Aller au contenu

Pour vous une bonne enseignante référente, c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour chers edpiens,

Voilà, après 18 ans en tant que "maîtresse", j'ai pris un virage à 180 degrés pour devenir enseignante référente. D'où ma question : pour vous, une bonne enseignante référente, c'est quoi ? Qu'attendez-vous de l'enseignante référente de votre secteur ? Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans ses fonctions ? 

Je poste ici car cela concerne aussi bien les collègues dans l'ASH que celles et ceux en milieu ordinaire. Merci infiniment pour vos retours. :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est super !

Je te lis souvent et je pense que tu apporteras beaucoup en tant qu 'enseignante référente.

Une bonne enseignante référente c'est avant tout une personne à l'écoute qui permet de faire des liens.

Une personne qui valorise ce qui est déjà fait par les familles et l'école et qui est dans l'explication plutôt que dans le jugement.

Une personne qui accueille aussi nos émotions et nous aide à repartir du bon pied pour aider ces enfants.

Mais je vais pas t'aider car je n'ai eu que 2 enseignants référents et ils sont supers ! 

 

 

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’intéresse car c’est un poste que j’aimerais demander dans les années à venir. 
 

Pour moi, c’est une personne qui apporte des connaissances du système que n’ont pas les parents et les enseignants et comme le dit Cat99, quelqu’un à l’écoute et valorisant ce qui est mis en place tout en conseillant sur les possibilités supplémentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une bonne enseignante référente doit bien connaitre ses dossiers, les suivre, relancer si besoin, organiser les ESS...

Ici, c'est ER aux abonnés absents.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cat99 a dit :

Une personne qui valorise ce qui est déjà fait par les familles et l'école et qui est dans l'explication plutôt que dans le jugement.

Dans l'accompagnement, pas dans le Yakafocon.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, orime a dit :

Pour moi, une bonne enseignante référente doit bien connaitre ses dossiers, les suivre, relancer si besoin, organiser les ESS...

En nous informant des nouveautés.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par les autres, une bonne connaissance des dossiers.

Après aussi ce qui aide c'est quelqu'un d'organisé qui va envoyer par exemple par mail quelques semaines avant l'ESS les documents pour permettre à l'enseignant et l'AESH de prendre le temps de réfléchir pour commencer à remplir les documents. J'ai du mal à formuler correctement pendant la réunion et j'ai besoin de temps pour trouver les mots qui décrivent avec précision les difficultés des enfants, alors les avoir avant m'aide beaucoup et on modifie au cours de l'ESS avec tous les partenaires.

Un autre point très important c'est le regard bienveillant, à la fois encourager mais aussi savoir être ferme quand par exemple aucun suivi n'est mis en place par la famille après de multiples demandes de l'équipe éducative...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princesse Dézécole a dit :

Bonjour chers edpiens,

Voilà, après 18 ans en tant que "maîtresse", j'ai pris un virage à 180 degrés pour devenir enseignante référente. D'où ma question : pour vous, une bonne enseignante référente, c'est quoi ? Qu'attendez-vous de l'enseignante référente de votre secteur ? Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans ses fonctions ? 

Je poste ici car cela concerne aussi bien les collègues dans l'ASH que celles et ceux en milieu ordinaire. Merci infiniment pour vos retours. :) 

Je crois qu'ils ont dit tout ce que je voulais dire mais juste tu vas être top, te connaissant :wub: 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Princesse Dézécole a dit :

Bonjour chers edpiens,

Voilà, après 18 ans en tant que "maîtresse", j'ai pris un virage à 180 degrés pour devenir enseignante référente. D'où ma question : pour vous, une bonne enseignante référente, c'est quoi ? Qu'attendez-vous de l'enseignante référente de votre secteur ? Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans ses fonctions ? 

Je poste ici car cela concerne aussi bien les collègues dans l'ASH que celles et ceux en milieu ordinaire. Merci infiniment pour vos retours. :) 

Placer les ESS sur le temps scolaire 😁.

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hildebert a dit :

Placer les ESS sur le temps scolaire 😁.

Ca ce n'est malheureusement pas moi qui décide ... ;) Je vais essayer de négocier avec l'IEN mais avec la COVID tout est encore plus compliqué ... 

 

Merci pour vos retours. :wub: Je prends bonne note. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être dispo et réactif. Quand j'étais directrice ou maintenant en tant que coordo, j'aime que mon ersh réponde rapidement à mes mails ou me passe un coup de fil. Qu'il prenne bien en charge les relances auprès des familles ou services de soins. Qu'il accompagne les familles souvent démunies et sous l'eau face aux dossiers et différents papiers administratifs. Être au taquet niveau orientation, et réaliste avec les familles (ne pas leur vendre du rêve...).

J'ai côtoyé 3 ersh, au top à chaque fois ! Dans un style différent à chaque fois mais très pro.

Ça me dirait bien ce poste mais... Plus tard !! 

Bon courage dans  ta nouvelle fonction ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ninkilim a dit :

Être dispo et réactif. Quand j'étais directrice ou maintenant en tant que coordo, j'aime que mon ersh réponde rapidement à mes mails ou me passe un coup de fil. Qu'il prenne bien en charge les relances auprès des familles ou services de soins. Qu'il accompagne les familles souvent démunies et sous l'eau face aux dossiers et différents papiers administratifs. Être au taquet niveau orientation, et réaliste avec les familles (ne pas leur vendre du rêve...).

J'ai côtoyé 3 ersh, au top à chaque fois ! Dans un style différent à chaque fois mais très pro.

Ça me dirait bien ce poste mais... Plus tard !! 

Bon courage dans  ta nouvelle fonction ! 

exactement ce que j'allais écrire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...