Aller au contenu

ASEM : liste de ce qu'elles doivent faire


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Chaque année, j'ai de nouvelles ASEM dans l'école et je dois donc leur expliquer ce qu'on attend d'elles.

Je me suis dit que j'allais préparer pour elles une liste de choses à faire tous les jours (et que je n'aurais donc pas à leur demander). Je pense à :

 

Le matin :

- préparer la classe pour l'accueil : allumer les ordinateurs et disposer sur les tables le nécessaire (jeux, papier + des crayons et feutres).

- ranger les fiches de travail dans les casiers des élèves, dans les pochettes, ou dans les classeurs.

 

- enlever les étiquettes prénoms du tableau de présence.

- effacer le tableau.

- installer le nécessaire pour l'atelier quotidien de peinture.

 

Pendant le regroupement avec les élèves :

- ranger les jeux

- disposer sur les tables le matériel pour les ateliers.

 

Pendant  la récréation :

- ranger le plateau de fruits dans la classe.

- accompagner les élèves qui le demandent aux toilettes.

- tailler les crayons.

- essayer les feutres pour voir lesquels ne fonctionnent plus.

- remplir les tubes de colle.


Que pourrais-je ajouter à cette liste, selon vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant ASEM : liste de ce qu'elles doivent faire

Dans mon école, nous avons créé ce document en collaboration avec les ATSEM. Il a ensuite été validé par la mairie. 

Il sert aussi aux ATSEM remplaçantes. Cela leur permet de vite comprendre ce qu'elles auront à faire en classe. 

 

Missions des atsem 2.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée !

Mon asem est arrivée un an avant moi il y a 12 ans ... et pas de liste , disons que nous nous connaissons par coeur et surtout qu'elle est au top du top , en prenant tout plein de ( d'excellentes ) initiatives :)

Mais elle part à la retraite dans 1 an donc je vais sans doute faire ce type de document ( avec elle pour le coup ) pour la future asem qui arrivera ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

J'aime bien l'idée !

Mon asem est arrivée un an avant moi il y a 12 ans ... et pas de liste , disons que nous nous connaissons par coeur et surtout qu'elle est au top du top , en prenant tout plein de ( d'excellentes ) initiatives :)

Mais elle part à la retraite dans 1 an donc je vais sans doute faire ce type de document ( avec elle pour le coup ) pour la future asem qui arrivera ensuite :)

J’ai vécu exactement la même chose cette année 

J’ai travaillé avec ma petite fée pendant 12 ans et cette année , une nouvelle Atsem et nouvelle dans le métier ( reconversion) 

C’est marrant parce qu’hier j’ai également fait cette liste mais je l’ai inclus dans son emploi du temps et on voit ça ensemble à la rentrée 

C’est un peu compliqué de travailler avec quelqu’un de nouveau car on n’a pas l’habitude de demander certaines choses qd on travaille avec la même personne dps longtemps. Si j’avais su j’aurais eu cette démarche dès le départ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça moi aussi, emploi du temps avec les tâches qu'elle peut faire à ce moment là, comme ça elle voit dans la journée comment s'organiser.

Mais ça reste informel. Les nôtres ont beaucoup de choses à faire en plus de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui par contre avec ma perle d'asem , nous avons un petit cahier posé sur le meuble en hauteur où nous notons au fur et àn mesure ( elle comme moi ) ce qu'il y a à faire / préparer dans la journée / semaine dès que nous pensons à quelquechose .

Ca fonctionne bien depuis quelques années :)  .

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

ah oui par contre avec ma perle d'asem , nous avons un petit cahier posé sur le meuble en hauteur où nous notons au fur et àn mesure ( elle comme moi ) ce qu'il y a à faire / préparer dans la journée / semaine dès que nous pensons à quelquechose .

Ca fonctionne bien depuis quelques années :)  .

 

Je prends l'idée 👍 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser à indiquer à quels ateliers participe l'ATSEM : peinture par exemple.

Dans la ville dans laquelle je travaille, tout est écrit dans un document réalisé il y a quelques années en partenariat entre l'IEN et la mairie, avec le concours des enseignants de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nath79 a dit :

J'aime bien l'idée !

Mon asem est arrivée un an avant moi il y a 12 ans ... et pas de liste , disons que nous nous connaissons par coeur et surtout qu'elle est au top du top , en prenant tout plein de ( d'excellentes ) initiatives :)

Je constate que c'est différent en fonction des communes. Dans mon secteur toutes les ATSEM doivent tourner tous les 3 ou 4 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigshaqdady a dit :

Je constate que c'est différent en fonction des communes. Dans mon secteur toutes les ATSEM doivent tourner tous les 3 ou 4 ans. 

Une seule ASEM (dans ma classe )  dans notre école, 3 classes . Elle est employée par l'OGEC en CDI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...