Aller au contenu

Le nombre 0


latraviata

Messages recommandés

Quelques jours avant les oraux, une petite question me vient à l'esprit :

Le 0 ne servant pas au dénombrement, à quel moment doit-il être introduit ?

Dès la grande section ? avant ? au CP ? Et comment ?

Doit-il figurer sur la bande numérique ? j'ai lu qu'il était préférable de ne pas le mettre parce que c'est plus simple pour l'élève de commencer à compter depuis le 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai recopié ça mais voilà ce que j'ai noté :

Le zéro en tant que mot-nombre a deux statuts :

Chez le jeune élève, c'est celui de code symbolique qui prédomine : il permet d'écrire certains assemblages chiffrés comme 10, 50, 108 ...

Le statut de symbole représentant la quantité vide n’apparaît qu'ensuite, il se construit bien plus tard (CE1/CE2), au moyen de problèmes additifs et soustractifs qui permettent de donner du sensà des écritures du type : a-a = ? ou a + = a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'avais lu.... et quelle ne fut pas ma surprise, pendant mon stage, en découvrant que dans toutes les classes de maternelle, la frise numérique comportait le 0 !

Il sert en fait à compter les absents (ou plutôt l'absence d'absent en l'occurrence :heat: ). Plutôt que de ne rien mettre, ils ont préféré introduire le zero.

Et depuis je ne sais plus sur quel pied danser pour l'oral :getlost:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions. Dans la classe où j'étais en responsabilité -MS/GS-, la frise numérique ne comportait pas le 0 (je viens de le vérifier sur les photos que j'avais prises ^^). J'imagine que l'enseignante ne met aucune étiquette pour "l'absence d'absent' mais je n'ai pas pensé à m'interroger là-dessus avant ces derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Même combat pour ce zéro...lors de mon stage en maternelle, le 0 apparaissait au début de la frise numérique...

Que dire ? Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, quand on compte des objets, on commence à un… le zéro en tant que nombre n'a donc pas vraiment sa place à l'école maternelle.

Il a sa place en tant que chiffre, pour écrire 10 en particulier, mais il n'y a pas beaucoup plus de sens que la boucle du haut du chiffre 8.

L'usage du zéro pour dire qu'il n'y a pas d'absents me semble assez répandu mais ne me convainc pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'introduis le 0 dès la petite section. Ils apprennent qu'on utilise le zéro quand il n'y a rien à dénombrer. C'est un nombre à part entière.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour ma part, je pense que le 0 ne doit pas apparaître en PS.

La bande numérique débute avec le 1.Lorsqu'on récite la comptine et surtout lorsqu'on dénombre on démarre avec le 1 et jamais le 0.

Sans compter que la représentation cardinale du 0 a peu de sens pour de jeunes enfants qui ont des difficultés à concevoir que "rien" puisse être représenté par un chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...