Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour, Je voulais savoir ce que vous pensiez, vous PE, par rapport à des enfants qui sont demandeurs de devoirs... oui oui je vous assure, ça existe... Doit on répondre à leurs attentes et lui donner des choses à faire ( ce qu'ils demandent en fait...) ou alors leur refuser car ils ont suffisamment travaillé pendant la journée... Ma position est plutôt de répondre à leurs attentes ...mais je voudrais votre avis... Merci beaucoup.
IsaG Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je pense qu'on peut leur conseiller de relire la leçon de ceci ou de cela. Mais pas leur donner plus de devoirs qu'aux autres. Ce ne sont que des enfants !
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour IsaG, Je parle pour des enfants de maternelle, désolée, j'ai oublié de le préciser. Ex : un enfant, veut savoir comment écrire tel ou tel mot, recopie des mots, des phrases depuis un livre etc... Merci et bonne journée !
youpy Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 bien sur qu'il faut répondre à leurs attentes ! à condition bien sur de ne pas trop mobiliser l'instit au détriment de ceux qui ont un peu moins "envie d'apprendre!" <_<
IsaG Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je pense qu'on doit répondre à leurs attentes. Mais s'ils veulent écrire tel ou tel mot, il faudrait s'entretenir avec les parents avant, pour la tenue du crayon et la formation des lettres, il ne faudrait pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes à la maison.
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Je suis vraiment confuse... Je parlais en tant que parent... Mon fils est très demandeur, la maîtresse nous dit de lui donner ce qu'il demande. Nous avons vu avec elle sa façon de faire, nous a donné des trucs à faire etc... Je voulais juste d'autres avis en fait.. car dans la classe de mon fils, ils sont 3 enfants très demandeurs de "devoirs" à la maison ... Sur 3, nous sommes 2 à répondre aux attentes, et une qui est absolument contre...et qui limite nous traite d'inconscientes... J'ai demandé l'avis de l'instit de mon fils ( qui est excellente) et qui pense qu'il faut répondre aux attentes d'un enfant, tout en l'invitant à jouer de temps en temps, mais que s'il ne veut pas, eh bien tant pis... Bref, le laisser faire ce qu'il veut ( façon de parler évidemment)... Merci de vos avis
PetiteMarie Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Bonjour, Moi j'ai des jumeaux de 5ans qui sont donc en GS et depuis la fin de la petite section j'ai ai un qui a commencé à vouloir lire. Le b-a ba il l'a appris tout seul, en fait je m'en suis rendue compte quand il m'a lu un mot sur une pancarte d'un magasin!!! Alors voyant que même sans faire de forcing, il apprenait quand même, j'ai toujours répondu à ses questions du style o-u ca fait quoi? Je lui dis une fois et il enregistre : le résultat c'est qu'il lit quasi couramment une page d'un album qui lui est inconnu et c'est un plaisir pour lui. Donc je pense que si la lecture est acquise de cette façon, de manière ludique et pas chaque jour apprendre un son nouveau comme on fait en CP, il ne faut surtout pas les en priver J'ai essayé une fois d'ouvrir une méthode mais pe pa pi po pu, franchement ça l'a vite saoulé Et son frère qui est moins en avance sur ce plan commence aussi à s'y mettre, Pauvre de moi, que va dire la maîtresse de CP l'année prochaine!!!
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