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Pour vous une bonne enseignante référente, c'est quoi ?


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Posté(e)

Je prends également un poste à la rentrée et moi aussi après 18 ans …

Je note toutes vos réponses . Pour les Gevasco les us du département c’est de les envoyer 3 à 4 semaines avant l’ess .

A la rentrée j’ai prévu d’envoyer une liste des élèves avec Pps , niveau , date de validité des notifications  , noms et quotités horaires des aesh pour vérifier que j’ai bien connaissance de toutes les situations validées par la mdph. Ensuite j enverrai le même tableau avec les dates des Ess prévues histoire de planifier autant que possible . 

Je me pose beaucoup de questions pour répondre du mieux que je peux aux collègues  , aux familles et aux services de soins .

Posté(e)
Le 01/08/2021 à 12:10, Princesse Dézécole a dit :

Bonjour chers edpiens,

Voilà, après 18 ans en tant que "maîtresse", j'ai pris un virage à 180 degrés pour devenir enseignante référente. D'où ma question : pour vous, une bonne enseignante référente, c'est quoi ? Qu'attendez-vous de l'enseignante référente de votre secteur ? Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans ses fonctions ? 

Je poste ici car cela concerne aussi bien les collègues dans l'ASH que celles et ceux en milieu ordinaire. Merci infiniment pour vos retours. :) 

Bonjour,

Est-ce un poste que vous avez eu au mouvement ou un poste proposé ensuite car personne dessus?

Faut-il passer un "diplome" supplémentaire?

C'est un poste qui m'intéresserait plus tard!

Posté(e)

Pour moi un bon ERSH doit communiquer +++ les infos sur chaque dossier à tous les intervenants, connaitre les écoles et le public de chacune d'elle (et ça c'est pas évident je pense) et être HYPER organisé!!!!

 

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Posté(e)
il y a 36 minutes, hélènelouise a dit :

Bonjour,

Est-ce un poste que vous avez eu au mouvement ou un poste proposé ensuite car personne dessus?

Faut-il passer un "diplome" supplémentaire?

C'est un poste qui m'intéresserait plus tard!

C'est un poste à profil. Il fallait rédiger un CV et une lettre d'intention. J'ai ensuite passé un entretien puis j'ai postulé au mouvement. Normalement, il faut avoir le CAPPEI. Je ne l'ai pas encore. J'ai le CAFIPEMF et je me suis auto-spécialisée dans l'école inclusive. 

Posté(e)
il y a une heure, hélènelouise a dit :

Bonjour,

Est-ce un poste que vous avez eu au mouvement ou un poste proposé ensuite car personne dessus?

Faut-il passer un "diplome" supplémentaire?

C'est un poste qui m'intéresserait plus tard!

Cela fait partie des postes à profil ouverts aux enseignants spécialisés. Tout comme PrincesseDezecole : lettre de motivation, entretien pour obtenir un avis A B C D (C et D sont "éliminatoires" ) et après demande du poste au mouvement .

Ici quand des postes restent vacants ils sont ouverts à tous (y compris profs du second degré)  mais il faut passer un entretien et l'enseignant est nommé  pour un an (donc pas certain de garder le poste l'année d'après ).

 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos 2 réponses

Il y a 16 heures, Maneki Neko a dit :

Cela fait partie des postes à profil ouverts aux enseignants spécialisés. Tout comme PrincesseDezecole : lettre de motivation, entretien pour obtenir un avis A B C D (C et D sont "éliminatoires" ) et après demande du poste au mouvement .

Ici quand des postes restent vacants ils sont ouverts à tous (y compris profs du second degré)  mais il faut passer un entretien et l'enseignant est nommé  pour un an (donc pas certain de garder le poste l'année d'après ).

 

Il y a 16 heures, Princesse Dézécole a dit :

C'est un poste à profil. Il fallait rédiger un CV et une lettre d'intention. J'ai ensuite passé un entretien puis j'ai postulé au mouvement. Normalement, il faut avoir le CAPPEI. Je ne l'ai pas encore. J'ai le CAFIPEMF et je me suis auto-spécialisée dans l'école inclusive. 

Qu'entends tu par auto spécialisée dans l'école inclusive?

C'est dur le CAPPEI? en quoi cela consiste?

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, hélènelouise a dit :

Merci beaucoup pour vos 2 réponses

Qu'entends tu par auto spécialisée dans l'école inclusive?

C'est dur le CAPPEI? en quoi cela consiste?

