Aller au contenu

Ecran Numérique Interactif : comment débuter ?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Un ENI (écran numérique intéractif : type grande tablette tactile) a été installé dans ma classe. La marque est Promethe**

Nos écoles ne sont pas accessibles avant la pré-rentrée donc je ne peux pas aller voir de quoi il retourne.

Ils virent des classes les tableaux verts à craie ce qui ne m'enchante guère ....

Comment puis-je démarrer en découvrant tout ça à la pré rentrée : je peux écrire dessus comme un tableau avec un stylet spécial c'est ça? Sauf qu'on m'a dit qu'il n'y en aurait peut être pas de stylet spécial .... je ne veux écrire au doigt dessus, je veux absolument un objet intermédiaire (les ondes qui traversent le bras toute la journée, quid des conséquences pour la santé...), quels objet pourrais-je utiliser pour écrire sans abimer la surface?

Il y des ports USB j'imagine: donc je peux préparer des choses sur mes clés, et utiliser directement en branchant?

Autre demande de conseil : ils m'ont mis 2 petits tableaux blancs (j'ai horreur de l'odeur des feutres et des traces résiduelles) : quels feutres utliser sans odeur  ? Et surtout, comment nettoyer efficacement ces tableaux (alcool à 90°, sprays spéciaux (bonjour le budget) ?)

Avec mon tableau vert, j'étais très bien: craie donc écologique, grande surface d'écriture etc ... mais bon ,je sais qu'avec un ENI j'aurai beaucoup d'atouts et d'apport culturel et documentaire en classe.

L'idéal aurait été de conserver mon tablau vert, mais ils ne veulent pas pour des raisons de poussière .... :(

MERCI infiniment pour les infos que vous pourrez me donner, je suis un peu en roue libre sans vraiment pouvoir anticiper correctement ....

Bonne journée

 

J'ai oublié ... comment bosse t-on le geste en construction géométrique avec ces tableaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais ça sera un début.

Je ne connais pas les ENI : j'ai connu des TBI donc tableau spécial qui ne fonctionnait qu'avec le stylet qui allait avec (donc obligation d'allumer l'écran etc même pour n'écrire que la date c'était bien pénible car il n'y avait que ça en classe. Et actuellement j'ai un VPI dans ma classe donc tableau blanc normal plus un stylet pour interagir si on allume le vidéo projecteur.

Bref ne connaissant pas cet outil particulièrement je ne peux pas te répondre à tout, mais il me semble obligatoire d'avoir un ordinateur avec, donc tu pourras y projeter tout ce que tu prépares sur clé USB.
En général ce type d'outil a un logiciel propre qui a beaucoup plus de fonctionnalité que la simple "projection" de powerpoint ou de word. Ces logiciels sont souvent top (et permettent d'utiliser des équerres, des compas, pour les constructions ; des caches de plus ou moins grandes tailles pour par exemple ne dévoiler qu'une partie d'une oeuvre d'art.....) mais nécessitent un peu de temps à prendre en main (ici j'ai eu la chance d'y être formée un peu). Mais ils ne sont pas une "obligation" tu vas pouvoir à minima projeter d'entrée et peu à peu tu découvriras ce que tu peux y faire. Là à la rentrée il ne faut pas que ce soit ta priorité surtout si tu n'y as pas accès avant.

Ca me parait quand même bizarre que tu n'aies pas du tout de stylet. Alors à défaut je suppose que ça fonctionne avec la main (je doute qu'il y ait beaucoup d'ondes...) ou alors prendre la souris d'ordinateur sûrement.... Mais c'est curieux, par exemple pour écrire / apprendre les gestes d'écriture de l'écriture cursive ça me semble primordial (d'ailleurs tu peux alors mettre des fonds sur le tableau avec le bon lignage seyes, puis en géométrie une feuille à carreau etc....)

 

Pour les tableaux blancs si tu ne veux pas utiliser de feutres, tu peux prendre des crayons Woody (les couleurs foncées se voient très bien de loin, aucun soucis, et il te suffira juste de les effacer avec un chiffon humide)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, facile à dire mais essaie de te détendre et de ne pas te mettre la rate au court bouillon .... ça reste un outil.....
Si je comprends bien tu n'as rien demandé en plus donc tu t'en serviras bien comme tu peux quand tu veux.

Et au pire, tu feras comme un de mes collègues qui n'est absolument pas intéressé par ça (ce n'est pas qu'il ne peut pas, il ne veut pas s'en servir ou apprendre à s'en servir) et qui du coup ne s'en sert que très ponctuellement en mode "projection" de documents. Et ben c''est déjà pas mal et même lui dit que ça change la vie pour afficher n'importe quelle carte en grand format, une oeuvre d'art etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproche à la municipalité de nous virer nos tableaux verts surtout. Et donc ça remet en cause l'organisation de travail qu'on a avec ce support simple.

