Aller au contenu

Classe de ce1 : aide pour compléter ma liste d'affichages


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

je serai PES a la rentrée prochaine, je prépare ma rentrée et l’une des choses à prévoir est l’ensemble des affichages sur les murs. Je viens ici pour solliciter l’aide de personnes expérimentées. Je prévois qu’il faut afficher les métiers pour les élèves, un planisphère, la liste des nombres ( jusqu’à 100 il me semble avec les dizaines mis en valeur) , les lettres en ecriture cursive, une frise chronologique avec certains personnages qui seront vus pdt l’année ou ont déjà été vus en CP ainsi que l’espace du «Chaque jour compte» avec les unités de numération. 

Pour l’affichage des anniversaires je me demande s’il faut que je le fasse avec eux lors d’une séance sur le calendrier ou si je peux le faire en début d’année. 
Concernant le comportement des élèves, on a choisi un système avec des fiches colorées et les étiquettes des prénoms. 
Il doit sans doute y avoir d’autres affichages, est-ce que des professeurs sur ce forum pourraient m’aider à compléter ma liste des affichages s’il vous plaît, ce serait très gentil. 
Merci. 

 

  • J'aime 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Classe de ce1 : aide pour compléter ma liste d'affichages
Posté(e)

Bonjour,

En plus de ces affichages, tu as les affichages obligatoires (institutionnels), c'est toujours bon à savoir. :) Voici un document sympa sur les affichages qui résume pas mal ce que tu peux afficher : C'est par ici

Pour la bande numérique, celle de MHM est sympa car visuelle et verticale, c'est ainsi plus simple pour les élèves de repérer le plus grand et le plus petit.

 

 

images.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, justine1010 a dit :

Bonjour, 

je serai PES a la rentrée prochaine, je prépare ma rentrée et l’une des choses à prévoir est l’ensemble des affichages sur les murs. Je viens ici pour solliciter l’aide de personnes expérimentées. Je prévois qu’il faut afficher les métiers pour les élèves, un planisphère, la liste des nombres ( jusqu’à 100 il me semble avec les dizaines mis en valeur) , les lettres en ecriture cursive, une frise chronologique avec certains personnages qui seront vus pdt l’année ou ont déjà été vus en CP ainsi que l’espace du «Chaque jour compte» avec les unités de numération. 

Pour l’affichage des anniversaires je me demande s’il faut que je le fasse avec eux lors d’une séance sur le calendrier ou si je peux le faire en début d’année. 
Concernant le comportement des élèves, on a choisi un système avec des fiches colorées et les étiquettes des prénoms. 
Il doit sans doute y avoir d’autres affichages, est-ce que des professeurs sur ce forum pourraient m’aider à compléter ma liste des affichages s’il vous plaît, ce serait très gentil. 
Merci. 

 

Coucou , J'ai eu plusieurs années des ce1 et je n'ai jamais eu de frise chronologique. Ils font de la découverte du monde, pas d'Histoire. J'ai mis une année une bande du temps (avec les années) pour situer les années de naissances de la génération des grands -parents, des parents et la leur. Avec en lien l'évolution de la tv et du téléphone mais c'est pas évident d'aller plus loin avec eux.

Je commençais chaque année avec effectivement un travail autour du calendrier de la classe que nous construisions ensemble. J'aime bien cette séance. 
https://lutinbazar.fr/calendrier/
 

Idem, la bande numérique, tu peux la construire avec eux. Au fur et à mesure. Par exemple, jusqu'à 20 le premier mois, puis jusqu'à 50 ...etc


Dans les affichages, tu peux faire aussi un panneau avec les poésies et chants.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour, :)

Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. :)

Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année).

Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe :

frise-numerique-web-2.jpg

J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau.

  • Merci 1
Posté(e)

J'avais écrit un article sur les affichages :

 

Il doit être mis à jour, mais tu pourras y trouver des ressources intéressantes, je pense. :)

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. :)

Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année).

Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe :

frise-numerique-web-2.jpg

J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau.

Comme justine1010 est PES (donc "visitée") je me permets de soulever la question de la présence (ou non) du ZÉRO sur la bande numérique avec ce lien

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282462-le-nombre-0/

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, chableu a dit :

Comme justine1010 est PES (donc "visitée") je me permets de soulever la question de la présence (ou non) du ZÉRO sur la bande numérique avec ce lien

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282462-le-nombre-0/

Merci j ai entendu dire qu’il ne fallait pas mettre le 0 afin d’éviter les erreurs dans le comptage des
dizaines. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Princesse Dézécole a dit :

Bonjour,

En plus de ces affichages, tu as les affichages obligatoires (institutionnels), c'est toujours bon à savoir. :) Voici un document sympa sur les affichages qui résume pas mal ce que tu peux afficher : C'est par ici

Pour la bande numérique, celle de MHM est sympa car visuelle et verticale, c'est ainsi plus simple pour les élèves de repérer le plus grand et le plus petit.

 

 

images.jpg

Merci 😊 

Posté(e)
Il y a 8 heures, LaSeine a dit :

Coucou , J'ai eu plusieurs années des ce1 et je n'ai jamais eu de frise chronologique. Ils font de la découverte du monde, pas d'Histoire. J'ai mis une année une bande du temps (avec les années) pour situer les années de naissances de la génération des grands -parents, des parents et la leur. Avec en lien l'évolution de la tv et du téléphone mais c'est pas évident d'aller plus loin avec eux.

Je commençais chaque année avec effectivement un travail autour du calendrier de la classe que nous construisions ensemble. J'aime bien cette séance. 
https://lutinbazar.fr/calendrier/
 

Idem, la bande numérique, tu peux la construire avec eux. Au fur et à mesure. Par exemple, jusqu'à 20 le premier mois, puis jusqu'à 50 ...etc


Dans les affichages, tu peux faire aussi un panneau avec les poésies et chants.

Merci beaucoup pour vos conseils 😊

Posté(e)
Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Le lien donné plus haut sur les affichages (http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_12_-_les_affichages_dans_la_classe.pdf) est vraiment très bien et te donne toutes les informations dont tu as besoin. :)

Quand j'étais en élémentaire, on faisait aussi une distinction entre les affichages statiques (qui resteront toute l'année affichés) et les affichages dynamiques (qui seront soit modifiés, soit enlevés en cours d'année).

Pour ce qui est de la bande numérique, voici à quoi ressemble celle que j'ai en classe :

frise-numerique-web-2.jpg

J'ai imprimé uniquement les nombres dans un tableau. J'ai découpé les bandes et je les ai collées sur d'autres bandes jaunes ou vertes. Le tout est plastifié et des bandes aimantées sont collées derrière pour pouvoir les placer ou les enlever facilement du tableau.

Merci beaucoup ça m’aide vraiment 😊

Posté(e)

Attention tout de même à ne pas surcharger les murs en affichages. Les enfants, surtout avec des troubles de l'attention sont plus perturbés qu'autres chose avec les affichages.

Et il faut garder à l'esprit qu'au bout d'un moment, les affichages font plus tapisserie qu'autre chose!!

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...