Aller au contenu

Défaut de surveillance ? coups de ciseaux et points de suture


André Jorge

Messages recommandés

Pour l'élève violent qui a 3/4 ans, il a peut être conscience d'agresser ses copains (mais il peut aussi, ne pas savoir entrer en relation), par contre il n'a probablement pas conscience des conséquences de son geste , il ne mesure pas que son geste puisse blesser gravement.

La mesure des conséquences de l'acte ne peut pas être, à cet age, envisagé comme compréhensible à priori par l'enfant.

Effectivement, pour cet enfant une prise en charge est nécessaire pour qu'il sache réguler sa relation à l'autre.

 

Un enfant blessé par un autre, cela arrive et ce n'est pas un défaut de surveillance, c'est, je suis désolée de ne pas être d'accord avec vous, NORMAL.

Je pousse dans le rang, le copain tombe et se fait une entorse.

Je saute sur le dos du copain en récréation ,il tombe et se casse le bras.

Je lance le crayon de couleur, le lego, il atteint le visage du copain et il saigne.

J'entortille le fil de collier de perle autour de mon poignet, tous les copains m'imitent ....

Je mets un escargot, une perle, au fond de ma narine ou de celle de ma meilleure amie ...

Je mords mon voisin au sang ...

Je griffe au visage la copine en jouant au chat ....

Je marche sur la main du copain en sport et je l'écrase ...

Je peins la bouche de ma copine pour faire du rouge à lèvre et nous voilà avec une bonne gorgée de peinture avalée ...

Je fais un masque de pâte à modeler , pour imiter maman,  et pourquoi pas dans les oreilles ...

Je  joue à la dinette et j'avale les jouets en plastique et j'en donne à mes amis parce que tout le monde est invité ...

Je joue à Ninjago et je lance mon pied dans le visage de tous ceux qui m'admirent ...

 

Des accidents de ce type en maternelle il y en a tous les jours.

Parfois cela ne blesse pas, des fois pas trop, des fois il faut appeler les pompiers.

Les enfants en maternelle ne peuvent pas anticiper les conséquences de leurs gestes, .... Ils n'ont pas la maturité.

 

(Certains adultes non plus d'ailleurs car sinon personne ne boirait d'alcool  avant de prendre le volant, personne ne fumerait surtout en présence d'enfants)

 

 

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas, n'accuse pas et ne prend le parti de personne (je suis plus dans l'inquiétude), mais je m'interroge sur des points qui ont été évoqués lors des discussions. Concernant les détails, circonstances, etc. je n'en dirai pas plus (on est sur un forum public et je suis "suivi" par certains de mes collègues).

En tous cas, merci pour vos avis instructifs et constructifs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...