Mahina Posté(e) 7 août 2021 Partager Posté(e) 7 août 2021 Bonjour, Cette année, je souhaite travailler sur le thème de l'alimentation et/ou de la gourmandise avec mes élèves de CP/CE2. Connaissez-vous des albums adaptés à chacun de ces niveaux autour de ce thème ? Avez-vous déjà mis en place des choses intéressantes sur ce thème ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 7 août 2021 Partager Posté(e) 7 août 2021 Je trouve ton thème vraiment sympa. Pour la littérature "Les nougats" de Claude Gutman pour les CE2 et peut-être aussi Hansel et Gretel. Poésie : "J'ai trempé mon doigt ..." de René de Obaldia Chant : Bubble gum. Anglais : Today is Monday / Ketchup on your cornflakes (mais plutôt CE2 que CP) Bon, voilà ce qui me vient "à chaud". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Bonjour, Dans notre école, nous faisons intervenir une association (l’IREN : Institut Régional d’Education Nutritionnelle) qui oeuvre pour apprendre aux enfants à avoir une alimentation équilibrée. Une diététicienne intervient donc dans les classe et met en place des ateliers thématiques sur les boissons, les produits laitiers, les féculents, les fruits et les légumes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mahina Posté(e) 8 août 2021 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2021 Il y a 16 heures, Princesse Dézécole a dit : Je trouve ton thème vraiment sympa. Pour la littérature "Les nougats" de Claude Gutman pour les CE2 et peut-être aussi Hansel et Gretel. Poésie : "J'ai trempé mon doigt ..." de René de Obaldia Chant : Bubble gum. Anglais : Today is Monday / Ketchup on your cornflakes (mais plutôt CE2 que CP) Bon, voilà ce qui me vient "à chaud". Merci pour tout ça ! Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Dans notre école, nous faisons intervenir une association (l’IREN : Institut Régional d’Education Nutritionnelle) qui oeuvre pour apprendre aux enfants à avoir une alimentation équilibrée. Une diététicienne intervient donc dans les classe et met en place des ateliers thématiques sur les boissons, les produits laitiers, les féculents, les fruits et les légumes. Ah super, il faut que je regarde ce qui existe par chez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimipouce Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Sur le site de la semaine du goût, tu peux trouver des professionnels proches de chez toi, ça peut être des chefs, des boulangers, mais aussi des agriculteurs ... Peut-être qu'ils accepteraient d'intervenir au fil de l'année ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bigoud Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Albums:Papi Chocolat - Didier Jean & Zad - Utopique (mar 2017) coll.Bisous de famille Le grand-père de Salomé était chocolatier mais, depuis qu'il a pris sa retraite, il ne veut plus fabriquer ses fameux chocolats. Salomé, elle, aimerait bien apprendre à les faire. (à partir de 6 ans) Luna & Pedro : la récolte du cacao - Fédération Artisans du monde - Séverine Bourguignon (illus.) - Grandir (jan 2017) coll. Les hommes de la terre Luna et Pedro vivent en Bolivie. Ils présentent au lecteur le fonctionnement de la récolte des cabosses, le fruit des cacaoyers. Depuis la cueillette jusqu'à la fabrication du chocolat, ils décrivent les différentes étapes du traitement du cacao, récolté dans les pays du Sud et consommé principalement dans les pays du Nord. (à partir de 7 ans) Chanson : https://www.paroles-musique.com/paroles-Jack_Ary-Mange_Des_Tomates_Mon_Amour-lyrics, 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bigoud Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Amanda chocolat de Friot Conversation avec un gâteau au chocolat Martin Page 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éowin Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Un bel album "Cerise Griotte" sur le respect de l'autre, l'exclusion. .... une tuerie ce thème d'année... 😋😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bigoud Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Documentaire:Tout sur les bonbons d'ici ou d'ailleurs....." de Romain Seignovert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 En chant, je pense à : - "Salade de fruits" (dans Polyphonie au quotidien) - je l'ai prévu pour ma classe de GS-CP-CE1 cette année. - "J'ai mangé du chocolat" (dans "chorale à l'école") - "Un bonbon" (dans "chorale à l'école) - "Les pommes c'est croquant" (dans Polyphonie au quotidien) - "Dans la galette des rois" (Versini - testé en CP-CE1-CE2 au moment de la galette des rois) Il y a la semaine du goût qui pourrait t'intéresser aussi avec intervention d'un professionnel du goût. Après si tu veux cuisiner, j'ai vu que quelques blogueurs avaient tenté les livres "Chef club" pour enfants avec les cuillères doseuses, ça semblait sympa. En littérature : - Les nougats (Gutman) - plus niveau CE2 - Une soupe 100% sorcière (niveau CP/CE1) sur les légumes. - Bon appétit Mr Lapin (pour les CP) - Les 2 goinfres (jamais testé par contre) - La petite poule rousse (pour les CP/CE1) C'est tout ce qui me vient 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mahina Posté(e) 8 août 2021 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2021 Merci pour tout ça !! Je regarde de plus près demain !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HYPO Posté(e) 8 août 2021 Partager Posté(e) 8 août 2021 Petite pensée pour les (rares mais réel.le.s) élèves qui n'aiment pas le sucré 🙊 . Vécu en CP: chips et saucisson (amenés par elle) autorisés du coup! J'ignore cependant s'il y a des ressources, odes la gourmandise du gras-salé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés