justine1010 Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Bonjour, je serai PES a la rentrée prochaine, je prépare ma rentrée et l’une des choses à prévoir est l’ensemble des affichages sur les murs. Je viens ici pour solliciter l’aide de personnes expérimentées. Je prévois qu’il faut afficher les métiers pour les élèves, un planisphère, la liste des nombres ( jusqu’à 100 il me semble avec les dizaines mis en valeur) , les lettres en ecriture cursive, une frise chronologique avec certains personnages qui seront vus pdt l’année ou ont déjà été vus en CP ainsi que l’espace du «Chaque jour compte» avec les unités de numération. Pour l’affichage des anniversaires je me demande s’il faut que je le fasse avec eux lors d’une séance sur le calendrier ou si je peux le faire en début d’année. Concernant le comportement des élèves, on a choisi un système avec des fiches colorées et les étiquettes des prénoms. Il doit sans doute y avoir d’autres affichages, est-ce que des professeurs sur ce forum pourraient m’aider à compléter ma liste des affichages s’il vous plaît, ce serait très gentil. Merci. 1
Invité Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Bonjour, En plus de ces affichages, tu as les affichages obligatoires (institutionnels), c'est toujours bon à savoir. Voici un document sympa sur les affichages qui résume pas mal ce que tu peux afficher : C'est par ici. Pour la bande numérique, celle de MHM est sympa car visuelle et verticale, c'est ainsi plus simple pour les élèves de repérer le plus grand et le plus petit. 1 2
LaSeine Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Il y a 2 heures, justine1010 a dit : Bonjour, je serai PES a la rentrée prochaine, je prépare ma rentrée et l’une des choses à prévoir est l’ensemble des affichages sur les murs. Je viens ici pour solliciter l’aide de personnes expérimentées. Je prévois qu’il faut afficher les métiers pour les élèves, un planisphère, la liste des nombres ( jusqu’à 100 il me semble avec les dizaines mis en valeur) , les lettres en ecriture cursive, une frise chronologique avec certains personnages qui seront vus pdt l’année ou ont déjà été vus en CP ainsi que l’espace du «Chaque jour compte» avec les unités de numération. Pour l’affichage des anniversaires je me demande s’il faut que je le fasse avec eux lors d’une séance sur le calendrier ou si je peux le faire en début d’année. Concernant le comportement des élèves, on a choisi un système avec des fiches colorées et les étiquettes des prénoms. Il doit sans doute y avoir d’autres affichages, est-ce que des professeurs sur ce forum pourraient m’aider à compléter ma liste des affichages s’il vous plaît, ce serait très gentil. Merci. Coucou , J'ai eu plusieurs années des ce1 et je n'ai jamais eu de frise chronologique. Ils font de la découverte du monde, pas d'Histoire. J'ai mis une année une bande du temps (avec les années) pour situer les années de naissances de la génération des grands -parents, des parents et la leur. Avec en lien l'évolution de la tv et du téléphone mais c'est pas évident d'aller plus loin avec eux. Je commençais chaque année avec effectivement un travail autour du calendrier de la classe que nous construisions ensemble. J'aime bien cette séance. https://lutinbazar.fr/calendrier/ Idem, la bande numérique, tu peux la construire avec eux. Au fur et à mesure. Par exemple, jusqu'à 20 le premier mois, puis jusqu'à 50 ...etc Dans les affichages, tu peux faire aussi un panneau avec les poésies et chants. 1 1
André Jorge Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Bonjour, Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année). Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe : J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau. 1
André Jorge Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 J'avais écrit un article sur les affichages : Il doit être mis à jour, mais tu pourras y trouver des ressources intéressantes, je pense. 1
chableu Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : Bonjour, Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année). Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe : J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau. Comme justine1010 est PES (donc "visitée") je me permets de soulever la question de la présence (ou non) du ZÉRO sur la bande numérique avec ce lien https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282462-le-nombre-0/ 1
chableu Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Concernant les affichages et documents obligatoires, il est important de faire attention car certaines circonscriptions demandent des choses qui ne sont pas forcément obligatoires, ici un autre lien pas mal fait non plus et pas tout à fait en accord avec le document précédent... http://cache.media.education.gouv.fr/file/Personnels/87/4/la_classe_1D_1314874.pdf 1
justine1010 Posté(e) 8 août 2021 Auteur Posté(e) 8 août 2021 Il y a 3 heures, chableu a dit : Comme justine1010 est PES (donc "visitée") je me permets de soulever la question de la présence (ou non) du ZÉRO sur la bande numérique avec ce lien https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282462-le-nombre-0/ Merci j ai entendu dire qu’il ne fallait pas mettre le 0 afin d’éviter les erreurs dans le comptage des dizaines.
justine1010 Posté(e) 8 août 2021 Auteur Posté(e) 8 août 2021 Il y a 9 heures, Princesse Dézécole a dit : Bonjour, En plus de ces affichages, tu as les affichages obligatoires (institutionnels), c'est toujours bon à savoir. Voici un document sympa sur les affichages qui résume pas mal ce que tu peux afficher : C'est par ici. Pour la bande numérique, celle de MHM est sympa car visuelle et verticale, c'est ainsi plus simple pour les élèves de repérer le plus grand et le plus petit. Merci 😊
justine1010 Posté(e) 8 août 2021 Auteur Posté(e) 8 août 2021 Il y a 8 heures, LaSeine a dit : Coucou , J'ai eu plusieurs années des ce1 et je n'ai jamais eu de frise chronologique. Ils font de la découverte du monde, pas d'Histoire. J'ai mis une année une bande du temps (avec les années) pour situer les années de naissances de la génération des grands -parents, des parents et la leur. Avec en lien l'évolution de la tv et du téléphone mais c'est pas évident d'aller plus loin avec eux. Je commençais chaque année avec effectivement un travail autour du calendrier de la classe que nous construisions ensemble. J'aime bien cette séance. https://lutinbazar.fr/calendrier/ Idem, la bande numérique, tu peux la construire avec eux. Au fur et à mesure. Par exemple, jusqu'à 20 le premier mois, puis jusqu'à 50 ...etc Dans les affichages, tu peux faire aussi un panneau avec les poésies et chants. Merci beaucoup pour vos conseils 😊
justine1010 Posté(e) 8 août 2021 Auteur Posté(e) 8 août 2021 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année). Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe : J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau. Merci beaucoup ça m’aide vraiment 😊
dodlod Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Attention tout de même à ne pas surcharger les murs en affichages. Les enfants, surtout avec des troubles de l'attention sont plus perturbés qu'autres chose avec les affichages. Et il faut garder à l'esprit qu'au bout d'un moment, les affichages font plus tapisserie qu'autre chose!! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant