Aller au contenu

TPS/PS/MS 2021/2022


Doca

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Doca a dit :

C'est plus par rapport à mon rendez-vous de carrière que je me mets la pression... Certainement en septembre...

Tu connais des ouvrages? Merci

Non.

Mais fais des recherches sur le forum, c'est une mine d'or, il y a plein de liens et de conseils.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, IsaG a dit :

Non.

Mais fais des recherches sur le forum, c'est une mine d'or, il y a plein de liens et de conseils.

Je vois peu de choses concernant les TPS, mais je vais poursuivre mes recherches. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Va regarder le site des "maîtresses en baskets", une des 2 maitresses a des TPS, elle explique son fonctionnement, c'est interessant et concret.

Elles ont aussi un compte instagram.

Sur Instagram il y a aussi "maitresse des tous petits" qui vient de publier un "mode d'emploi" 😄 de la TPS!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 10:51, LN89 a dit :

Bonjour, 

Va regarder le site des "maîtresses en baskets", une des 2 maitresses a des TPS, elle explique son fonctionnement, c'est interessant et concret.

Elles ont aussi un compte instagram.

Sur Instagram il y a aussi "maitresse des tous petits" qui vient de publier un "mode d'emploi" 😄 de la TPS!

Merci beaucoup @LN89,☺️ je ne connaissais pas ces sites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Programmations à partir d'Accès maths faites (j'aimais beaucoup MHM pour mes GS, mais je ne veux pas me disperser comme la méthode n'existe pas pour les PS...), programmations oral/écrit prêtes également! 😌 Si une personne veut me donner son avis, merci. 😘 Car rendez-vous de carrière prévu rapidement logiquement (septembre?🤔)

Enfin pour les PS/MS, c'est ok, pas pour les TPS! Je vais d'abord boucler pour exploration du monde et activités physiques avant de me concentrer sur les TPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 10:51, LN89 a dit :

Bonjour, 

Va regarder le site des "maîtresses en baskets", une des 2 maitresses a des TPS, elle explique son fonctionnement, c'est interessant et concret.

Elles ont aussi un compte instagram.

Sur Instagram il y a aussi "maitresse des tous petits" qui vient de publier un "mode d'emploi" 😄 de la TPS!

Oups, j'avais oublié tes précieux liens! Merci. 😘

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 10:02, IsaG a dit :

Non.

Mais fais des recherches sur le forum, c'est une mine d'or, il y a plein de liens et de conseils.

Je m'y prends sans doute mal 🤔 mais je ne vois pas grand chose pour les TPS... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/07/2021 à 12:43, IsaG a dit :

Bonjour

 

Mes niveaux et j'adore!!

 

Je serai là pour répondre à tes interrogations éventuelles.

 

 

Je me permets quelques questions à l'approche de la rentrée. Le stress s'intensifie, les angoisses également... 😕 Notamment concernant la gestion du groupe: j'aurai 10 TPS, 11 PS et 8 MS. Est-ce que je conserve 3 groupes?

Comment gères-tu les rituels? Ensemble, chaque niveau à tour de rôle et/ou un moment commun puis différencier? 

Si un enfant pince ou mord? Comment réagir? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 12:43, IsaG a dit :

Je serai là pour répondre à tes interrogations éventuelles.

 

 

Prévois-tu un pot de crayons par élève ou autre organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doca a dit :

Prévois-tu un pot de crayons par élève ou autre organisation?

Non, ce sont des pots collectifs mis sur les tables.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doca a dit :

Je me permets quelques questions à l'approche de la rentrée. Le stress s'intensifie, les angoisses également... 😕 Notamment concernant la gestion du groupe: j'aurai 10 TPS, 11 PS et 8 MS. Est-ce que je conserve 3 groupes?

Comment gères-tu les rituels? Ensemble, chaque niveau à tour de rôle et/ou un moment commun puis différencier? 

Si un enfant pince ou mord? Comment réagir? Merci

Je fais les rituels tous ensemble, mais ce sont mes MS qui font la comptine des jours et le repérage sur le calendrier (linéaire où je note les anniversaires, les événements etc)

 

Je travaille par niveaux, pas par ateliers.

 

Les TPS, beaucoup de jeux libres au début.

Mes PS avec mon ATSEM (parfois elle prend les TPS ou les MS en fonction de mes objectifs)

QUand les groupes sont nombreux, comme les tiens, je coupe en deux, un joue pendant que je travaille avec l'autre, et inversement.

Pour les MS, idem en début d'année, après ils peuvent travailler en même temps.

 

T'inquiète, ça va aller :)

Et même après 22 ans d'expériences j'ai des couacs!!

On apprend de ses erreurs :)

 

Si violences (et euh j'en ai beaucoup, car des élèves avec troubles graves) je les isole du groupe, assis sur une chaise (pour les enfants sans trouble, car ceux avec troubles ne supportent aucune remontrance ni punition)

 

Ca serait bien que tu aies les témoignages d'autres collègues qui fonctionnent différemment.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 17:45, IsaG a dit :

Je travaille par niveaux, pas par ateliers.

Tu peux avoir des PS au milieu des TPS ou inversement, c'est ça? 

J'ai opté, entre autres, pour les ateliers autonomes de Luccia qui fonctionnent par niveau...

Le 27/08/2021 à 17:45, IsaG a dit :

Ca serait bien que tu aies les témoignages d'autres collègues qui fonctionnent différemment.

Oui, j'aurais aimé mais peu de monde par ici ou avec des TPS en tout cas visiblement... 😕

Merci beaucoup à toi en tout cas! 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...