Sans le tableau vert, difficile d'avoir de la surface de travail, et donc il faudra bien que j'allume l'ENI.

Pour moi, l'ENI est un "plus", et ne se substitue pas à la grande surface de nos tableaux verts: magnétique, écologique, souplesse d'utilisation etc ....

 

Bon, il faudra que je fasse avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont installé un VPI dans ma classe en fin d'année scolaire mais ils m'ont proposé de fixer mon tableau vert sur un mur de ma classe. J'ai donc toujours mon grand tableau vert et aussi un tableau mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque classe élémentaire de l'école où je suis a un ENI. En effet, tu peux mettre des documents via clé usb sans passer par un ordi. Nous avions eu une formation avec les commerciaux/installateurs.

J'écris avec un stylet :)  

Le mien est mobile et j'ai gardé mon grand tableau blanc :) Contrairement à toi, je préfère le tableau blanc que celui à craie ;) Pour le nettoyer, j'ai des lingettes microfibres et un produit fourni par la mairie. J'utilisais principalement des feutres mais je pense aussi utiliser les crayons Woody :) 

Laisse-toi le temps d'appréhender cette nouveauté avant de te lancer à fond. Je l'ai fait progressivement pour ma part :) et je ne maitrise pas tout encore, loin de là, et je ne pense pas l'utiliser à fond non plus. D'ailleurs, il n'est pas toujours allumé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un VPI, tu pourras écrire sur un tableau blanc classique...

Moi je dois découvrir ça à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MissTiQ a dit :

Chaque classe élémentaire de l'école où je suis a un ENI. En effet, tu peux mettre des documents via clé usb sans passer par un ordi. Nous avions eu une formation avec les commerciaux/installateurs.

J'écris avec un stylet :)  

Le mien est mobile et j'ai gardé mon grand tableau blanc :) Contrairement à toi, je préfère le tableau blanc que celui à craie ;) Pour le nettoyer, j'ai des lingettes microfibres et un produit fourni par la mairie. J'utilisais principalement des feutres mais je pense aussi utiliser les crayons Woody :) 

Laisse-toi le temps d'appréhender cette nouveauté avant de te lancer à fond. Je l'ai fait progressivement pour ma part :) et je ne maitrise pas tout encore, loin de là, et je ne pense pas l'utiliser à fond non plus. D'ailleurs, il n'est pas toujours allumé :) 

 

 

Merci pour tes infos ! 🙂

Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est que je devrai faire classe sans grand tableau .... Je dois être un cas isolé car ça n'a pas l'air de gêner mes autres collègues de ne plus avoir de grande surface de tableau.

Pour les crayons WOODY, ce n'est que par correspondance l'achat on dirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Amelie375 a dit :

 

 

Pour les crayons WOODY, ce n'est que par correspondance l'achat on dirait ?

J'en ai trouvé au leclerc d'à côté de chez moi et à auchan aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nanej a dit :

J'en ai trouvé au leclerc d'à côté de chez moi et à auchan aussi.

Merci ! Je n'en vois jamais à Carref*** ou Interm***** où je fais mes courses.

Bon, je vais voir ailleurs alors 👍

 

Déjà si je peux éviter les émanations des feutres, ça sera déjà un très bon point tant ça me colle mal au crâne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/08/2021 à 20:44, Amelie375 a dit :

 

Merci pour tes infos ! 🙂

Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est que je devrai faire classe sans grand tableau .... Je dois être un cas isolé car ça n'a pas l'air de gêner mes autres collègues de ne plus avoir de grande surface de tableau.

Pour les crayons WOODY, ce n'est que par correspondance l'achat on dirait ?

J'avais un TNI et comme toi, je trouvais l'espace bien trop restreint, surtout avec les cm. Écrire une leçon était looooong car il fallait toujours attendre qu'une partie finisse pour pouvoir faire apparaître le reste. J'essaierai donc de garder un max de tableaux en plus.

Là, je vais avoir un TBI ça me convient mieux sur le papier, car je pourrai toujours avoir mon tableau (blanc par contre) pour écrire, afficher etc...

Comme toi, je ne supporte pas l'odeur des feutres à tableau, j'ai donc pris plusieurs marques pour voir ceux que je supporte : surtout pas les velleda, par contre les Staedtler ne sentent quasiment rien (manque de pot, ils ne sont pas chez majuscule :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...