Aller au contenu

Accueil de deux classes dans une salle qui résonne : besoin d'idées pour éviter la cacophonie


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ariask a dit :

Bonjour,

Une autre proposition : avez-vous la possibilité d'accueillir les élèves dans la cour ? Une d'entre vous est au portail pour recueillir les messages des parents, l'autre surveille les élèves qui peuvent donc faire autant de bruit que nécessaire.

On n'y avait pas pensé! merci! par temps sec, ça peut être bien ! Je vais le proposer mercredi!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 classes maternelles. On a chacune une ATSEM dès l'accueil à 8h20. Nos classes communiquent par une porte. Les classes sont loin du portail. Les parents ne rentrent pas dans l'école. 

On va les appeler maîtresse 1 et 2, atsem 1 et 2, élèves 1 et 2, classe 1 et 2.

Les lundis et jeudis, la maîtresse 1 est au portail avec l'atsem 2, la maîtresse 2 et l'atsem 1 sont dans leurs classes respectives. La maîtresse 1 accueille les élèves 1 et 2 au portail, parlent aux parents 1 et 2 si besoin pendant que l'atsem 2 emmènent des petits groupes d'élèves 1 ou 2 dans leur classe (elle fait des, aller-retours). La maîtresse 2 et l'atsem 1 réceptionnent dans les classes les élèves accompagnés par l'atsem 2 et les font passer aux toilettes. A 8h30, la maîtresse 1 et l'atsem 2 retournent en classe. 

Les mardis et vendredi, on inverse : maîtresse 2 et atsem 1 au portail, maîtresse 1 et atsem 2 dans les classes. 

Comme ça deux jours par semaine on voit les parents au portail, et deux jours par semaine on fait l'accueil en classe. 

Au portail, on a deux zones pour les faire attendre pour qu'ils ne se brassent pas. 

Ça fonctionne bien 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 22:00, Chocolatine a dit :

Ici, 2 classes maternelles. On a chacune une ATSEM dès l'accueil à 8h20. Nos classes communiquent par une porte. Les classes sont loin du portail. Les parents ne rentrent pas dans l'école. 

On va les appeler maîtresse 1 et 2, atsem 1 et 2, élèves 1 et 2, classe 1 et 2.

Les lundis et jeudis, la maîtresse 1 est au portail avec l'atsem 2, la maîtresse 2 et l'atsem 1 sont dans leurs classes respectives. La maîtresse 1 accueille les élèves 1 et 2 au portail, parlent aux parents 1 et 2 si besoin pendant que l'atsem 2 emmènent des petits groupes d'élèves 1 ou 2 dans leur classe (elle fait des, aller-retours). La maîtresse 2 et l'atsem 1 réceptionnent dans les classes les élèves accompagnés par l'atsem 2 et les font passer aux toilettes. A 8h30, la maîtresse 1 et l'atsem 2 retournent en classe. 

Les mardis et vendredi, on inverse : maîtresse 2 et atsem 1 au portail, maîtresse 1 et atsem 2 dans les classes. 

Comme ça deux jours par semaine on voit les parents au portail, et deux jours par semaine on fait l'accueil en classe. 

Au portail, on a deux zones pour les faire attendre pour qu'ils ne se brassent pas. 

Ça fonctionne bien 😌

L'idée est bonne...Je vais la proposer.

pour l'instant le matin, ça va, on fait ensemble et l'après-midi , ma collègue est dans la cour. Une seule atsem à ce moment-là. Elle reste avec moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici même problématique à la différence près c'est que ce sont les salles de classes qui résonnent. Notre école étant en travaux nous avons déménagé dans les anciens locaux d'une école élémentaire et c'est horrible. Ca résonne dans les classes comme pas permis. Chez les MS/GS, c'est galère pour les ateliers dirigés en langage oral et moi qui ai les TPS/PS, la misère surtout avec les pleurs et hurlements. On ne pourra pas compter sur des aménagements via la mairie puisqu'ensuite le bâtiment sera détruit ... ON a déjà récupéré des panneaux de bois d'affichage pour mettre aux murs (histoire de masquer les trous et le béton et les briques à nu ...Le plafond est assez haut, je ne vois pas comment y accrocher des trucs pour casser l'espace vide ...

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Circée a dit :

Ici même problématique à la différence près c'est que ce sont les salles de classes qui résonnent. Notre école étant en travaux nous avons déménagé dans les anciens locaux d'une école élémentaire et c'est horrible. Ca résonne dans les classes comme pas permis. Chez les MS/GS, c'est galère pour les ateliers dirigés en langage oral et moi qui ai les TPS/PS, la misère surtout avec les pleurs et hurlements. On ne pourra pas compter sur des aménagements via la mairie puisqu'ensuite le bâtiment sera détruit ... ON a déjà récupéré des panneaux de bois d'affichage pour mettre aux murs (histoire de masquer les trous et le béton et les briques à nu ...Le plafond est assez haut, je ne vois pas comment y accrocher des trucs pour casser l'espace vide ...

oh la la! Bon courage!!

Avec les pleurs en plus! Nous, ce ne sont que des gs donc ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...