Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Un porte vues au Ce1, ce n est pas trop difficile ? Les élèves arrivent ils à nien ranger les feuilles ? 

Ils finissent par apprendre, comme le classeur. Mais j'ai pas aimé du tout. 

Cependant si j'en trouvais en A5 pour m'éviter de coller des feuilles dans un cahier, j'y reviendrai, tant pis. 

Posté(e)

Ma collègue de CP avait acheté sur la coop 25 porte-vues A5 pour ses leçons de maths car ils ne sont pas accessibles à nos commandes chez le fournisseur choisi par la mairie (pas compris dans le marché par la Mairie). C'était 2€ pièce au grand magasin d'accessoires bureaux du coin. Au début, c'était elle qui mettait dans le porte-vues pour tous, à présent, comme ce sont de plus petites feuilles et qu'elle les photocopie sur un papier un peu plus épais (100 au lieu de 80), les élèves y arrivent.
En CE1 j'ai des porte-vues A4 pour la littérature, au début c'est un peu dur mais à présent seuls 3 élèves ont besoin d'aide (sur mes 24) donc c'est jouable. Et une fois la feuille mise dedans ils n'y touchent plus !

J'ai aussi du mal à avancer dans le programme. Pourtant j'ai toujours les 3/4 de mes effectifs. A part un élève que je n'ai pas revu depuis les vacances et deux autres absents depuis 15 jours, les autres ont été absents peu de jours mais ça tourne beaucoup, alors c'est compliqué je trouve.

Posté(e)

Mes CE1 ont des portes vu et des classeurs (avec parfois des pochettes) depuis le CP.

Le gros apprentissage a été en CP car certains n'étaient pas dégourdis avec leurs mains (ouvrir la pochette, la glisser). Mais comme coller correctement une feuille, c'est un temps d'apprentissage que je prends chaque jour pour les CP.

Posté(e)

Ce que je ne supporte pas avec le porte-vues, c'est qu'ils passent leur temps à tripoter les feuilles plastiques, sortent les feuilles, passent 4 plombes à les remettre ... 

Et puis, j'ai trouvé que certains devenaient lourds (faut dire que quand on demande à ce qu'ils soient vidés mais qu'il y a encore les pubs Milan/Bayard/Ecole des Loisirs dedans au mois de mai ...) sans compter que les parents ne font pas forcément attention et achète des 200 vues quand tu demande un 40 vues. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Un porte vues au Ce1, ce n est pas trop difficile ? Les élèves arrivent ils à nien ranger les feuilles ? 

Sans soucis, en lecture j'en utilise dès le cp. Début cp, il faut les guider un peu mais ensuite ça roule tout seul.

Posté(e)
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ce que je ne supporte pas avec le porte-vues, c'est qu'ils passent leur temps à tripoter les feuilles plastiques, sortent les feuilles, passent 4 plombes à les remettre ... 

Et puis, j'ai trouvé que certains devenaient lourds (faut dire que quand on demande à ce qu'ils soient vidés mais qu'il y a encore les pubs Milan/Bayard/Ecole des Loisirs dedans au mois de mai ...) sans compter que les parents ne font pas forcément attention et achète des 200 vues quand tu demande un 40 vues. 

C’est ce qui me gêne le plus : le poids. Mais à part relier pour l’année (ou par semestre) je ne vois pas quoi faire des feuilles A4. Ralala, il faut que je me décide 😅

Posté(e)
il y a 15 minutes, meliloax a dit :

C’est ce qui me gêne le plus : le poids. Mais à part relier pour l’année (ou par semestre) je ne vois pas quoi faire des feuilles A4. Ralala, il faut que je me décide 😅

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).

J’y pense aussi mais ça coute pas mal du coup. En attendant j’ai racheté et complété ma série de la lavande et le serpolet 

Posté(e)
Le 23/01/2022 à 08:26, diddle21000 a dit :

Oui je découpe et colle dans la marge de chaque cahier au début. Après, les élèves ont la feuille, découpe et colle eux-mêmes, je colle juste aux moins dégourdis. 

ohlala, et moi qui colle toujours dans la marge les modèles, je n'ose pas leur demander de le faire (je l'avais fait une année et je l'avais bien regretté)

Il y a 22 heures, meliloax a dit :

A chaque fin de période, la dernière après-midi, on vide le porte-vue des fiches et on les met (sans les classer) dans une chemise 2 rabats en carton (à 32€ les 50 chez le fournisseur). A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

Chemise 2 rabats 160g + imprime - Paquet de 50, Exacompta | Vente de Chemise  à rabat - La Centrale du Bureau

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, titemite a dit :

A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

C'est pour ça que moi, je jette directement (ou laisse pour un brouillon de dessin). 

Posté(e)
Il y a 4 heures, titemite a dit :

ohlala, et moi qui colle toujours dans la marge les modèles, je n'ose pas leur demander de le faire (je l'avais fait une année et je l'avais bien regretté)

A chaque fin de période, la dernière après-midi, on vide le porte-vue des fiches et on les met (sans les classer) dans une chemise 2 rabats en carton (à 32€ les 50 chez le fournisseur). A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

Chemise 2 rabats 160g + imprime - Paquet de 50, Exacompta | Vente de Chemise  à rabat - La Centrale du Bureau

C’est ce que je fais cette année avec les fiches de maths A4 quand j’en ai. 

Là, je cherche une solution pour 35 fiches A4 avec les leçons/devoirs d’orthographe et grammaire de la méthode Huby. Je souhaite que mes futurs élèves s’approprient le support comme un cahier de leçons et qu’ils puissent l’utiliser pour s’aider, il faudra donc que ce soit consultable. Je pense que je vais opter pour un livret relié et je verrai si c’est le bon choix. J’imprimerai ainsi en recto-verso. Ça fera un petit fichier de moins de 20 pages et il sera dans la pochette qui est déjà quasi toujours dans le cartable. Le seul inconvénient c’est qu’il sera complet dès le début de l’année mais tant pis. Je verrai à l’usage 😅. Je reviendrai dans un an vous dire ce que j’en pense 😂

Posté(e)
Le 31/08/2021 à 18:51, cracottealois a dit :

Je pars sur MHF 😉

Tu pourrais nous faire un retour après quelques mois d'utilisation si tu as du temps ? Merci :) !