Aller au contenu

Ateliers de lecture


jolielevetot

Messages recommandés

Suite à la visite de l'inspecteur et de ses précieux conseils, je souhaite mettre en place des ateliers de lecture et d'écriture en place.

J'ai 24 CE1 en zep dont les besoins sont différents (difficultés sur le sens et le code, et pour certains aucune difficulté!)

En lecture:

L'inspecteur m'a suggéré de mettre en place 3 voire 4 ateliers tournants. La periodicité pouvant être de 1 à 3 fois par semaine en fonction des notions abordées.

Un atelier de lecture à haute voix (dirigé par la maîtresse et les autres en autonomie), un autre de lecture de texte silencieuse avec questionnaire, un autre de lecture puzzle, un autre de lecture d'oeuvres complètes par chapitre avec lecture orale à toute la classe en fin de séance.

J'aimerai savoir si vous avez deja utilisé cette pratique, comment vous l'avez menée et sur quels supports vous vous êtes appuyés.

En écriture:

Les besoins sont aussi variés : manque de rapidité, lisibilité au copiage, à la formation des lettres.

Que puis-je mettre en place?

J'ai l'impression que les enfants se regalent quand meme de copier...Ils ont hurlé de joie quand je leur ai dit que je leur préparais un petit cahier d'ecriture systémtique, style cp.

Je pense garder un atelier que je dirigerai mais pour les autres? que puis je faire?

Merci de vos idées et de votre expérience! :D

....en maths le même problème va sans doute se poser...!

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage moi aussi cette "expérience", j'ai trouvé deux fois 3' dans la semaine, je pense prendre avec moi un petit groupe des plus faibles sur lecture à voix haute et des petits exos de combinatoire qu'ils pourraient faire en auto le temps que j'aille voir le groupe des moyens qui travaillera sur une fiche type lecturoscope ou je lis seul niveau Cp (ou des exos simples tirés d'Arthur), pendant que les meilleus auraient une fiche de lecture plus complexe avec d'avantage de choses à lire et à écrire.

Et en plus le jour de la poésie, les 4 plus en difficultés ne la copient pas, je leur donne à coller et je les prends en lecture pendant que les autres copient.

Le soucis pour ces ateliers, c'est quand même la prep des exos, que ce soit bien adapté, faisable en auto complète pour un groupe... Et là je galère un peu.

Sinon pour l'écriture, moi j'en fais deux fois par semaine pour toute la classe.

Bon courage et tiens moi au courant!

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien, j'ai essayé déjà avec 2 ateliers : les bons et les moins bon lecteurs.

pour les bons : lecture d'un extrait d'oeuvre littéraire + un questionnaire en autonomie.

les moins bon un texte de gafi ils accrochent bien + des questions orales.

pendant que les bons lecteurs travaillent seuls je suis avec les nons lecteurs.

ensuite la séance suivante j'inverse : je travaille avec les bons pour corriger les questions et les faire lire et mes non lecteurs ont un travail de jeux de lecture avec des lettres.

comme ça tu te dis c'est bon je fais bien de la pédagogie adaptée a chaque enfant le seul hic :blink: c'est que tu crois que les enfants peuvent etre autonomes mais c'est faux!!!

tu es toujours dérrangé par l'un ou l'autre groupe qui vient te solliciter.

de plus pour travailler dans le silence mon dieu que c'est difficile!!!!!

donc ça peut etre effectivement sympa mais franchement on ne peut pas se dédoubler!

du coup je suis revenu à la bonne vieille méthode du gafi cp/ce1.

je fais lire les bons lecteurs sur le texte. ensuite questions orales tout le monde participe. et je termine par une lecture de mots avec les non lecteurs.

chacun parle tout le monde travaille a son rythme et franchement c moins dur à gérer.

avec vous vous aussi des expérience qui pourrait m'aider on ne sait jamais :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi des ateliers de lecture en ce1:

-lecture plaisir à la bibliothèque (ils ont aussi un tableau de lectures pour dire quel livre ils ont emprunté et quels livres ils ont lus)

-lexidata pour la révision des sons et la compréhension de phrases simples

-méthode ARTHUR

Pour ce qui est de la lecture orale, j'en fais une fois par semaine (40 minutes) et puis je leur fais lire les consignes, les pbs en maths...etc

Est ce suffisant? je ne sais pas mais j'ai pas beaucoup^de temps pour en faire plus étant donné que je ne les ai que le matin... A mon collègue d'en faire autant l'après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas encore mis mes ateliers en place, ce sera pour la rentrée, mais j'arrive a faire 15 min de lecture oralisée ts les jours (sans parler de la lecture des consignes en maths , de l'emploi du temps).

Tous es élèves lisent 2 à 4 lignes( je n'ai que 3 bons lecteurs), mais comme ca je suis sure que tous lisent au moins 10 minutes, car je demande arbitrairement a un enfant de lire, et s'il ne suis pas il a des lignes!!! je sais c'est affreux comme méthode mais ca marche!

