) qui n’ont leur photo un mois après la rentrée ne sont pas sur un pied d’égalité avec leurs copains.
Je pense donc en premier aux familles qui n’ont pas de smartphones ou ne savent pas utiliser les applications.

Deuxième condition, ne pas remplacer les carnets de liaison par ce moyen technologique.
En effet, si l’objectif 6 du Programme s’appelle « Découvrir la fonction de l’écrit » c’est parce qu’on sait que seules les familles « favorisées » écrivent, lisent et utilisent des écrits devant leurs enfants. C’est ainsi que les enfants découvrent qu’écrire, c’est comme parler à quelqu’un qui n’est pas là. Cette représentation culturelle est décisive pour les apprentissages ultérieurs. Il faut donc absolument continuer à écrire aux parents, sur support papier, en expliquant ce qu’on a à leur dire, en parlant simultanément au tracé, en relisant, en photocopiant avec les enfants, afin de transformer les enfants en messagers. Ils vont donner la feuille en expliquant aux parents ce qu’elle contient : c’est l’objectif 6.
A supprimer le carnet de liaison (dans mon livre, pages 177), on le perd.

Troisième condition, éviter les photos systématiquement sans commentaires écrits. Car on est ici encore dans la question de la culture écrite. Si des photos seules suffisent, il n’y a pas besoin d’écrit. Or les photos des publications par le biais de cette application sont très particulières. Tout leur contexte est implicite : l’auteur, le lieu, le moment, le but. Quand on a affaire à un écrit « complet », autonome (compréhensible par tous comme c’est le cas d’un roman ou d’un album de votre classe), les images ont besoin de texte. Et c’est aussi une découverte culturelle de comprendre que seul l’écrit peut symboliser certaines choses.

  • J'aime 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Cahier de liaison et cahier de vie de la classe numérique
Il y a 12 heures, pimouss690 a dit :

Je pense donc en premier aux familles qui n’ont pas de smartphones ou ne savent pas utiliser les applications.

Bonjour,

de ce que je vois autour de moi, rares sont les familles qui n'ont pas de smartphone. Les messages sont bien souvent "envoyé de mon iphone", ce qui m'interpelle quand on connaît le prix de ces appareils, alors qu'il existe des smartphones à moins de 100€ qui font la même chose. Je pense que le souci n'est pas d'avoir un smartphone ou d'avoir les moyens d'en acheter un, mais de savoir s'en servir. Ce qui semble simple aux geeks est insurmontable pour beaucoup de monde, jeunes ou vieux. 

En gros, ce qui n'est pas de série sur le smartphone est inaccessible. Installer une appli, pour la plupart des gens, c'est du chinois. Je suis sur différents forums d'usagers d'applis dans des domaines variés, où il m'arrive d'essayer de dépanner ceux qui sont bloqués. Je constate que les connaissances basiques (que sont les données, le bluetooth, la wifi, etc...) ne sont pas du tout acquises. Leurs difficultés ne sont pas liées à l'appli en question, mais à l'usage du smartphone. 

C'est difficile à croire quand on est soi-même à l'aise avec un ordinateur ou un smartphone, mais c'est indéniable. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, alors qu'on sait maintenant toutes les dérives possibles des écrans chez les enfants, je trouve contre productif de passer au cahier de vie numérique en maternelle.

En plus de tous les arguments cités plus haut, voilà ce qui me dérange:

C'est encore quelque chose qu'on va consulter sur son smartphone / ordi, encore des écrans... Pour moi ça envoie un mauvais message aux parents, comme si on encourageait les enfants à regarder les écrans, alors que nous devrions au contraire faire de la prévention pour que le temps passé devant les écrans soit limité, surtout à cet âge.

Le cahier a l'avantage de pouvoir être regardé par les enfants quand ils veulent, ils peuvent se l'approprier. C'est l'enfant qui sort son cahier de vie du sac et le montre à papa et maman. Là, ça sera les parents qui vont prendre leur portable pour montrer à l'enfant, je trouve la démarche différente.

Les productions collées dedans sont en 3D, on peut toucher les matières, les reliefs... en photo sur un écran, ce n'est pas pareil.

Pour moi l'objet cahier est un objet de transition entre l'école et la maison, et un souvenir précieux, pas un site de plus qu'on peut aller consulter. 

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, liberté pédagogique, mais autant le cahier de liaison numérique ne me dérange pas, autant pour le cahier de vie je suis très réservée...

