Aller au contenu

Défaut de surveillance ? coups de ciseaux et points de suture


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Une enseignant a mis en place un atelier découpage et ne l'a pas surveillé... Lors de cet atelier, un enfant, connu pour ses actes de violence, a frappé un de ses camarades avec une paire de ciseaux et lui a ouvert la main (il a eu deux points de suture).

Question 1 : il faut que je fasse une déclaration d'accident ? Ce n'est pas un accident...

Question 2 : je suppose que c'est l'enseignant qui est responsable et que si le père veut porter plainte, ce sera contre cet enseignant ?

Pour le moment, il veut juste en découdre avec les parents de l'autre enfant, car il pense qu'ils éduquent mal leur fils : je lui ai répondu que je n'organiserai pas de règlement de compte dans l'école et que je ferai la médiation entre les deux familles.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un accident à mon sens. 

Les ciseaux sont un apprentissage mais on ne peut pas être derrière chaque élève, ça arrive. 

Tu as raison, il faut calmer le père qui n'a pas à en découdre avec la famille du petit. 

Peut-être qu'il est temps de se pencher sur le cas de cet élève violent ? 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet élève est connu pour des actes de violences, il doit avoir un dossier, des Equipes Educatives ont du avoir lieu... l'IEN est, je l'espère, au courant de la situation. Si non, il est grand temps de mettre tout ça en place afin de démontrer que l'école et toi, directeur, avez fait le maximum que vous pouviez faire avec les moyens que l'EN vous donne... 

Clairement, un "accident" de ce genre avec un élève connu pour ses actes de violences, ça remonte direct à l'IEN avec une demande d'aide urgente... 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu le cas....

 

Déclaration d'accident pour les assurances et fait établissement + mail IEN.

 

Bon courage, ta rentrée commence bien...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de ciseaux pour cet enfant tant qu'il n'y a pas un adulte pour le surveiller - et par adulte, j'entends une AESH. 

Si la famille de l'enfant violent n'a pas encore entamé de démarche de soin, ça peut être un bon prétexte pour commencer.

 

1. c'est bien un accident surtout qu'il y a eu un acte médical, tu fais bien la déclaration d'accident

2. pour la famille de l'enfant blessé, je ne vois pas pourquoi ce serait de ta faute. Par contre maintenant que tu sais ce que cet enfant peut faire avec des ciseaux, c'est fini pour lui. S'il blessait à nouveau un enfant avec des ciseaux, là, je pense que cela pourrait être reproché à l'enseignant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment mais j'ajoute que je pense aussi qu'il est important de soutenir l'enseignante.

Malheureusement les accidents arrivent même quand on surveille... Et avec certains enfants compliqués ça peut aller très vite... 

Si c'est déjà comme ça le deuxième jour de la rentrée, ça promet pour le reste de l'année ! Je plains vraiment l'enseignante ! Elle aussi va avoir besoin de soutien !

  • J'aime 2
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

où était l'enseignante ? En classe ? Si oui, elle l'a surveillé, mais pas forcément assez. Je ne vois pas comment empêcher un coup de ciseaux si le fautif a un voisin. 

Si elle était dans le couloir, aux toilettes, au photocopieur, à un RV médical à l'extérieur... là, effectivement, elle ne l'a pas surveillé.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Défaut de surveillance ? coups de ciseaux et points de suture

Je pense aux parents de l'enfant blessé, ils ont eu peur et leur sur-réaction est "normale"

Les écouter peut les calmer, sans leur donner une importance au delà,

Entendre leur inquiétude pour la suite et leur donner des réponses entendables,

Répéter à l'envie que  c'est un ACCIDENT  . Parce que C'EST UN ACCIDENT.

 

Nombre de pulls, de mèches de cheveux coupés, de " c'est pour essayer"  en 43 ans de carrière, beaucoup d'énervements et de ouf .....

C'est  comme les gros mots on préfèrerait ne pas en avoir mais ... c'est normal à 3/6 ans d'avoir ce type d'expérience.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'est pas normal que son enfant de maternelle se retrouve avec des points à la main, donc il est important de leur montrer de l'intérêt.

C'est la sensation de ne pas être écoutés qui pourrait les inciter à porter plainte contre l'enseignante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...