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Faire redoubler un élève de grande section : on fait comment ? et avec qui ?


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Posté(e)

Bonjour, :)

Des parents veulent faire redoubler leur enfant en GS (ils devaient partir à l'étranger pour bénéficier d'une meilleure prise en charge, mais ça n'a pas marché...).

Je ne sais pas du tout comment procéder... Comment s'y prend-on concrètement ?

- une décision du conseil des maîtres (fait lundi en urgence) suffit-elle ou alors faut-il faire une équipe éducative (trop tard, on est en vacances) ?

- qui doit être informé ? IEN, ER (enseignant référent), le PIAL, le RASED,... qui d'autre ?

- je dispose d'une notification de la mdph (reçue aujourd'hui) qui attribue à l'enfant un maintien en maternelle, valable du 01/09/2021 au 31/08/2022 (et une aide humaine aux élèves handicapés, valable du 01/09/2021 au 31/08/2022).

La notification MDPH, l'équipe éducative et l'accord des parents suffisent-il à acter le maintien en GS ? Dois-je faire quelque chose de particulier ?

Merci pour votre aide. :)

Posté(e)

J'ai fait l'an dernier.

Pas de notification mdph mais un bilan de la psy scolaire avec un test de QI à 60.

Ca a été validé par l'inspectrice après lecture de ma fiche de demande d'aide au RASED et du bilan de la psychologue scolaire.

Décision du conseil des maitres avec aval de l'inspectrice puis notifiée aux parents sur la fiche navette pour accord.

Mais si notification mdph, c'est encore plus clair, tu n'as rien de plus à faire. C'est acté !

  • J'adhère 3
Posté(e)

La décision MDPH vaut pour ordre; elle passe au dessus de toutes les décisions et les demandes, au dessus des enseignants , des IEN, des parents ....

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

La notification MDPH, l'équipe éducative et l'accord des parents suffisent-il à acter le maintien en GS ? Dois-je faire quelque chose de particulier ?

 

Bonjour,

 

Oui, pour un maintien en maternelle, il faut impérativement un PPS de la MDPH le spécifiant.

Il faut en informer l'IEN via la fiche navette redoublement (pour avis seulement, car l'IEN ne donne qu'un avis)

Edite via ONDE une notification de poursuite de scolarité en spécifiant "maintien", que les parents signent.

 

Et tout est ok :)

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

ils devaient partir à l'étranger pour bénéficier d'une meilleure prise en charge

Bonjour,

J'avoue que ça m'interpelle.... il y a des pays où on a une meilleure prise en charge ? Jusqu'ici, j'ai vu plutôt l'inverse, des familles arrivant en France pour bénéficier d'une bonne prise en charge. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

J'avoue que ça m'interpelle.... il y a des pays où on a une meilleure prise en charge ? Jusqu'ici, j'ai vu plutôt l'inverse, des familles arrivant en France pour bénéficier d'une bonne prise en charge. 

Il y a des étapes pour toute famille et on sait bien que la Belgique, par exemple, offre plus de places pour certains  enfants aux BEP.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

il y a une heure, Vibino a dit :

la Belgique, par exemple, offre plus de places pour certains  enfants aux BEP.

Oui, il s'agit de la Belgique, mais ça ne s'est pas fait, j'ignore pourquoi.

Il y a 4 heures, NancyDrew a dit :

la demande d'examen de la possibilité de maintien émane normalement d'eux

Pour un autre élève, nous avions fait tout ce qu'il faut en décembre et la MDPH, qui a 6 mois de retard, n'a toujours pas traité son dossier... Nous n'avions pas prévu de redoublement, mais un passage en CP ULIS. Sauf que maintenant, il n'y a plus de places en ULIS.

Là aussi, la mère souhaite un maintien. Ce serait sans doute préférable aussi, avec une AESH et dans une classe de 12 élèves proche de son domicile...

C'est donc à la mère de l'enfant de faire une demande de maintien ? Ou alors cette possibilité est-elle automatiquement proposée ?...

Merci. :)

Posté(e)
Il y a 11 heures, borneo a dit :

Bonjour,

J'avoue que ça m'interpelle.... il y a des pays où on a une meilleure prise en charge ? Jusqu'ici, j'ai vu plutôt l'inverse, des familles arrivant en France pour bénéficier d'une bonne prise en charge. 

Une bonne prise en charge du handicap? Toujours? Ne confonds-tu pas avec les familles qui viennent pour des problèmes de santé ?

En France, les CMP, CMPP, CAMPS, SESSAD sont saturés et ont de grosses listes d'attente. 

Rien que pour faire un bilan, obtenir un diagnostic et réussir à monter le dossier MDPH, c'est une vraie galère.

