Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

A vous lire, ça me confirme que je vais reprendre le cours normal des apprentissages. Comme on réinvestit régulièrement les apprentissages, ceux qui auront manqué une notion la rattraperont au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 21:49, diddle21000 a dit :

Oui : je prends une page ou des lignes Seyes que je colle dans Word en ajustant la taille pour avoir pile le bon interligne et j'écris par-dessus avec une zone de texte (et quand je suis fainéante, j'utilise Photoshop).

image.png.12cbb33789c89824ebfe3a1f4c7a5ca2.png

 

 

Je ne comprends  pas très bien comment tu procèdes pour l ensemble de la classe tu fais des colonnes de modèles et ensuite tu photocopies et tu découpes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, bizarrement, ma classe est peu touchée. Juste 7 absents pour se faire tester un après-midi. Le reste de la semaine, jamais plus de 3 absents mais cela va peut être venir. 

Chez certains de mes collègues, c est chaud. L Ars a même fermé une classe pour 2 jours car 10 absents (bizarre). J ai l impression en vous lisant que ce n est pas le cas partout. Ce qui pose problème aussi , ce sont les collègues non remplacés. Parfois, cela ne se sait que le matin, et il faut renvoyer les élèves de ces classes chez eux. Certains parents râlent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Je ne comprends  pas très bien comment tu procèdes pour l ensemble de la classe tu fais des colonnes de modèles et ensuite tu photocopies et tu découpes ? 

Oui je découpe et colle dans la marge de chaque cahier au début. Après, les élèves ont la feuille, découpe et colle eux-mêmes, je colle juste aux moins dégourdis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Un porte vues au Ce1, ce n est pas trop difficile ? Les élèves arrivent ils à nien ranger les feuilles ? 

Ils finissent par apprendre, comme le classeur. Mais j'ai pas aimé du tout. 

Cependant si j'en trouvais en A5 pour m'éviter de coller des feuilles dans un cahier, j'y reviendrai, tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP avait acheté sur la coop 25 porte-vues A5 pour ses leçons de maths car ils ne sont pas accessibles à nos commandes chez le fournisseur choisi par la mairie (pas compris dans le marché par la Mairie). C'était 2€ pièce au grand magasin d'accessoires bureaux du coin. Au début, c'était elle qui mettait dans le porte-vues pour tous, à présent, comme ce sont de plus petites feuilles et qu'elle les photocopie sur un papier un peu plus épais (100 au lieu de 80), les élèves y arrivent.
En CE1 j'ai des porte-vues A4 pour la littérature, au début c'est un peu dur mais à présent seuls 3 élèves ont besoin d'aide (sur mes 24) donc c'est jouable. Et une fois la feuille mise dedans ils n'y touchent plus !

J'ai aussi du mal à avancer dans le programme. Pourtant j'ai toujours les 3/4 de mes effectifs. A part un élève que je n'ai pas revu depuis les vacances et deux autres absents depuis 15 jours, les autres ont été absents peu de jours mais ça tourne beaucoup, alors c'est compliqué je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 ont des portes vu et des classeurs (avec parfois des pochettes) depuis le CP.

Le gros apprentissage a été en CP car certains n'étaient pas dégourdis avec leurs mains (ouvrir la pochette, la glisser). Mais comme coller correctement une feuille, c'est un temps d'apprentissage que je prends chaque jour pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne supporte pas avec le porte-vues, c'est qu'ils passent leur temps à tripoter les feuilles plastiques, sortent les feuilles, passent 4 plombes à les remettre ... 

Et puis, j'ai trouvé que certains devenaient lourds (faut dire que quand on demande à ce qu'ils soient vidés mais qu'il y a encore les pubs Milan/Bayard/Ecole des Loisirs dedans au mois de mai ...) sans compter que les parents ne font pas forcément attention et achète des 200 vues quand tu demande un 40 vues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Un porte vues au Ce1, ce n est pas trop difficile ? Les élèves arrivent ils à nien ranger les feuilles ? 

Sans soucis, en lecture j'en utilise dès le cp. Début cp, il faut les guider un peu mais ensuite ça roule tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ce que je ne supporte pas avec le porte-vues, c'est qu'ils passent leur temps à tripoter les feuilles plastiques, sortent les feuilles, passent 4 plombes à les remettre ... 

Et puis, j'ai trouvé que certains devenaient lourds (faut dire que quand on demande à ce qu'ils soient vidés mais qu'il y a encore les pubs Milan/Bayard/Ecole des Loisirs dedans au mois de mai ...) sans compter que les parents ne font pas forcément attention et achète des 200 vues quand tu demande un 40 vues. 

C’est ce qui me gêne le plus : le poids. Mais à part relier pour l’année (ou par semestre) je ne vois pas quoi faire des feuilles A4. Ralala, il faut que je me décide 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, meliloax a dit :

C’est ce qui me gêne le plus : le poids. Mais à part relier pour l’année (ou par semestre) je ne vois pas quoi faire des feuilles A4. Ralala, il faut que je me décide 😅

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...