flops Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 il y a 50 minutes, PommeD'Api a dit : Du coup, on est quand même pas loin du et demi... Et c'est d'autant plus pourri qu'entre cette année et l'année prochaine, les jours fériés tombent pour un certain nombre pendant le week-end. On aurait pu éviter ce jeudi inutile (déjà que finir un mardi, c'est tout pourri...). Mais il y a encore des villes à 4,5 j 😉
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit : Je ne me suis pas encore souciée de l’an prochain, mais j’espère que tu as mal compté… Je l'ai lu sur un site syndical il me semble.
Timis Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 5 heures, flops a dit : 36 1/2 c est curieux car les élèves commence un jeudi et finissent un jeudi donc 36 + 1 jour, non ? C’est 36 semaines donc début jeudi fin un mercredi + 1 jour pour le vendredi de l’ascension à rattraper non ?
flops Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 On rattrape le vendredi chômé ? Possible .. De toute manière, les "idiots" dans cette histoire c'est nous. Certains parents se tapent complètement des dates. Ils partent quand ça les arrange et non à la fin de l'ecole ... Édit : j ai passé 2 jours avec des élèves dont c était l ecole à la carte ... ce ne sera pas mieux l année prochaine ... 😪 1
SepH Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 2 heures, Timis a dit : C’est 36 semaines donc début jeudi fin un mercredi + 1 jour pour le vendredi de l’ascension à rattraper non ? Il y a 2 heures, flops a dit : On rattrape le vendredi chômé ? Possible .. Oui, Mais tout ne tenait pas sur ma page quand j'ai fait la capture d'écran 😅 Et je n'ai pas pensé à préciser vu que la question initiale portait sur le jour de fin.
SepH Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Voilà le doc complet (toujours site EN) calendrier-scolaire-2021-2022-74054_0.pdf
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Une note de synthèse très intéressante sur le sujet : https://www.senat.fr/lc/lc91/lc910.html Citation En France, l'article L. 521-1 du code de l'éducation détermine les principes applicables à l'établissement du calendrier des vacances scolaires : il fixe la durée de l'année scolaire à « 36 semaines au moins, réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes » et dispose que le calendrier des vacances scolaires de l'enseignement primaire et secondaire est arrêté par le ministre de l'Éducation nationale, pour une durée de trois ans. Il prévoit par ailleurs des possibilités d'adaptation « pour tenir compte des situations locales ». 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je rêverais de lâcher les élèves fin juin et de poursuivre qqs jours en juillet entre adultes sur les heures d'école pour se réunir, ranger, prendre le temps d'échanger. C'esrt tjs la course toute l'année ! 1 1
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Personnellement, je préférais quand on n'avait que 10 jours à la Toussaint et qu'on ne bossait en juillet. (Et aussi parce que je trouve qu'on passe plus de temps à remettre en place les règles de fonctionnement fraîchement acquises après les 15 jours de vacances que quand il n'y avait que 10.) Maintenant entre les jours où je retourne ranger ma classe, ceux où je retourne à l'école pour échanger sur des projets avec mes collègues, etc ..., je finis que je suis à l'école jusqu'au 14 juillet ! Du coup, je n'ai plus que 15 jours pour préparer ma classe si je veux vraiment avoir 3 semaines en août. 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Pareil !!! 2 semaines à la Toussaint c'est trop long !
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Est-ce réellement trop long, ou est-ce parce qu'en automne, on a moins d'occasion de partir, et qu'on regrette que ces jours soient rajoutés en juillet ? Parce que, pour ma part, je trouve ces jours totalement justifiés après les 7 premières semaines de classe.
HYPO Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Bah je trouve aussi que c'est trop long ces 2 semaines en Novembre... sans parler du fait que, pour moi, ces vacances d'automne tombent toujours comme un cheveu sur la soupe: au moment où tout commence à rouler en classe, ça s'arrête. Je préfèrerais qu'on n'ait rien à ce moment là pour une grosse coupure en décembre.... 1
Messages recommandés