 

Disons que tout au long de ma carrière, j'ai rencontré de très nombreux enfants à besoins particuliers. A chaque fois, j'ai fait le maximum pour apprendre à connaître leur(s) trouble(s) et trouver des adaptations pertinentes. J'ai donc assisté à des conférences, je me suis inscrite à des formations Magistère, des MOOC. J'ai fait des recherches (lectures théoriques), j'ai contacté des associations. Bref, je me suis passionnée pour ces enfants pas comme les autres ... Et puis, j'ai adopté un loulou. Et au fil des années, j'ai pris conscience que lui  non plus n'était pas "comme les autres". Donc, j'ai connu l'autre côté du miroir : la version "parents" qui doit trouver des spécialistes, passer des heures chez les uns et les autres, faire des centaines de kilomètres pour les bilans et les suivis, passer des heures à rédiger le dossier MDPH ... 

Bref, je suis devenue une formatrice reconnue pour ses compétences dans le domaine de l'ASH, une personne ressource avec une sacrée expérience en tant que maîtresse et une autre encore plus formatrice en tant que maman.

Les épreuves du CAPPEI quelques explications ...

Bref, je pensais passer le CAPPEI en candidate libre mais quand je vois la charge de travail qui m'attend, je préfère me consacrer à 100 000 % à mes nouvelles fonctions. :) 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Disons que tout au long de ma carrière, j'ai rencontré de très nombreux enfants à besoins particuliers. A chaque fois, j'ai fait le maximum pour apprendre à connaître leur(s) trouble(s) et trouver des adaptations pertinentes. J'ai donc assisté à des conférences, je me suis inscrite à des formations Magistère, des MOOC. J'ai fait des recherches (lectures théoriques), j'ai contacté des associations. Bref, je me suis passionnée pour ces enfants pas comme les autres ... Et puis, j'ai adopté un loulou. Et au fil des années, j'ai pris conscience que lui  non plus n'était pas "comme les autres". Donc, j'ai connu l'autre côté du miroir : la version "parents" qui doit trouver des spécialistes, passer des heures chez les uns et les autres, faire des centaines de kilomètres pour les bilans et les suivis, passer des heures à rédiger le dossier MDPH ... 

Bref, je suis devenue une formatrice reconnue pour ses compétences dans le domaine de l'ASH, une personne ressource avec une sacrée expérience en tant que maîtresse et une autre encore plus formatrice en tant que maman.

Les épreuves du CAPPEI quelques explications ...

Bref, je pensais passer le CAPPEI en candidate libre mais quand je vois la charge de travail qui m'attend, je préfère me consacrer à 100 000 % à mes nouvelles fonctions. :) 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Moi aussi j'accueille des élèves pas comme les autres tous les ans dans ma classe et j'adore cette inclusion pour moi mais aussi pour mes élèves. 

J'ai un passé familial lié aussi au handicap donc je l'ai un peu vécu au quotidien aussi.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Princesse Dézécole a dit :

Bref, je pensais passer le CAPPEI en candidate libre mais quand je vois la charge de travail qui m'attend, je préfère me consacrer à 100 000 % à mes nouvelles fonctions. :) 

Oui tu peux pas tout faire en même temps c'est sur!

Posté(e)

Un autre aspect utile pour le travail d'ER: connaître les spécificités du second degré. Plus précisément :

- l'organisation d'un lycée et d'un collège et les contraintes associées. 

- les orientations possibles en fin de 3ème, et les réorientations en cours de collège et surtout de lycée. 

- les aménagements aux examens, les attestations de compétences. 

- les possibilités en fin de scolarisation: dispositifs d'accompagnement vers l'emploi, emplois adaptés, Rqth, études supérieures... 

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Posté(e)
Il y a 3 heures, ninounette a dit :

Un autre aspect utile pour le travail d'ER: connaître les spécificités du second degré. Plus précisément :

- l'organisation d'un lycée et d'un collège et les contraintes associées. 

 

Tu peux préciser ce que tu veux dire par contraintes associées ? 

J'ai travaillé 9 ans en ULIS collège , donc je connais bien le fonctionnement mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "contraintes".

 

Posté(e)

Une bonne enseignante référente, c'est quelqu'un qui se souvient qu'elle a été enseignante, qui est donc solidaire de ses collègues et notamment ceux du "milieu ordinaire".

Donc, comme les copains, qui communique autant avec les enseignants concernés qu'avec les directeurs, qui les écoute vraiment et se met à leur place pour chaque décision qu'elle prend.

J'ai entendu l'une d'elle éclater de rire devant une enseignante de CP paniquée à l'idée d'inclure l'année suivante un élève autiste avec de gros troubles du comportement, arguant qu'ils n'étaient pas importants que ça, au regard des dossiers dont elle s'occupait. Or cet élève se sauvait continuellement, frappait les enfants et les adulte, poussait des hurlements, et sortait à poil dans la cour. 

Je n'ai pas trouvé son attitude très respectueuse et le lui ai dit.

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