Aller au contenu

ASEM : liste de ce qu'elles doivent faire


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Je constate que c'est différent en fonction des communes. Dans mon secteur toutes les ATSEM doivent tourner tous les 3 ou 4 ans. 

dans ma commune c'est au bout de 8 ans qu'elles doivent partir obligatoirement. Dernière année avec l'ATSEM avec qui je travaille depuis 2 ans ( j'ai gardé celle d'avant 3 ans)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Penser à indiquer à quels ateliers participe l'ATSEM : peinture par exemple.

Dans la ville dans laquelle je travaille, tout est écrit dans un document réalisé il y a quelques années en partenariat entre l'IEN et la mairie, avec le concours des enseignants de maternelle.

Je ne comprends pas à quoi peut se ressembler ce document, en fonction de la semaine/journée l'atelier change :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

dans ma commune c'est au bout de 8 ans qu'elles doivent partir obligatoirement. Dernière année avec l'ATSEM avec qui je travaille depuis 2 ans ( j'ai gardé celle d'avant 3 ans)

Si ça se passe pas au top avec une asem tant mieux mais sinon :( . J'imagine mal si j'avais dû me séparer de ma binôme comme ça 😕 Bon là déjà je sais qu'elle part à la retraite mais bon , quand ça se passe bien pour tout le monde , c'est dommage de changer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nath79 a dit :

Si ça se passe pas au top avec une asem tant mieux mais sinon :( . J'imagine mal si j'avais dû me séparer de ma binôme comme ça 😕 Bon là déjà je sais qu'elle part à la retraite mais bon , quand ça se passe bien pour tout le monde , c'est dommage de changer ! 

je suis d'accord ça a été décidé ainsi un jour. Il y a 5 écoles maternelles sur la commune. DU coup 'ya de la stratégie car à partir de la 6è année les ATSEM peuvent demander à changer, mais la 8è pas le choix. Du coup en fonction de ce qu'elles savent dans les différentes écoles elles changent parfois plus vite (c'est ce qui s'est passé avec mon ancienne ATSEM elle savait qu'il y avait du mouvement dans une école où elle avait une copine du coup elle est partie la 7è année pour être sûre d'avoir cette école)

Avec le COVID la mairie a accordé une année blanche donc l'ATSEM que j'ai depuis 2 ans, mais qui est à sa 8è année dans l'école reste 1 an de plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

dans ma commune c'est au bout de 8 ans qu'elles doivent partir obligatoirement. Dernière année avec l'ATSEM avec qui je travaille depuis 2 ans ( j'ai gardé celle d'avant 3 ans)

Je n'en vois pas l'intérêt ... Ici, ça ne se fait pas et les ATSEM ont parfois les enfants de leurs premiers élèves et sont souvent les plus anciennes de l'école !

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

Je ne comprends pas à quoi peut se ressembler ce document, en fonction de la semaine/journée l'atelier change :albert:

Comme les jeux à mettre sur la table pour l'accueil. Ca me semble important que l'ATSEM sache si elle va, ou non, animer un atelier, quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je n'en vois pas l'intérêt ... Ici, ça ne se fait pas et les ATSEM ont parfois les enfants de leurs premiers élèves et sont souvent les plus anciennes de l'école !

Comme les jeux à mettre sur la table pour l'accueil. Ca me semble important que l'ATSEM sache si elle va, ou non, animer un atelier, quel qu'il soit.

c'est une règle imposée par la mairie on n'est pas forcément d'accord :) 

A l'accueil les enfants choisissent ce qu'ils font dans ma classe, c'est leur moment libre (sauf pour les GS en fin d'année j'avais instauré moment d'écriture dès l'accueil)

Pour le reste, mon ATSEM sait lorsque je suis en classe, mais si je ne suis pas là la personne qui me remplace s'organise comme elle veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où poser ma question.  Je vais avoir une atsem remplaçante à la rentrée et je viens d'apprendre que le maire souhaite recruter quelqu'un ne connaissant pas les enfants et n'ayant jamais travaillé avez eux. Je vais avoir une classe de 6 tps et 11 ps je ne trouve pas cela très judicieux...Si c'est le cas à qui puis je signaler mon désaccord.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, malice2 a dit :

