Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour, J'ai besoin de votre aide. Mon fils qui est en GS a un enfant autiste dans sa classe. Cela a l'air de le perturber car il est malheureux pour cet enfant... J'ai bien essayé de lui expliquer ce qu'était l'autisme ( du moins grosso modo car pas eu le temps de me renseigner un peu plus...) Du coup, je lui ait dit que je me renseignais et lui expliquerais mieux demain... Mais que lui dire ? Comment lui expliquer ? Connaissez vous des livres pour enfant expliquant cela ( pas spécialement sur l'autisme...) Merci beaucoup pour votre aide...( la maîtresse de mon fils ne sait pas comment faire non plus pour expliquer aux autres enfants qui viennent la voir après l'école...alors si je peux transmettre...) Merci encore !! _bl_sh_
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Tu peux trouver des listes d'ouvrages sur ce site ac Grenoble Et un livre : Timothée, un élève différent, de Josiane Roque.
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Merci beaucoup Véro !!! Je vais voir pour en acheter un ou 2... Mais attendant de les reçevoir...quelqu'un a t'il des idées pour m'aider ?? Merci beaucoup !
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Tout dépend des questions que se pose ton fiston. Elles doivent être liées aux attitudes de l'enfant. Pourquoi semble -t-il malheureux pour ce petit ? Quelles sont les comportements ou les attitudes qui le "choquent" ? Ce n'est pas facile d'expliquer l'autisme à des enfants. Déjà, nous, nous avons eu du mal à l'expliquer à nos enfants, qui pourtant ont, depuis tout petit cotoyé un autiste. Tu peux déjà lui expliquer qu'un enfant autiste a besoin de plein de repères, de plein de rituels qui peuvent nous sembler totalement bizarres. Mais pour lui, tout cela est très important car ça le rassure. Un autiste a aussi souvent beaucoup de mal à communiquer. Il éprouve des sentiments, comme tout le monde, mais ne sait pas les montrer, comment les montrer. D'autres parts, ils ont souvent un problème de sensibilité au niveau du toucher. Ce qui peut parfois expliquer qu'un enfant autiste communique par des gestes brusques. Un exemple car je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est très clair : lorsque mon petit cousin souhaitait faire une caresse, il avait tendance à nous coller une grande tape dans le dos, ou sur le bras .... ce n'était pas un geste violent. Et certains autistes refusent tout contact physique. Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider, comme ça, à vif, c'est ce que je peux te dire. Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un MP, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. C'est à dire, uniquement de ce que j'en sais et de mon expérience.
Fran Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 http://www.autisme-basse-normandie.org/enf...e/different.doc Un livret explicatif pour les adultes! Fran:)
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Merci pour ce document. Il est vraiment très bien fait !
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Véro, Hugo est triste pour ce petit garçon qui , apparemment, ne communique pas du tout. Le "hic", c'est qu'il n'était pas au courant que ce petit garçon était autiste... Mais en lui expliquant il comprend mieux... Merci beaucoup pour votre aide. Véro, je ne vais pas t'embêter car je pense qu'Hugo a compris... mais merci quand même !
fanette Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je suis AVS (bénévole) auprès d'une petite fille autiste dans une classe de moyenne section. J.communique par des cris, se frappe parfois la tête, se lève alors que les autres sont en regroupement... Les enfant n'ont rien dit pendant quelques jours, et puis, on a comencé à leur expliquer que J. ne pouvait pas parler, que c'est pour ça qu'elle criait.Il semble que dans un premier temps, ça leur ait suffit. Lors de la réunion de parents, la maman a expliqué aux autres parents ma présence et le handicap de sa petite fille ( personne ne nous avait posé de questions). Et puis un jour, J. a dit un mot, et là, un petit garçon a dit "elle parle !!!" En fait, ils s'apprivoisent ...doucement. Je pense qu'il ne faut pas les noyer sous des informations, leur dire l'essentiel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant