SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 il y a 1 minute, HYPO a dit : ces vacances d'automne tombent toujours comme un cheveu sur la soupe: au moment où tout commence à rouler en classe, ça s'arrête. Voilà, c'est ça. D'autant qu'on revient de 2 mois de vacances, si exceptionnellement on fait 1 semaine ou 1 semaine et demi au lieu de deux, ça fait quand même une coupure pour se reposer mais ça coupe moins le rythme. il y a 2 minutes, HYPO a dit : Je préfèrerais qu'on ait rien à ce moment là pour une grosse coupure en décembre.... J'aurais aussi tendance à préférer 1 semaine à la Toussaint et 3 semaines en décembre. Mais là, "le goût et les couleurs" ... chacun aura un avis différent pour ses propres raisons. 😇 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Décembre quand on est en vacances 1 semaine avant Noël ça peut être sympa pour préparer mais les enfants sont intenables à la maison haha ! Par contre quand on doit reprendre un 2 ou 3 janvier c'est dur. J'aime bcp la période "après fêtes" ce sont les jours où je profite le mieux. La Toussaint ce qui est pénible dans les 2 semaines c'est qu'au 10e jour de vacances ça tire vraiment en longueur, peu de parents posent congé et 2 semaines dans les péri ou à trouver des modes de garde c'est long et on perd les habitudes prises en septembre/octobre. Et cette année, dès qu'on reprend, le jeudi sera férié !
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je parlais des "rythmes de l'enfant". 1er septembre-mi-décembre sans vacances, c'est chaud !
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Ben quand ça te donne une dernière période à 12 semaines, vaut ptet mieux faire une P1 avec 8 semaines et une seule semaine de vacances à la Toussaint (les élèves ont eu 2 mois de vacances avant) et avoir maximum une dernière période de 10/11 semaines, non ?
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je pense qu'on pourrait surtout ne pas faire le calendrier scolaire pour les tours opérateurs et les stations de ski et respecter le rythme 7 semaines de classe/ 2 semaines de vacances, même si ça contrarie Papa-Maman, donc avoir 2 semaines à Toussaint ET retarder les congés de février et de Pâques de façon à ce que chaque zone ait des périodes de classe comprises entre 6 et 8 semaines.
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Là, on est d'accord. Sauf que ... si on ne tient plus compte du tourisme, c'est tout un pan de l'économie française qui serait impactée négativement. Je sais plus où j'avais lu un article très intéressant justement sur l'approche globale des vacances scolaires et leur importance sur le plan général (pas seulement pour nous à l'école). Et ça m'a permis de mieux comprendre tous les enjeux qui se jouent. Et toute façon, le rythme de l'enfant, ce ne sont pas seulement des répartitions de vacances et des horaires dans la journée. C'est aussi des moments aménagés dans la journée pendant lesquels ils ne sont pas plus de 10 par groupe (voire moins dans l'idéal), comme notamment sur les temps de garderie/étude matin et soir et la pause méridienne. Ce qui n'est logistiquement et financièrement (quoi que là, des fois, je me dis que si on voulait vraiment changer les priorités on trouverait) pas faisable.
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Eh bien revendiquons 2 semaines à Toussaint sans rattrapage des jours en juillet, ET les vacances d'hiver et de printemps comme elles sont, si on ne peut pas faire mieux !
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 ça n'empêchera pas de retrouver le problème de dynamique de classe qu'on évoquait avec @HYPO et que je n'avais pas quand on n'avait que 10 jours de vacances (et les élèves n'étaient pas plus fatigués que maintenant).
éowin Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je vais être égoïste, mais ces 2 semaines à la Toussaint, moi j'en ai besoin. Et le vieux machin, que je suis, ne voit pas de rupture catastrophique chez les enfants, du moins, pas plus qu'aux autres vacances. Ce que je supporte mal et les enfants aussi c'est la période 5 à rallonge, mis à part quand on tombe en vacances les derniers (et encore), la dernière semaine... comment dire.... et les 2 jours en plus de cette année ..... sans commentaire! 2
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 il y a 4 minutes, éowin a dit : Je vais être égoïste, mais ces 2 semaines à la Toussaint, moi j'en ai besoin. Et le vieux machin, que je suis, ne voit pas de rupture catastrophique chez les enfants, du moins, pas plus qu'aux autres vacances. C'est pas être égoïste, comme je disais précédemment, c'est chacun ses goûts et ses couleurs 😉 Ce n'est pas une "rupture catastrophique" mais depuis qu'on est à 2 semaines, j'ai l'impression de devoir reprendre les règles de fonctionnement de la classe comme début septembre, contrairement à des vacances un peu plus courtes.
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Il y a 6 heures, éowin a dit : Et le vieux machin, que je suis, ne voit pas de rupture catastrophique chez les enfants, du moins, pas plus qu'aux autres vacances. Moi non plus. C'est la période entre ces vacances et celles de Noël qui est difficile à cause de l'attente de cette fête par les élèves.
B i b Posté(e) 1 août 2021 Posté(e) 1 août 2021 Le 07/07/2021 à 15:09, flops a dit : 36 1/2 c est curieux car les élèves commence un jeudi et finissent un jeudi donc 36 + 1 jour, non ? Tout dépend si on compte les semaines entamées ou si on cumule le nombre de jours pour faire des semaines complètes. Il y a 141 jours de classe (pour les écoles à 4 jours) ou 140 pour la zone C qui n'a pas le lundi de Pâques dans les vacances. Les plus ou moins 141 jours, ça fait des années que c'est comme ça. Si on compte chaque semaine entamée, on arrive à 37 et si on divise le nombre total de jours, on arrive à 35 semaines et un jour.
Messages recommandés