Timis Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 5 heures, flops a dit : 36 1/2 c est curieux car les élèves commence un jeudi et finissent un jeudi donc 36 + 1 jour, non ? C’est 36 semaines donc début jeudi fin un mercredi + 1 jour pour le vendredi de l’ascension à rattraper non ?
flops Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 On rattrape le vendredi chômé ? Possible .. De toute manière, les "idiots" dans cette histoire c'est nous. Certains parents se tapent complètement des dates. Ils partent quand ça les arrange et non à la fin de l'ecole ... Édit : j ai passé 2 jours avec des élèves dont c était l ecole à la carte ... ce ne sera pas mieux l année prochaine ... 😪 1
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Une note de synthèse très intéressante sur le sujet : https://www.senat.fr/lc/lc91/lc910.html Citation En France, l'article L. 521-1 du code de l'éducation détermine les principes applicables à l'établissement du calendrier des vacances scolaires : il fixe la durée de l'année scolaire à « 36 semaines au moins, réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes » et dispose que le calendrier des vacances scolaires de l'enseignement primaire et secondaire est arrêté par le ministre de l'Éducation nationale, pour une durée de trois ans. Il prévoit par ailleurs des possibilités d'adaptation « pour tenir compte des situations locales ». 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je rêverais de lâcher les élèves fin juin et de poursuivre qqs jours en juillet entre adultes sur les heures d'école pour se réunir, ranger, prendre le temps d'échanger. C'esrt tjs la course toute l'année ! 1 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Pareil !!! 2 semaines à la Toussaint c'est trop long !
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Est-ce réellement trop long, ou est-ce parce qu'en automne, on a moins d'occasion de partir, et qu'on regrette que ces jours soient rajoutés en juillet ? Parce que, pour ma part, je trouve ces jours totalement justifiés après les 7 premières semaines de classe.
HYPO Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Bah je trouve aussi que c'est trop long ces 2 semaines en Novembre... sans parler du fait que, pour moi, ces vacances d'automne tombent toujours comme un cheveu sur la soupe: au moment où tout commence à rouler en classe, ça s'arrête. Je préfèrerais qu'on n'ait rien à ce moment là pour une grosse coupure en décembre.... 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Décembre quand on est en vacances 1 semaine avant Noël ça peut être sympa pour préparer mais les enfants sont intenables à la maison haha ! Par contre quand on doit reprendre un 2 ou 3 janvier c'est dur. J'aime bcp la période "après fêtes" ce sont les jours où je profite le mieux. La Toussaint ce qui est pénible dans les 2 semaines c'est qu'au 10e jour de vacances ça tire vraiment en longueur, peu de parents posent congé et 2 semaines dans les péri ou à trouver des modes de garde c'est long et on perd les habitudes prises en septembre/octobre. Et cette année, dès qu'on reprend, le jeudi sera férié !
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je parlais des "rythmes de l'enfant". 1er septembre-mi-décembre sans vacances, c'est chaud !
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je pense qu'on pourrait surtout ne pas faire le calendrier scolaire pour les tours opérateurs et les stations de ski et respecter le rythme 7 semaines de classe/ 2 semaines de vacances, même si ça contrarie Papa-Maman, donc avoir 2 semaines à Toussaint ET retarder les congés de février et de Pâques de façon à ce que chaque zone ait des périodes de classe comprises entre 6 et 8 semaines.
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Eh bien revendiquons 2 semaines à Toussaint sans rattrapage des jours en juillet, ET les vacances d'hiver et de printemps comme elles sont, si on ne peut pas faire mieux !
éowin Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je vais être égoïste, mais ces 2 semaines à la Toussaint, moi j'en ai besoin. Et le vieux machin, que je suis, ne voit pas de rupture catastrophique chez les enfants, du moins, pas plus qu'aux autres vacances. Ce que je supporte mal et les enfants aussi c'est la période 5 à rallonge, mis à part quand on tombe en vacances les derniers (et encore), la dernière semaine... comment dire.... et les 2 jours en plus de cette année ..... sans commentaire! 2
Messages recommandés