Aller au contenu

Petite section : reporter la rentrée d'un élève à la période 2 ?

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Les services municipaux de garderie et de cantine sont des services NON OBLIGATOIRES la mairie n'a aucune obligation de les mettre en place...(si ce n'est pour ses électeurs...)

Les mairies fixent les règles qui leur conviennent. 

L'instruction reste obligatoire à  l'école pour la plus part des enfants, à la maison avec des obligations pour les familles.... 

Sauf que là il y a discrimination puisque d'autres enfants de la même année civile sont acceptés au périscolaire.
Je dirai à la famille de joindre la mairie et la dsden et toi, tu es en vacances... A la rentrée si rien n'a bougé tu feras un mail à la mairie ET à l'IEN pour que le problème soit résolu où il doit l'être et ce n'est pas à l'école.

• J'adhère 1
Posté(e)

La nourrice est en maladie, mais comment peuvent-ils prévoir qu'elle sera encore malade à la rentrée ? 

Si c'est une "longue maladie", ils ne sont pas certains non plus qu'elle reprendra plus tard. 

N'y a-t-il pas moyen que la mairie lui fasse une place en crèche, puisqu'ils ne l'acceptent pas au périscolaire ? Un enfant de moins de 3 ans y est beaucoup plus à sa place. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, borneo a dit :

La nourrice est en maladie, mais comment peuvent-ils prévoir qu'elle sera encore malade à la rentrée ? 

Si c'est une "longue maladie", ils ne sont pas certains non plus qu'elle reprendra plus tard. 

N'y a-t-il pas moyen que la mairie lui fasse une place en crèche, puisqu'ils ne l'acceptent pas au périscolaire ? Un enfant de moins de 3 ans y est beaucoup plus à sa place. 

De ce que j'ai compris, la nounou serait en longue maladie. 

Concernant l'enfant, il est né en octobre 2018 donc est en obligation d'instruction. Les parents souhaitent l'école. Donc la crèche n'est pas possible dans ce cas. 

Posté(e)

Alors je suis très choquée quand je vois des mairies qui refusent le périscolaire des enfants de moins de 3 ans, mais je crois que c'est "justifié" parce que au-dessous des 3 ans il est censé avoir des personnels périscolaires très nombreux (voire même je crois qu'il doit y avoir des personnes formées spécifiquement à cela). Après je ne connais pas une mairie qui le mette vraiment en place mais je crois que les mairies qui refusent c'est par rapport à ça.

S'il n'y a aucune chance de faire bouger la mairie et aucune autre solution, pourquoi s'embêter avec l'instruction en famille ? L'obligation scolaire commence à 3 ans.... donc ça sera bon en période 2 non ? Lancer ces parents dans des démarches d'IEF ça me parait pénible pour 7 semaines.... Même si c'est très triste pour le gamin / la gamine cette situation.

Posté(e)
Le 30/07/2021 à 15:46, clerissalak a dit :

Plus tard , l'enfant aura 3ans, la mairie le prendra ;) 

D'accord, mais pour un enfant de même pas trois ans, compter seulement sur l'école comme mode de garde, c'est un peu illusoire. S'il n'a pas fait son immunité en collectivité, il sera malade une semaine sur deux, et il faudra forcément une nourrice. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, borneo a dit :

D'accord, mais pour un enfant de même pas trois ans, compter seulement sur l'école comme mode de garde, c'est un peu illusoire. S'il n'a pas fait son immunité en collectivité, il sera malade une semaine sur deux, et il faudra forcément une nourrice. 

Je n'ai jamais eu besoin de nourrice pour mes 2 enfants une fois scolarisés 🤷‍♀️ Pas souvent malades par chance... 

Posté(e)
il y a 34 minutes, borneo a dit :

Nous scolarisons des TPS et des PS depuis toujours et les familles n'ont plus de nourrices, oui ça leur pose des problèmes de temps à autre mais pas tous les 15 jours.
Et comme les collègues, ici il est absolument impossible d'avoir une nourrice  "en secours".

Posté(e)

La famille peut aussi se tourner vers une garde à domicile pour les temps périscolaires. En passant par une société et jusqu'aux 3 ans la caf verse des prestations. 

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas c'est où va aller cet enfant en septembre ? Qui va le garder ? 

Pour 2 mois si aucune solution n'est possible je le mettrai en absence pour motif familial impérieux .

Ici plein d enfants de ps sont gardés par des ass mat et tant mieux pour eux c'est tellement plus adapté ! 

Posté(e)
Le 28/07/2021 à 22:52, bartinette59 a dit :

Des parents viennent de me contacter par mail pour decaler en période 2 l'entrée de leur enfant né en octobre 18 ( la mairie ne peut pas prendre avant les 3 ans révolus à la cantine et au péri l'enfant. La nounou est en arrêt maladie. Ils n'ont pas de solution...) 

L'obligation scolaire est pour moi dès septembre. Que répondre à ces parents? J'ai pensé ief pendant une période puis inscription à l'école? Que leur dire d'autre ? Leur dire Ok et le noter absent? 

Merci d'avance pour vos réponses

Avant de répondre aux parents, je contacterai d'abord la mairie en faisant part de cette situation, en montrant mon étonnement de la demande de la famille puisque l'école est obligatoire pour savoir si effectivement, la municipalité leur a bien refusé l'accès au périscolaire et donc empêche l'enfant de pouvoir être scolarisé. Aussi, de demander si c'est la cas, si la municipalité a des solutions à proposer à cette famille.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, clerissalak a dit :

Tu es sûre ? Parce que pour moi c'était justement jusqu'à l'entrée à l'école et il faut fournir un papier comme quoi l'école refuse l'enfant pour bénéficier des aides.

Je touchais les aides pour la garde à domicile en plus de la crèche et j'en touche encore alors que mes enfants sont scolarisés. 

Posté(e)

Et d'un autre côté, vu ce qui se trame du coté COVID pour les enfants, les autorités sont inquiètes.....alors que ce petit bout reste 2 mois de plus chez nounou ou mamie, c'est le mieux qu'on puisse lui souhaiter.... et éviter la collectivité pour 2 mois, pour moi, ce ne serait pas un contre-sens ....