Les CMP sont sectorisés et souvent dogmatiques, avec une grosse influence de la psychanalyse et des prises en charge insuffisantes ou pas toujours adaptées. 

L'accès aux services spécialisés est difficile et nécessite en général d'y être adressé (par le CMP, un pédopsychiatre, un neuro pédiatre...). Les listes d'attente sont de l'ordre de plusieurs années.

Le plus efficace est de trouver un médecin spécialiste en libéral, de faire faire différents bilans en libéral, pour obtenir un diagnostic et un suivi, des rééducations. Les médecins spécialistes ont fréquemment des dépassements d'honoraires. En dehors de l'orthophonie, rien n'est remboursé (psychologue, éducateur ABA, psychomot, ergothérapie...). L'AEEH et l'éventuel complément ne couvrent absolument pas les dépenses. 

Il est difficile d'obtenir une place en clis, encore plus en IME car l politique est de fermer ces places et d'inclure à tout prix en milieu ordinaire. 

Les IME peuvent ainsi faire des périodes d'essai et choisir les enfants les plus adaptables. 

Donc la prise en charge du handicap en France est loin d'être un modèle. Beaucoup d'enfants partent encore en Belgique faute de place ou de suivi adapté en France. 

  • J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 7 heures, mamm gozh a dit :

Une bonne prise en charge du handicap? Toujours? Ne confonds-tu pas avec les familles qui viennent pour des problèmes de santé ?

En France, les CMP, CMPP, CAMPS, SESSAD sont saturés et ont de grosses listes d'attente. 

Rien que pour faire un bilan, obtenir un diagnostic et réussir à monter le dossier MDPH, c'est une vraie galère.

Les CMP sont sectorisés et souvent dogmatiques, avec une grosse influence de la psychanalyse et des prises en charge insuffisantes ou pas toujours adaptées. 

L'accès aux services spécialisés est difficile et nécessite en général d'y être adressé (par le CMP, un pédopsychiatre, un neuro pédiatre...). Les listes d'attente sont de l'ordre de plusieurs années.

Le plus efficace est de trouver un médecin spécialiste en libéral, de faire faire différents bilans en libéral, pour obtenir un diagnostic et un suivi, des rééducations. Les médecins spécialistes ont fréquemment des dépassements d'honoraires. En dehors de l'orthophonie, rien n'est remboursé (psychologue, éducateur ABA, psychomot, ergothérapie...). L'AEEH et l'éventuel complément ne couvrent absolument pas les dépenses. 

Il est difficile d'obtenir une place en clis, encore plus en IME car l politique est de fermer ces places et d'inclure à tout prix en milieu ordinaire. 

Les IME peuvent ainsi faire des périodes d'essai et choisir les enfants les plus adaptables. 

Donc la prise en charge du handicap en France est loin d'être un modèle. Beaucoup d'enfants partent encore en Belgique faute de place ou de suivi adapté en France. 

J'imagine qu'elle est meilleure que dans certains pays. On a eu dans mon école des enfants arrivant de l'ex bloc de l'est qui y ont fait toute leur scolarité avec une avs. Les familles sont reparties ensuite. 

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Up ! :sorcerer:

 

Bonjour, 

Je me renseigne moi aussi sur les modalités d'un maintien en GS (élève sans handicap reconnu pour l'instant, avec juste un suivi orthophonique, entrant tout juste dans le langage, et étant en-dessous des attendus de fin de MS dans tous les autres domaines ; ma collègue me dit qu'il progresse malgré tout, et pense qu'un maintien pourrait être bénéfique). 

Faut-il obligatoirement réunir une équipe éducative pour faire une demande MDPH, ou un bilan du psychologue scolaire peut-il suffire, si les parents sont d'accord notamment ? 

Y a-t-il un texte de référence à ce sujet ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, cath056 a dit :

Up ! :sorcerer:

 

Bonjour, 

Je me renseigne moi aussi sur les modalités d'un maintien en GS (élève sans handicap reconnu pour l'instant, avec juste un suivi orthophonique, entrant tout juste dans le langage, et étant en-dessous des attendus de fin de MS dans tous les autres domaines ; ma collègue me dit qu'il progresse malgré tout, et pense qu'un maintien pourrait être bénéfique). 

Faut-il obligatoirement réunir une équipe éducative pour faire une demande MDPH, ou un bilan du psychologue scolaire peut-il suffire, si les parents sont d'accord notamment ? 

Y a-t-il un texte de référence à ce sujet ?

Je répondrai qu'il faut compléter un GEVASCO et cela se fait en équipe éducative.

Posté(e)

Appelle ton enseignant référant mais chez nous oui, gevasco, EE et dossier MDPH

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