Et ils attendent tous ce moment avec beaucoup d'impatience!

combien de temps durent tes ateliers Bébé Elodie?Les fais tu ts les jours? A quel moment de la matinée les as tu situés? Est ce que le coin bcd n'est pas trop bruyant?

je pensais les mettre après la récré...bien que avec mes turbulents!

bon ca va continuer a cogiter pendant les vacances!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de lecture... chez nous, en ZEP, on regroupe les 2 classes de CE1 et quelques élèves de la CLISS...les Aide-éducatrices, l'AVS, le RASED est à contribution.... Cela nous permet de faire 5 groupes d'élèves : l'an dernier, nous avions fait des groupes de besoin (1 groupe travaillait sur le code, 2 autres travaillait sur la compréhension de textes avec des supports plus ou moins difficiles, un autre travaillait sur la lecture sur support variés...et ..j'ai oublié l'intitulé du dernier !!!) Cette année, on pensait modifier un peu : on va essayer de faire 5 ateliers : les 5 groupes d'enfants changeraient d'ateliers à chaque période.... Les 5 ateliers : un atelier : travail sur le langage oral...lexique et la syntaxe (plusieurs enfants d'origine étrangère rencontre des gros problèmes de langage !) - un deuxième atelier travaillera sur l'expression à travers des petites scènes de théâtre.. - le 3ème utilisera l'informatique pour remotiver les élèves - le 4ème atelier se fera en BCD : utilisation, fonctionnement....divers supports de lecture..Etc - et enfin, on gardera l'atelier compréhension de texte avec des questionnements sur les textes étudiés.....

Nouvelle expérience cette année..on démarre à la rentrée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que tu crois que les enfants peuvent etre autonomes mais c'est faux!!!

tu es toujours dérrangé par l'un ou l'autre groupe qui vient te solliciter.

de plus pour travailler dans le silence mon dieu que c'est difficile!!!!!

donc ça peut etre effectivement sympa mais franchement on ne peut pas se dédoubler!

En effet au début c'est difficile à gérer de tels ateliers mais ça se travaille sur plusieurs séances.... il ne faut pas se décourager aussi vite!

Je fais deux ateliers et je compte bien passer à 3 : lecture à voix haute, lecture compréhension, lecture puzzle... et au début c'était pénible car les enfants te demandent sans cesse qqchose... A toi de bien expliquer la consigne au début de chaque atelier , et dis biens qu'ils doivent travailler seuls!

Je trouve ce fonctionnement en atelier très bien...je ne donne pas les mêmes exos aux enfants en difficultés et surtout la lecture à vois haute devient moins fastidieuse pour les bon élèves où l'on peut plus travailler sur l'intonation etc...

Par contre l'après midi j'essai de consacrer un peu de temps aux enfants ayant vraiment raté l'exercice (surtout la lecture-compréhension)

Bon courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:blush:

En fait, je n'ai pas pu attendre la rentrée, j'ai commencé les ateliers avant les vacances, 3.

Avec les lecteurs hésitants : lecture entrainement à haute voix

Avec les scripteurs lents : recopier un texte sans erreur le plus rapidement possible (celui lu par le 1er groupe) à partir du livre de lectrure

Avec le 3eme groupe, normalement bons lecteurs : remettre des mots dans l'odre pour avoir une phrase correcte (10 phrases)

duree des ateliers : 25 min

bilan: génial, les enfants heurerux, autonomes et silencieux et appliqués!

youpi faut y croire!

je vais donc tourner sur 4 semaines: pour que chaque groupe passe ds les ateliers et une semaine de correction

...remarque j'ai encore le temps de changer d'avis!

a bientot

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on fait comment quand on a double niveau plus un non lecteur ce1 : je dois deja jongler avec trois niveau effectif sachant que je fais plus ou moins deja dans le ce1 en plus un double niveau : ce qui me fait 4 niveaux alors si en plus je me fais des ateliers :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la visite de l'inspecteur lundi, je me pose des tas de questions sur justement entre autres les ateliers de lecture. il a trouvé que mes ateliers n'étaient pas des ateliers :blink::blink: Il voudrait que les ateliers de lecture se transforment en débat sur la lecture justement. par exemple en petits groupes, que chacun lise un passage d'une oeuvre littéraire (silencieusement). puis un bon lecteur lit le passage et les enfants expliquent ce qu'ils ont compris, débattent...etc.

Pour répondre à ta question lèvetot, je fais un voire deux ateliers par semaine, chacun 30 min en début de matinée, après l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes ateliers à peu près comme toi. Je comprends ce que dit ton inspecteur. C'est la situation"idéale". Ils ont toujours de supers idées les inspecteurs ! Est-ce qu'il veut que les élèves débattent en autonomie ou en ta présence ? Parce que si c'est en autonomie, c'est raide à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement "débattre sur un sujet" c'est une compétence donc qui mérite apprentissage donc on tourne en rond, seuls EN PLUS it's impossible...

en cycle 3.ça mérite aussi habitus...c'est ce qu'ils font mais en CE1....

il faudrait qu'ils soient vachement (beaucoup) briffés sur les débats en classe, la prise de parole, bref les conseils d'enfants....donc applicable a des CE1 psycho-socio et culturellement bien briffés donc pas dans mon secteur!

dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...