Aller au contenu

Face au jury....


Anwamanë

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre ce post afin de "récolter" des trucs et astuces, pour se préparer à "affronter" le jury...

Quel comportement avoir, ou ne pas avoir, comment gérer le stress, peut on s'y préparer dans l'année ??

Je sais qu'il existe sophrologues pour aider à gerer le stress etc...

J'ai suivi des séances, mais pour des grossesses...je vous assure que cela marche vraiment bien...maintenant dans le cadre d'un examen...je ne sais pas...

Homéopathie pour le trac.., Yoga etc...

PROF, peut être nous donner un coup de pouce ?? ;)

A vos claviers...

Allez, quelques trucs à éviter ( qui moi m'ont parues évidentes..._bl_sh_ mais lu dans les rapports de jury..donc c'est que certaines le font...)

- pas de chewing-gum

- pas les mains dans les poches

- pas de tongs...( si si...!!! :P :blink: )

...

A vous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai appris pour les concours de l'administartion que j'ai passé : si vous avez du mal a regardez les membres du jury les yeux dans les yeux , placez votre regard juste au dessus , c'est a dire regardez leur front !!! c'est tout bête mais pour moi c'est terriblement efficace !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se dire que le jury, ce sont des êtres humains comme vous et moi. Il faut éviter de penser à leur fonction, à leur titre et diplômes.

Il ne faut pas se sentir inférieur (ni supérieur, rester humble, ça c'est évident!) à eux et se mettre dans tous ces états. Chacun a ses qualités et ses défauts. Eux comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flavie4269, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je l'avais dit un jour en réponse à un post de ce genre.

si vous vous sentez inférieurs aux membres du jury, croyez moi ça se voit très vite.

En dehors de leur fonction, ce sont des gens comme vous et moi!

oubliez donc leur fonction et considérez les comme des gens comme vous et vous allez voir ça marche!

montrez leur que vous avez confiance en vous! ça se ressent dans vos réponses!

et si vous ne savez pas quoi répondre à une question parce que on peut pas tout savoir! dites le plutôt que de dire une énorme annerie! on ne vous en voudra pas !

attention il y a pleins de choses à savoir quand même!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon truc que j'ai appris avec un prof de fac: essayez d'imaginer le jury nu, sans aucun vêtement... Je sais c'est bizarre mais c'est redoutablement efficace, ça dédramatise et ça remet les membres du jury à un niveau "humain".

A tester, _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala!!en fait je n'y pense pas trop...rien que d'imaginer la scène ,j'en ai les mains moites!!

alors je serai attentive à tout conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi!f'ai posté la réponse avant de voir le post d'avant!!

non! ce n'est pas d'imaginer le jury à poil qui me donne les mains moites!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait de bons oraux( 15 en oral pro) alors que le sujets me plaisait moyen.

1 être souriante

2 savoir se remettre en cause devant le jury(je n'avais vu cela sous cet angle là mais effectivement vous avez raison...)

3 quand on a pas de réponse aux questions? devieR sur ce que l'on sait autour de cette question.

4 pendant la préparation s'orienter vers ce que l'on sait pour éviter de donner des pistes sur ce l'on sait pas et se faire piéger pendant l'entretien

5 rester sur des choses que l'on maîtrise bien car pendant l'entretien ils reviennnent souvent sur ce que l'on a dit.

6 GARDER LE SOURIRE QUOI QU'IL ARRIVE....MONTRER QUE L ON NE SE LAISSER PAS DESTABILISER....

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pendant la préparation s'orienter vers ce que l'on sait pour éviter de donner des pistes sur ce l'on sait pas et se faire piéger pendant l'entretien

5 rester sur des choses que l'on maîtrise bien car pendant l'entretien ils reviennnent souvent sur ce que l'on a dit.

c'est très important si vous ne voulez pas vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas répondre ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on en sait pas répondre à une question, répondre que l'on ne sait pas mais que l'on siat où trouver la réponse , par exemple, dans les docs d'application, les programmes ou tel ou tel livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu à l'oral pro 19, en histoire-géo aussi, en eps 18, en option 15 (loupé, c'était le 1er, et pourtant ce devait être ma meilleure note!)

mais moi j'ai juste beaucoup travaillé (ils m'ont demandé ce que j'avais lu, puis de citer le programme et les docs d'application et quels articles j'avais lu dans le monde de l'éducation p. ex. et je savais quoi répondre), et face au jury, malgré une trouille verte, j'ai essayé de bien écouter, de rester honnête sur ce que je devais travailler et surtout de leur dire que je voulais absolument faire ce métier...

quand on veut vraiment 1 truc, ça se voit et ça marche! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...