Jump to content

Le nombre 0

latraviata

Recommended Posts

Quelques jours avant les oraux, une petite question me vient à l'esprit :

Le 0 ne servant pas au dénombrement, à quel moment doit-il être introduit ?

Dès la grande section ? avant ? au CP ? Et comment ?

Doit-il figurer sur la bande numérique ? j'ai lu qu'il était préférable de ne pas le mettre parce que c'est plus simple pour l'élève de commencer à compter depuis le 1.

Je ne sais plus où j'ai recopié ça mais voilà ce que j'ai noté :

Le zéro en tant que mot-nombre a deux statuts :

Chez le jeune élève, c'est celui de code symbolique qui prédomine : il permet d'écrire certains assemblages chiffrés comme 10, 50, 108 ...

Le statut de symbole représentant la quantité vide n’apparaît qu'ensuite, il se construit bien plus tard (CE1/CE2), au moyen de problèmes additifs et soustractifs qui permettent de donner du sensà des écritures du type : a-a = ? ou a + = a

C'est à peu près ce que j'avais lu.... et quelle ne fut pas ma surprise, pendant mon stage, en découvrant que dans toutes les classes de maternelle, la frise numérique comportait le 0 !

Il sert en fait à compter les absents (ou plutôt l'absence d'absent en l'occurrence :heat: ). Plutôt que de ne rien mettre, ils ont préféré introduire le zero.

Et depuis je ne sais plus sur quel pied danser pour l'oral :getlost:

• J'adhère 1

Je me pose les mêmes questions. Dans la classe où j'étais en responsabilité -MS/GS-, la frise numérique ne comportait pas le 0 (je viens de le vérifier sur les photos que j'avais prises ^^). J'imagine que l'enseignante ne met aucune étiquette pour "l'absence d'absent' mais je n'ai pas pensé à m'interroger là-dessus avant ces derniers jours...

• 3 weeks later...

Même combat pour ce zéro...lors de mon stage en maternelle, le 0 apparaissait au début de la frise numérique...

Que dire ? Que faire ?

A priori, quand on compte des objets, on commence à un… le zéro en tant que nombre n'a donc pas vraiment sa place à l'école maternelle.

Il a sa place en tant que chiffre, pour écrire 10 en particulier, mais il n'y a pas beaucoup plus de sens que la boucle du haut du chiffre 8.

L'usage du zéro pour dire qu'il n'y a pas d'absents me semble assez répandu mais ne me convainc pas vraiment.

J'introduis le 0 dès la petite section. Ils apprennent qu'on utilise le zéro quand il n'y a rien à dénombrer. C'est un nombre à part entière.

• J'adhère 2

• 4 months later...

Pour ma part, je pense que le 0 ne doit pas apparaître en PS.

La bande numérique débute avec le 1.Lorsqu'on récite la comptine et surtout lorsqu'on dénombre on démarre avec le 1 et jamais le 0.

Sans compter que la représentation cardinale du 0 a peu de sens pour de jeunes enfants qui ont des difficultés à concevoir que "rien" puisse être représenté par un chiffre.