Aller au contenu

Accueil de deux classes dans une salle qui résonne : besoin d'idées pour éviter la cacophonie


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour

Suite au covid, nous avons deux entrées d'école. Avec mon autre collègue de GS, nous accueillons nos classes dans la salle de motricité qui est une vraie caisse de résonance. Nous avons vécu ça très mal et espérions retourner à notre entrée normale mais ce n'est pas envisageable pour l'instant.

Nous y restons 10 minutes mais ça semble vraiment beaucoup plus long.

19 élèves sur les 41 ont connu ça et j'ai peur qu'ils réenchaînent cette année si nous ne trouvons pas une super idée.

Nous avons essayé : la musique de relaxation, les chansons...Nous devons pouvoir parler aux parents et nos atsem gèrent les toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solutions à te proposer mais je te souhaite bon courage.

Ici même avec les CM2 c'est compliqué, alors je n'imagine même pas avec des petits...

Et accueillir chacune votre tour ? Un matin tu fais l'accueil en classe, tes élèves vont directement en classe pendant que ta collègue accueille à la porte, ses élèves attendent en salle de motricité. Le lendemain vous faites l'inverse.

Ca fera dejà moitié moins d'enfants dans la salle de motricité et une personne à la porte pour 2 classes est suffisant (quand j'étais en mater, c'était chaque PE en classe, une atsem à la porte et les 2 autres atsems aux toilettes, on était 4 classes, donc pour 2 ça devrait pouvoir le faire... les enfants allaient seuls vers leur classe, en passant aux toilettes avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nanej a dit :

Je n'ai pas de solutions à te proposer mais je te souhaite bon courage.

Ici même avec les CM2 c'est compliqué, alors je n'imagine même pas avec des petits...

Et accueillir chacune votre tour ? Un matin tu fais l'accueil en classe, tes élèves vont directement en classe pendant que ta collègue accueille à la porte, ses élèves attendent en salle de motricité. Le lendemain vous faites l'inverse.

Ca fera dejà moitié moins d'enfants dans la salle de motricité et une personne à la porte pour 2 classes est suffisant (quand j'étais en mater, c'était chaque PE en classe, une atsem à la porte et les 2 autres atsems aux toilettes, on était 4 classes, donc pour 2 ça devrait pouvoir le faire... les enfants allaient seuls vers leur classe, en passant aux toilettes avant)

On ne peut pas car les élèves devraient passer là où se fait l'accueil des ps et ms donc trop de brassage ou par la cour et là c'est dangereux. Mais tu me donnes une idée : je vais proposer à ma collègue de partir en deux temps...avec son atsem qui surveille le reste des siens. merci!

Normalement tous les élèves arrivent au même endroit : un enseignant, 1 atsem à la porte et notre classe qui attend et c'était déjà long mais 1 seule semaine par mois...

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut aider, je trouve, c'est de demander aux enfants de s'asseoir sur des bancs. Prévoyez suffisamment de place pour qu'ils ne soient pas trop serrés les uns sur les autres. Quand mes élèves doivent attendre, je mets une caisse de livres à disposition, ça les occupe un peu calmement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

Bonjour

Suite au covid, nous avons deux entrées d'école. Avec mon autre collègue de GS, nous accueillons nos classes dans la salle de motricité qui est une vraie caisse de résonance. Nous avons vécu ça très mal et espérions retourner à notre entrée normale mais ce n'est pas envisageable pour l'instant.

Nous y restons 10 minutes mais ça semble vraiment beaucoup plus long.

19 élèves sur les 41 ont connu ça et j'ai peur qu'ils réenchaînent cette année si nous ne trouvons pas une super idée.

Nous avons essayé : la musique de relaxation, les chansons...Nous devons pouvoir parler aux parents et nos atsem gèrent les toilettes.

J'ai du mal à visualiser ton entrée. Les parents rentrent dans l'école ou vous êtes au portail ? Une instit est au portail, l'autre dans la salle de motricité ? Vous n'avez pas un couloir ?

Nous avons des bancs dans les couloirs pour les moments d'attente. C'est pas miraculeux mais ça évite l'agitation.

Et vos atsems elles sont où ?

Y a pas moyen de faire un groupe en motricité avec la maitresse 1, 1 groupe dans une classe avec la maitresse 2 1 Atsem aux toilettes et l'autre atsem dans la motricité avec la maitresse qui accueille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BobbyWatson a dit :

Bonjour,

J'essaierais de créer des œuvres en boîtes d'œufs sur les murs. L'effet cathédrale vient souvent de pièces vides dans lesquelles rien ne fait obstacle aux sons. Habiller la pièce devrait résoudre une partie du problème.

Bien entendu, le plus efficace serait de voir avec la mairie pour installer des panneaux d'isolation phonique.

 

Malheureusement on a des placards partout car nous mutualisons notre matériel mais pas suffisant ...😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

J'ai du mal à visualiser ton entrée. Les parents rentrent dans l'école ou vous êtes au portail ? Une instit est au portail, l'autre dans la salle de motricité ? Vous n'avez pas un couloir ?

Nous avons des bancs dans les couloirs pour les moments d'attente. C'est pas miraculeux mais ça évite l'agitation.

Et vos atsems elles sont où ?

Y a pas moyen de faire un groupe en motricité avec la maitresse 1, 1 groupe dans une classe avec la maitresse 2 1 Atsem aux toilettes et l'autre atsem dans la motricité avec la maitresse qui accueille ?

 

Nous sommes les  enseignantes dans la salle : les parents entrent dans la petite cour devant et doivent nous déposer l'enfant. Il est vrai que cette situation a bien renforcé les liens avec les familles et c'est le côté agréable. Les deux atsems se trouvent dans les toilettes. Je n'ai pas la possibilité d'accueillir et d'envoyer les enfants en classe : trop de brassage si on passe dans les couloirs ps ms et par la cour, c'est dangereux.

J'avais mis un post et en a découlé une solution possible à tester : la deuxième maîtresse s'en va avec le groupe de ses élèves déjà arrivés, son atsem surveille les autres. J'en parlerai demain à ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme revêtement sur le sol ? carrelage ? parquet ? lino ?

As tu des tapis de gym ? Si oui, laisse les au sol.

A défaut, quelques conseils car on a le même problème dans notre local d'école de musique. Déja les boite à oeuf oublie, c'est hautement inflammable et ça ne sera pas autorisé en grande quantité.

Par contre, tu peux essayer des grands panneaux très épais (peints par les enfants ?) accrochés au plafond par de petites chaines histoire de "casser" la dynamique du son. Sinon panneaux phoniques mais c'est un budget...

L'autre possibilité est d'ouvrir les fenêtres, bon en hiver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre proposition : avez-vous la possibilité d'accueillir les élèves dans la cour ? Une d'entre vous est au portail pour recueillir les messages des parents, l'autre surveille les élèves qui peuvent donc faire autant de bruit que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, orime a dit :

C'est quoi comme revêtement sur le sol ? carrelage ? parquet ? lino ?

As tu des tapis de gym ? Si oui, laisse les au sol.

A défaut, quelques conseils car on a le même problème dans notre local d'école de musique. Déja les boite à oeuf oublie, c'est hautement inflammable et ça ne sera pas autorisé en grande quantité.

Par contre, tu peux essayer des grands panneaux très épais (peints par les enfants ?) accrochés au plafond par de petites chaines histoire de "casser" la dynamique du son. Sinon panneaux phoniques mais c'est un budget...

L'autre possibilité est d'ouvrir les fenêtres, bon en hiver...

 

merci! On n'a rien le droit d'accrocher au plafond.Je testerai les fenêtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...