Aller au contenu

Ecran Numérique Interactif : comment débuter ?


Messages recommandés

J’ai le même tableau que toi apparemment dans ma classe depuis 2 ans maintenant. 
Je peux écrire dessus avec des feutres à tableau si je ne l’allume pas. C’est pas top parce que ça laisse des traces. Les woody je les trouve trop gros et pas assez précis pour une belle ecriture. Faudrait que je réessaye cette année en les taillant plus peut être. 
Nous avons réussis à négocier avec la mairie pour garder quand même nos tableaux verts … qui ont été mis sur un mur latéral. Tous les élèves ne le voient pas bien. Je ne peux donc pas l’utiliser correctement. Mais avec le temps, je me rends compte que j’en ai de moins en moins besoin. 
Pour écrire quand le tableau est allumé, j’utilisais le stylet. Mais maintenant j’écris avec le doigt. Une fois encore, je trouve l’écriture plus précise et plus belle. Il faut juste bien fermer le poing pour ne pas faire de trace. Mes élèves utilisent aussi leur doigt. 
Pour la géométrie, j’ai acheté une petite caméra. Je la pointe sur la feuille et je manipule mes outils et tout le monde me regarde. S’il y a un truc à avoir en plus, je pense bien que c’est une caméra. C’est très pratique en sciences aussi ou pour projeter un livre que tu n’as pas en version numérique, pour lire un album en commun … 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu verras c'est génial un TNI! Tu projettes tout à partir de ton travail sur ta clef usb. En DDM, en histoire des arts, en anglais cela te permets de projeter les documents en couleur, en grand format, c'est très visuel et interactif.

J'ai changé d'académie et je suis dans une classe où il n'y en a pas. Cela faisait 6 ans que je travaillais avec et bien maintenant je suis complètement démunie. Je ne sais plus travailler avec un tableau vert. Je n'arrive pas à préparer mes cours en histoire/géo, en histoire des arts, comment enseigner la lecture de documents sur des photocopies noir et blanc, minuscules (pas de photocopies couleur, pas de manuels non plus)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

L'ENI de la classe ne sera en service (internet etc ... ) que quand j'aurai participé à la formation le 15 septembre. La bonne blague!

Je suis sauvée car j'ai gardé en fond de classe mon tableau vert 3 battants : en effet, l'écriture sur ENI est détestable, et je manque de surface totale. En bagarre depuis mai pour obtenir le privilège (tu parles) de pouvoir le garder.

Je n'utiliserai l'ENI que pour diffuser du contenu couleur, photos ou videos educatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

2 ENI sur roulettes sont arrivés sur l'école cette année, les autres classes déjà équipées en VPI.

Concrètement, les collègues qui sont passées de VPI à ENI regrettent, écran beaucoup plus petit que la projection des VPI (mais ça dépend surement des modèles), traces des doigts à nettoyer régulièrement. Les nôtres n'ont pas de possibilité de Wifi, donc toujours du câble donc concrètement, ils ne sont pas déplacés et restent toujours à la même place. Le socle de base prend de la place...

Le seul point positif, c'est que c'est directement tactile avec le doigt plutôt qu'avec le stylet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais passer d'un vidéoprojecteur (sur tableau à craies, très pratique...) à un ENI... J'espère ne pas être déçue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Avel a dit :

@Amelie375 Nous allons avoir des ENI dans chaque classe d'élémentaire à la rentrée. Quel est finalement ton ressenti après cette année ?

 

Bonjour!

Image haute définition, écran assez grand pour nous.

Je n'aime pas le fait de ne pas avoir d'ordinateur attenant : je ne peux pas consulter des choses hors de la vue des élèves, entrer des pseudos par ex ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Avel a dit :

@Amelie375Merci pour votre retour.

Vous n'avez pas d'ordinateur relié à l'ENI ? C'est ce qui est prévu ici.

 

Non, rien n'est prévu.

J'ai fait le choix de ne pas emmener à l'école mon ordi portable pour "tenter" de le brancher : trop de poids à transporter chaque jour, et les allers retour quotidiens avec  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENI depuis cette année (relié à un PC portable). Avant, on avait un TBI.

Les débuts ont été difficiles, la surface est plus petite qu'avant et la manière d'écrire est différente ... mais on s'y fait.

Le gros point positif par rapport au TBI, c'est qu'on voit parfaitement sur l'ENI même quand il y a beaucoup de luminosité dans la classe. On est plus obligée de vitre avec les stores ou les volets fermés.

J'utilise souvent la fonction "tableau blanc" et "annoter" pour écrire sur des docs Word par exemple.

Par contre, j'ai gardé en plus mon tableau blanc classique parce que sinon avec un double niveau, c'est trop petit de séparer l'écran en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai aussi un ordi portable qui complète l'ENI (on a un ordi portable par classe, ça datait d'avant les ENI). Il y a possibilité de wifi dessus :) 

J'ai aussi gardé une partie tableau blanc. 

Comme KSandra, je projette mes documents que je peux annoter, on peut entourer, corriger etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon tableau vert à craie. Sur mon TBi je suis incapable d'avoir une belle écriture. Si j'ai vraiment besoin d'écrire sur TBI, ce qui arrive rarement, je tape les mots sur l'ordi avec une police en cursive. Ca va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus pratique pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...