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

C'est encore quelque chose qu'on va consulter sur son smartphone / ordi, encore des écrans... Pour moi ça envoie un mauvais message aux parents, comme si on encourageait les enfants à regarder les écrans, alors que nous devrions au contraire faire de la prévention pour que le temps passé devant les écrans soit limité, surtout à cet âge.

Effectivement, je suis d'accord avec cet argument, auquel je n'avais pas songé.

Je vois parfois au supermarché des bébés dans le caddy avec le smartphone à la main. L'abus d'écrans est un vrai problème en fait. C'est un phénomène qu'on sous-estime largement quand on est d'une famille où ça ne se pratique pas. Mes élèves de CE1 avaient tous des tablettes, et certains des téléphones. J'avoue que ça fait peur... C'est bien pire que l'abus de télé dont on se plaignait il y a 10 ou 15 ans. 

Je sais à quel point c'est addictif, étant addict moi-même ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère completement au commenatirs fait par Gribvouillette

Il y a 22 heures, Gribouillette a dit :

Le cahier a l'avantage de pouvoir être regardé par les enfants quand ils veulent, ils peuvent se l'approprier. C'est l'enfant qui sort son cahier de vie du sac et le montre à papa et maman. Là, ça sera les parents qui vont prendre leur portable pour montrer à l'enfant, je trouve la démarche différente. J'adhère totalement, c'est l'enfant qui va montrer aux parents.. qui va solliciter

Pour moi l'objet cahier est un objet de transition entre l'école et la maison, et un souvenir précieux, pas un site de plus qu'on peut aller consulter. J'adhère aussi à l'idée.

Merci Gribouillette pour tes commentaires très instructifs sur l'utilisation d'un "vrai"" cahier de vie. Continuons à faire manipuler des objets à nos élèves (livres, cahier, crayon, feuille et pourquoi pas en leur montrant nous aussi l'exemple en écrivant de temps en temps à la main dans un cahier ou sur leur feuille de travail... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tide a dit :

Le langage structurant la pensée, on est mal barré! Et dire que dans les programmes on dit construire ses outils pour structurer sa pensée.. Il aurait pu être écrit : utiliser le langage oral pour structurer(voir développer) la pensée plutôt que mobiliser le langage dans toute les dimensions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème du cahier de vie papier : 

- prix des cartouches couleur

- temps pour coller

du coup je fais un mix : il y a une partie "vie de classe" dans mon classeur où je mets les photos des anniversaires, sorties et autres événements et j'utilise klassroom pour mettre des choses plus conséquentes (séances de motricité, sorties (j'en mets plus que dans le classeur), expériences scientifiques...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de vie est très chronophage. Le cahier de liaison prend également beaucoup de temps aux ATSEM; en le supprimant pour le numériser, nous avons gagné presqu'une 30 minutes de présence ou de disponibilité des ATSEM par jour ! En plus, avec un outil comme TOUTEMONANNEE (d'autres le font) les mots peuvent être automatiquement traduits par des parents étrangers (ce qui m'a bien aidé quelques fois).

Cela n'implique en rien de ne pas travailler le sens de l'écrit avec les enfants. Ecrire et lire l'écrit est essentiel. Et il y a toujours des mots à faire passer pour que les enfants incarnent leur rôle de messagers. Mais Deux heures d'ATSEM en plus, ça peut laisser du temps justement pour la dictée à l'adulte, la mise en place d'album échos, etc... 

Il faut trouver un équilibre entre deux excès : tout en numérique - refus du numérique.

Les appareils photo numériques ont trouvé en quelques années toute leur place dans les classes maternelles, avec une utilisation de plus en plus fréquente par les élèves qui gardent ainsi eux-mêmes les traces de leur travail. Les autres outils doivent aussi trouver leur place. Les enseignants et enseignantes de maternelle sont très créatifs et parfaitement sensibilisés il me semble à ce qui peut être néfaste dans les écrans.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madeus, je partage ton avis.

J'ai pu faire beaucoup plus de dictée à l'adulte cette année, et des cahiers multimédias où les élèves s'enregistraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tant de chose que ça à écrire dans le cahier de liaison ? Un demi cahier brouillon nous a suffit et moins de 20min pour y coller un mot par mois .... J'ai souvent doubler les infos via Toutemonannée (une photo du mot et hop sur le blog). Il est important aussi que les parents écrivent pour justifier des absences ... un SMS ou mail, il faut l'imprimer ...

Apprendre à prendre soin de ses affaires et tourner correctement les pages me semblent primordial. Oui c'est chronophage de remplir le cahier de vie mais en faisant cette année "le blog", il y a beaucoup de choses que je n'y ai pas mises et donc ce fut plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...