Lili2 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 j'ai essayé hier de leur faire dessiner un bonhomme sur leur cahier de vie. J'ai l'intention de le faire 1 fois par mois ou tous les 2 mois. Le hic c'est que je ne voulais pas les guider dans leur dessin (et faire une eval diagnostique pour voir où il en étaient) et je leur ai juste demandé de dessiner un bonhomme (au choix, papa, maman,...). Seule une élève sur 5 m'a fait un bonhomme tétard et les autres ont fait des gribouillis. Est-ce normal? Ou à votre avis avaient ils juste en vie de gribouiller (et du coup quand on leur demande si c'est un bonhomme ils disent oui)? Je veux aborder par la suite le schéma corporel et j'aimerais voir leurs dessins évoluer grâce à ce que l'on aura appris et non pas parceque je leur aurais dit, il faut un rond pour la tête...sinon, ils ne sauront pas réinvestir tout seul, non? Je suis déçue, je ne sais pas quoi faire: est ce que je garde ces dessins et je continue comme j'ai commencé ou est ce que j'enlève ces feuille ste j'attends que l'on ait vu le schéma corporel? Merci de votre aide Lili
salazie Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 tu as quel niveau en maternelle? mon fils au début faisait effectivement des gribouillis quand je lui demandais de me dessiner un bonhomme! j'ai gardé ses compositions et j'ai noté ce que c'était d'après lui! car j'aurais été incapable de reconnaitre (humain ou animaux) c'est normal avant 3 ans maintenant il a 3 ans et demi et il a dessiné ce soir même 2 bonhommes: ils ont une tête et les bras et les jambes! il manque le ventre! mais c'est normal! leur représentations du corps humain évolue dans leur petite tête tout doucement! donc ne t'inquiète pas pour les gribouillis c'est normal, c'est comme ça qu'ils le perçoivent en ce moment mais ça va évoluer! et puis leur geste graphique n'est peut être pas assez mature (je sais pas si ça se dit?) voilà salazie
sog27 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Très normal pour un début d'année ! A partir des gribouillis, tu vas voir peu à peu des cercles se former (genre spirales, pour aller vite), puis des cercles vont s'individualiser. Tu auras des paquets de "ballons". Puis pour un ballon, des traits qui vont en partir, comme un soleil. Et après, tu auras 2 trais en bas pour les jambes, 2 de chaque côté et parfois en haut pour les cheveux. Tout cela, au rythme de chacun... J'en ai en début d'année qui me font un bonhomme avec un ventre. Pour d'autre, j'attendrai la moitié de l'année, voire le dernier mois pour voir apparaître quelque chose approchant le bonhomme tétard... C'est la très grande hétérogénéité de la PS ! Je suis déçue, je ne sais pas quoi faire: est ce que je garde ces dessins et je continue comme j'ai commencé ou est ce que j'enlève ces feuille ste j'attends que l'on ait vu le schéma corporel? Garde les feuilles, et refais l'expérience avant chaque vacances (1 fois par période, c'est bien suffisant). Et puis pour les enfants, même si tu fais une "leçon" sur le schéma corporel, tu auras toujours ceux qui sont prêts et les autres... 1
Totoche Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Oui, je crois que c'est normal. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais en début de PS, ils en sont au gribouillage vertical, ils passeront ensuite au gribouillage circulaire... Donc, pas de soucis, les miens aussi ont fait un gribouillage pour leur bonhomme du mois de septembre. Ce qui est rigolo c'est de les faire parler, et là tu te rends compte que pour eux ce n'est pas un gribouillage, je pensais à un moment à légender leurs dessins mais ça aurait été cruel pour les mamans et les papas :P . Le bonhomme tétard vient bien plus tard je crois, et ce qui sera sympa, c'est de voir les progrès au cours de l'année !!!
dada Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Je te réponds en tant que maman, j'ai les cahiers du bonhomme de mes 5 loulous et j'en ai 4 qui ont commencé par un gribouillage, et je t'assure que ça ne m'a jamais choqué, par contre en fin d'année, quel chemin parcouru Rédige juste un mot pour les parents en début du cahier expliquant les choses, et ne donne pas ce cahier avant la fin de l'année ( ça ce sont mes collègues de PS qui me l'ont toujours dit...sinon certains parents entraîne leurs enfants et le cahier n'a plus aucun sens )
salazie Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 pourquoi cruel pour les papas mamans? _bl_sh_ j'ai trouvé ça intéressant de voir mon fils me dessiner l'année dernière! j'avais de drôle de forme salazie
sajugo Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Ce qui est incroyable c'est que parfois ça évolue très vite. En août ma fille (3ans pile PS) faisait un joli gribouillage...et là, 2 mois plus tard, elle fait un bonhomme tête + cou + ventre, bras, jambes, cheveux, yeux, nez et bouche ?! Elle est fortiche sa maîtresse ! Sinon, les productions des PS sont affichées dans le couloir, la grande majorité fait des gribouillages circulaires... 1
lul Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 même constat chez mes ps : gribouillage circulaire....
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 http://www.teteamodeler.com/scolarite/pare...tion/suivi1.htm http://wwwetu.utc.fr/~ngadenne/dossiers/si...s_d_enfants.htm MCD
pike Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 mes PS font également des gribouillages circulaires! et souvent pour tout!
kip278 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Moi aussi j ai eu beaucoup de gribouillage et peut etre seulement 2 ou 3 bonshommes tétards!!! Je me demande si des fois ils ont bien compris ce que je leur demandais!!!! MAIs j espere voir une évolution dans l'année. Tout le monde nous dit que c est normal en début de ps...alors je vais patienter...
Caroline13 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'ai fait aussi un cahier du bonhomme et je vais tenter le premier avant les vacances. Mais auparavant, je vais leur faire nommer rapidement les parties du corps (on attaquera vraiment le shéma corporel après les vacances) et leur demander ce qu'il faut pour dessiner un bonhomme (un rond pour la tête ...) et le faire grossièrement au tableau, mais j'effacerai pour ne pas que ca serve trop de modèle. Moi aussi c'est que des gribouillages dans tous les sens. Et certains n'arrivant pas à tenir le crayon, il n'y a presque rien sur la feuille.
Messages recommandés