Aller au contenu

CE1 CE2 2021/22


lolottecrpe

Messages recommandés

Bonjour

Je vais avoir pour la première fois un ce1/ce2. 
Cela fait 5 ans que j’ai des ce1 avec parfois des cp.

Pour l’instant , je pense travailler avec:

accès en maths ( j’ai plastifié tout pour les ce1)

1,2,3 parcours edl ( avec picot ?)

un jour une dictée (picot) avec les 2 niveaux. J’utilise les personnages de RSEEG lorsqu’on corrige ensemble  

accès temps et espace ( j’espère pouvoir décloisonner avec mon collègue et n’avoir que les ce1)

accès et Retz en sciences

hamish en anglais  

etincelle en lecture pour les ce1 ( et quelques romans que j’ai bien aimé travailler avec mon année de français en ce1)

Livret de fluence pour les ce1  

j’ai aussi commandé une histoire par semaine et réussir en conjugaison.

Et j’ai reçu le fichier carte mentales photocopiables pour le cycle 2 en français  

Mon collègue qui a habituellement les ce2 à commandé mandarine pour tous les élèves.  

problème : je n’ai pas reçu ma commande manuels. Je vais travailler sans les guides du maitre pour le ce2 cet été et je comptais vraiment dessus.  ( accès ce2, une histoire par semaine, réussir en conjugaison , mandarine,123 edl ).

Une partie de mes ce1 lisent à peine 20 mots minutes. 
Je vais avoir un élève malvoyant, un multi dys que j’avais déjà cette année en grosse difficulté.

Il va donc falloir que je retravaille la lecture différemment de ce que je fais habituellement avec presque la moitié des ce1.

 

A plaisir de vous lire et d’échanger !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er CE1/CE2 pour moi aussi mais j'ai déjà eu les 2 niveaux séparément dans ma courte carrière. Mes CE2 proviendront tous de ma classe actuelle de CE1.

J'ai hâte!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais avoir des ce1/ce2 après plusieurs années de CP.

Je vais utiliser Faire de la grammaire ce1/ce2 de Picot. Mais je me pose une question pour ceux et celles qui utilisent cette méthode et qui n'ont pas de TBI.

Ecrivez-vous chaque texte et chaque texte transposé en amont sur des feuilles blanches ? Les textes sont très longs et cela va prendre un temps fou de tout écrire. Je l'avais fait quand j'avais des CE2/CM1 et cela avait été très très long. Avez-vous une alternative ?

Il y a l'ordinateur portable de l'école que je peux utiliser mais je ne vois pas encore comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

CE1-CE2 (5 + 22) pour moi aussi à la rentrée après 3 ans de CP-CE1 et 2 ou 3 ans de CE1.
J'ai une montagne de boulot qui m'attend :cry:
Je pars sur 1, 2, 3 parcours en maths, Cléo en grammaire et OrthoGraph de Catherine Huby en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avez-vous une idée des livres que vous allez étudier en littérature ?

Fait que je prépare ma P1 sur le sujet, j'ai fait mes choix ya plus qu'à ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler autour du thème des sorcières.

Dans l'école, il y a le repas des sorcières pour les CE1, la sorcière du placard à balais et la sorcière de la rue Mouffetard pour les CE2.

En même temps, je leur en lirai d'autres : une soupe 100% sorcière, Ah les bonnes soupes....

 

Je travaillerai aussi le module 1 de Lectorino Lectorinette. Seule une collègue de CE1 l'a fait l'an dernier. Comme j'ai 2 de ces anciens élèves, je leur donnerai le je lis, je comprends CE2 de Goigoux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'avoir des ce1 pendant 2 ans et pour la 1ere fois j'ai fait de la fluence pure.

Me revoilà avec un double niveau et je suis entrain de me prendre la tête en ce qui concerne lecture, fluence et littérature... Comment caser tout ça tout en différenciant ? Car j'ai de très bons lecteurs dans les 2 niveaux mais également des lecteurs très faibles dans les 2 niveaux aussi.

En littérature c'est tout le monde en commun car on travaille vraiment sur le sens, la trame narrative, les personnages, la production.

Je ne veux pas perdre de temps, et démarrer tout de suite la lecture orale/fluence, car après 2 mois sans pour certains ça ne va pas être jojo.

Il me reste un créneau 3 fois par semaine poiur cela mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai 27 élèves, niveau hyperhétérogène. Certains auront besoin de s'entrainer +++ d'autres moins ...

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP/CE1/CE2 depuis plusieurs années, je viens de découvrir les méthodes de Catherine Huby en grammaire et en orthographe. Y en-a-t-il parmi vous qui utilisent ces deux méthodes? 

J'ai envie de les tester mais j'ai peur de ne pas y arriver avec mes CP à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je vais travailler quelques textes en commun :  texte libre de Bernard Friot. Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais de Noé Carlain.

Ensuite, on abordera le thème des sorcières

CE1 : un baiser de sorcières

CE2 : La sorcière du placard au balai.

En lecture orale : repas de sorcière, une soupe 100% sorcière Caractéristique des sorcières dans des livres. écriture de recettes.

Je travaillerai en atelier : 

fiche freinet - inférences - rallye lecture - Avec moi.

Avec moi, c'est un travail de lecture orale et de compréhension sur les deux livres cités.

Pour la fluence, je pense la travailler en APC. Sur les 24 élèves, aucun ne sera en difficulté, nous nous mettons d'accord de ne mettre que des élèves autonomes en double niveau. Et les élèves faibles ne le sont pas du tout. J'aurai donc 1 ou 2 élèves moyens et le reste bon, voire très bon, voire des CE1 qui pourraient suivre facilement au CE2.

Quand on aura fini ce thème, je commencerai le premier module de Lectorino-Lectorinette.

Je vais faire aussi l'orthographe graphémique mais j'avoue ne pas entrer dans la démarche de Catherine Huby. Je m'appuie sur les sites de maitresse Ellen (mais je trouve que les mots donnés sont difficiles même pour des CE2),  A la Tisse Arine (les mots sont très bien pour les CE1, un peu facile pour les CE2). Il y a également des exemples de séances sur le site de l'académie de Grenoble. Je vais commencer par la lettre a et les sons qu'elle peut faire marier à d'autres lettres. Puis la lettre o, puis la lettre i, la lettre e, la lettre l (et c'est là que je verrai le son [ill] contrairement à ce que font les deux sites précédents). Après je verrai quelles lettres j'étudie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...