Je ne sais pas trop où poser ma question.  Je vais avoir une atsem remplaçante à la rentrée et je viens d'apprendre que le maire souhaite recruter quelqu'un ne connaissant pas les enfants et n'ayant jamais travaillé avez eux. Je vais avoir une classe de 6 tps et 11 ps je ne trouve pas cela très judicieux...Si c'est le cas à qui puis je signaler mon désaccord.?

Oui c'est effectivement étrange ... elle n'a même pas un CAP petite enfance ? Qui est-ce qui t'a informé de la personne qui allait être recrutée ? Moi j'enseigne dans une petite commune rurale et je contacterais la personne chargée des affaires scolaires à la mairie (parce qu'on est en période de vacances scolaires et que je ne voudrais pas déranger la directrice) pour avoir un peu plus d'informations et expliquer le rôle d'une ATSEM dans une telle classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, malice2 a dit :

Je ne sais pas trop où poser ma question.  Je vais avoir une atsem remplaçante à la rentrée et je viens d'apprendre que le maire souhaite recruter quelqu'un ne connaissant pas les enfants et n'ayant jamais travaillé avez eux. Je vais avoir une classe de 6 tps et 11 ps je ne trouve pas cela très judicieux...Si c'est le cas à qui puis je signaler mon désaccord.?

tu peux en parler à ta directrice / ton directeur et/ou aux chargés des affaires scolaires De la commune. 

Qu'est-une personne ne connaissant pas les enfants? pas le CAP petite enfance? pas le concours ATSEM? premier job?

Très difficile de recruter quelqu'un avec le concours d'ATSEM, il n'a lieu que les 2 ou 3 ans et le niveau est très élevé et peu de places (le dernier dans ma région il fallait avoir 18 ou 19 pour valider le concours) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, malice2 a dit :

Je ne sais pas trop où poser ma question.  Je vais avoir une atsem remplaçante à la rentrée et je viens d'apprendre que le maire souhaite recruter quelqu'un ne connaissant pas les enfants et n'ayant jamais travaillé avez eux. Je vais avoir une classe de 6 tps et 11 ps je ne trouve pas cela très judicieux...Si c'est le cas à qui puis je signaler mon désaccord.?

Son souhait est de choisir quelqu'un éloigné des enfants ou bien c'est la personne choisie qui ne les connait pas ?

Peut-être n'a-t-il pas eu le choix (pénurie ou économies)...

En tous cas 17 élèves, c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, malice2 a dit :

Je ne sais pas trop où poser ma question.  Je vais avoir une atsem remplaçante à la rentrée et je viens d'apprendre que le maire souhaite recruter quelqu'un ne connaissant pas les enfants et n'ayant jamais travaillé avez eux. Je vais avoir une classe de 6 tps et 11 ps je ne trouve pas cela très judicieux...Si c'est le cas à qui puis je signaler mon désaccord.?

Si c'est juste une remplaçante, il ne vont pas prendre quelqu'un qui a un cap petite enfance ou le concours d'ATSEM. Souvent ils prennent des contrats aidés, ça leur coûte moins cher. Ce type de contrat a une durée limitée par contre et on peut effectivement avoir des personnes sans expériences avec les enfants. Parfois, on a de bonnes surprises et parfois non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous une liste particulière de choses à faire par l'ATSEM le jour de la pré-rentrée ? Je vais peut-être avoir une remplaçante qui aura besoin d'être guidée. Pendant que je suis en réunion, je vais lui donner les étiquettes à installer un peu partout (porte-manteaux, cahiers ...). Ensuite, j'aimerais avoir un temps de concertation avec elle pour lui expliquer mon fonctionnement et son rôle le jour de la rentée et les autres jours. Je vais aussi lui demander de préparer les pochettes pour chaque enfant avec toute la paperasse de rentrée. Avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...