Aller au contenu

Le projet d'école : on en est où ?


André Jorge

Messages recommandés

Pas entendu parler de projet d'école pour cette année, alors que la précédente mouture s'est terminée en 2020.

On va pas réclamer, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • dada

    3

  • clicasos

    2

  • gégé82

    2

  • 2 semaines plus tard...

nous aurions clôturé l'ancien et commencer le nouveau en juin 2020 MAIS le covid a frappé

Finalement ça a été reculé d'un an donc en juin 2021 nous avons rédigé de nouveaux axes de travail (à partir du projet académique très orienté second degré) que nous déclinons en fiche action, cette fois-ci c'est un plan sur 5 ans (3 ans les années passées)

Avec mes collègues nous essayons d'ne faire un objet utile et pas du remplissage de paperasse.

quelques exemples nous avons décidé de travailler sur l'oral et de tester (ou retester) différents supports/outils : or album, narramus, apprenti langue

rédaction de programmation/progression en sciences et éducation musicale (nous avons fait l'acquisition du accès musique il faut trouver comment l'exploiter correctement ) 

dans l'ancien projet nous avions développer l'idée d'un cahier d'autonomie (nous avons compilé tous les jeux types smart games et rassembler les fiches de suivi pour un cahier sur les 3 années de maternelle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

Avec mes collègues nous essayons d'ne faire un objet utile et pas du remplissage de paperasse.

quelques exemples nous avons décidé de travailler sur l'oral et de tester (ou retester) différents supports/outils : or album, narramus, apprenti langue

rédaction de programmation/progression en sciences et éducation musicale (nous avons fait l'acquisition du accès musique il faut trouver comment l'exploiter correctement ) 

dans l'ancien projet nous avions développer l'idée d'un cahier d'autonomie (nous avons compilé tous les jeux types smart games et rassembler les fiches de suivi pour un cahier sur les 3 années de maternelle) 

Mais réellement, est-ce qu'il y a besoin de rédiger un projet d'école pour décider en équipe de travailler un domaine et de choisir puis exploiter un matériel ?

Un document tel qu'on nous le demande, je veux dire, avec une tonne de blabla dont on ne se servira jamais, pour des gens qui vont le lire et être pointilleux sur un mot ou une virgule alors qu'eux-mêmes sont hors de la classe depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter le sujet.

Ici, la circo ne nous relance plus sur le projet d'école depuis... 2020/21.

Or, nous avons une évaluation d'école, et il est demandé de s'appuyer sur le projet d'école .

Aurait-on du le faire même si pas de demande de l'IEN? Qu'en est-il dans vos écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet d'école va de 2021 à 2025...

Si vous n'avez pas de projet d'école... eh bien, vous ne pouvez pas vous appuyer dessus... Vous n'allez pas en inventer un en 2h, je suppose ? 

Le but de l'évaluation d'école est justement de trouver des axes d'amélioration ; le vôtre est tout trouvé : avoir un projet d'école commun. ;) (et du coup, vous n'avez même plus besoin de faire l'évaluation d'école ! :bleh:).

Plus sérieusement, vous faites déjà sûrement plein de choses très bien, vous pouvez certainement vous améliorer sur d'autres points, l'évaluation d'école va permettre de faire ressortir tout ça, et à la fin de l'évaluation vous aurez des axes de projet qui vont se dégager, et hop votre nouveau projet d'école va se dessiner, vous allez faire du "deux en un").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gégé82 a dit :

Je fais remonter le sujet.

Ici, la circo ne nous relance plus sur le projet d'école depuis... 2020/21.

Or, nous avons une évaluation d'école, et il est demandé de s'appuyer sur le projet d'école .

Aurait-on du le faire même si pas de demande de l'IEN? Qu'en est-il dans vos écoles?

ici, pareil, on ne nous a rien demandé depuis 2021 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L évaluation d'école est en effet dorénavant le point de départ du projet d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluation d'école cette année. Nous aurions dû faire le projet d"école l'année dernière. On nous a demandé l'année dernière de "juste réfléchir" et de commencer le constat. Nous nous appuierons sur l'évaluation d'école pour rédiger le projet d'école dans la foulée. Je trouve cela cohérent.

Modifié par maolecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...