Aller au contenu

Face au jury....


Anwamanë

Messages recommandés

Je viens de lire tout les messages .Moi aussi un prof de fac nous avit conseillait de s'imaginer le jury nu..et il est vrai que çà les rend de suite moins imposant!!! :rolleyes:

pour le stress en homeopathie , il y agelsenium et igniatia qui marche super bien...

Après le sport çà fait du bien (je le vois avec la danse)

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous et toutes :)

je suis toute nouvelle sur ce forum d'entraide et bien sympathique ma foi :D

l'aisance devant un jury peut aussi être travaillée, par exemple avec les groupes de travail d'une même académie, il y asûrement des personnes qui n'habitent pas très loin !

ces personnes se réunissent et quelqu'uns font des têtes de méchants et jouent le rôle du jury :), et à tour de rôle on s'entraîne devant eux. (attention au méchant fou-rire à l'entrainement, lol !)

je sais pas si c'est réalisable pour tous malheureusement :( , mais il y a toujours d'autres solutions, comme par exemple aller dans l'école d'à côté et d'y aller au culot : je prépare un OP, voudriez-vous me servir de jury?.. pourquoi pas?

bonne chance à tous et toutes !

Kisha

candidate libre pour le CRPE

sciences, anglais, 2000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez d'imaginer le jury nu, sans aucun vêtement... Je sais c'est bizarre mais c'est redoutablement efficace

Bonjour,

Euh ... et le jury il doit l'imaginer dans quelle tenue la (ou le) candidat(e) ? ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Arenada, je dirais aussi qu'il faut essayer de ne pas baisser les yeux dans des moments clé : par exemple au moment de chercher sa réponse, de répondre directement, et quand on argumente, qu'on réfléchit à voix haute.......

En fait il faudrait placer les yeux juste au-dessus ou à droite à gauche du jury pendant qu'on parle -pas tout le temps évidement !!- (en plus de le regarder au milieu des yeux).

On baisse les yeux (et la tête) si on doit relire une note vite fait sur notre brouillon, où si notre jean vient de se coincer dans le pied métallique de la chaise..!! et encore !!!! :D:D ....... :blink: _bl_sh_

Voilà c'est un truc que j'ai appris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois, un membre du jury fait expres un truc pour deranger et voir si on se destabilise vite et facilment. je m't attendais et je me suis quand meme fais avoir :un membre a expres bouger son plumier en faisant du bruit et moi, j'ai eu un tres gros blanc ! (tres mauvais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon truc que j'ai appris avec un prof de fac: essayez d'imaginer le jury nu, sans aucun vêtement... Je sais c'est bizarre mais c'est redoutablement efficace, ça dédramatise et ça remet les membres du jury à un niveau "humain".

A tester, 

:o

c'est un coup à piquer une crise de rire :D

Bon, j'ai pas l'expérienced e l'op mais j'ai passé pas mal d'entretien divers et variés (du style on te laisse poirauter 2h ou alors 15 personnes et une chaise au milieu, une caméra...

je reprend des conseils déjà donner :

-ne pas se laisser embarquer dans un sujet non maîtriser

-recentrer

-ne pas se laisser désarsonner. je sais c'est facile à dire mais à faire l'humour peut être une bonne arme

-regarder tous les membres ne pas se focaliser sur ses notes ou une seule personne

-avoir une gestuelle et la contrôler à moins de trembler comme une feuille...(par exemple, je connaissais une fille qui par le stress n'arrêtait pas se lisser une mèche...). c'est des réactions normales mais hélas que l'on repère vite. et oui on parle involontairement aussi par notre gestuelle

nono85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je vous fait un petit récap de ce que j'ai pu expérimenté en tant qu'étudiante ou recherche de boulot.... ou lire....

1) bien respirer avant l'oral, dans la salle d'attente (de longues inspirations et expirations) : ça parait bête mais vraiment ça aide à mieux gérer son stress... finalement parce qu'on concentre sur autre chose...

2) Se dire qu'on sait les choses..... pendant les oraux, ça fera déjà plusieurs mois voire plusieurs années qu'on bosse sur ces sujets.... alors effectivement il faut retomber sur ses pattes..... quand c'est un sujet qu'on maîtrise moins...

Et puis si on fait une erreur: ce n'est pas la fin du monde.... justement on apprend que l'erreur se corrige, qu'il ne faut pas parler de faute... alors commençons par nous appliquer ce principe à nous-même! à limiter les erreurs quand même....

3 Se comporter en adulte.... qui parle à d'autres adultes....ne pas réciter sa leçon par coeur.... en gros être professionnel et pas l'étudiant qui vient passer un exam... un truc du style: la confiance en soi, sans être arrogant.... rester humble! nous ne sommes que des débutants qui ont bien appris leur cours (ça c'est dans le meilleur des cas! ...)

4 Utiliser des mots simples!!!! ... ne commencer à s'emmêler les pinceaux avec un vocabulaire qu'on ne maîtrise pas bien... et oui c'est le meilleur moyen de se planter! ....

5 Parler à ces personnes comme si elles ne connaissaient rien au sujet: en gros faire un acte d'apprentissage... ce à quoi on se destine tous! ...

6 Reformuler les questions: pour être sûr qu'on a bien compris celle qui vient d'être poser.... "vous voulez savoir si...." ou "vous voulez que je vous parle...."

je pense aussi que les entrainements en groupe c'est une bonne solution, ça permet de varier les points de vue.... et donc les questions....

et puis regarder le front: c'est une technique utiliser en théâtre: ça marche pour les plus impresionnés!!

voilà ma modeste contribution. _bl_sh_ ... j'espère que ça pourra en aider quelques uns....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...