Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est du n'importe quoi... car chacun les aura faites quand il aura voulu, vu qu'on a reçu les livrets depuis un moment...

Bref...

Posté(e)
il y a 7 minutes, fred301 a dit :

C'est du n'importe quoi... car chacun les aura faites quand il aura voulu, vu qu'on a reçu les livrets depuis un moment...

Bref...

Tu as bien raison ! Enfin moi, je n’y ai pas touché, étant donné que j’espérais qu’elles sautent. Mais quand même, c’est là que je réalise que l’idée, c’est bien de nous comparer entre nous : ces évaluations ne sauraient être rapprochées de celles des années précédentes, puisque cette année, par exemple, mes CP sauront lire absolument tout. Ils vont carburer : ils connaissent désormais tous les sons, contrairement aux autres années où il leur manque le oi, le ou, le eu, le in… Ça m’écœure pas mal.

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Merci pour l'information!

Je ne me souviens plus de l'endroit où je les ai rangées, c'est un motif de non passation valable?

Cette mascarade n'en finit pas.

 

Auriez-vous s'il vous plaît un avis d'utilisation quotidienne des Noums ? Après avoir été une utilisatrice convaincue de la MHM au cycle 3, et une deuxième année au CP la méthode ne correspond pas à ce que j'en attends. Je conserverai les jeux, équiperai les élèves du fichier de Bout de Gomme pour la géométrie,  et je pousserai la réflexion pour la résolution problème. J'ai beaucoup apprécié Picbille il y a quelques années au CP. Merci pour vos retours.

 

Je crois que c’est Chat noir qui aime beaucoup. Passe sur son blog, tu sauras tout !

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Avec le temps qui passait depuis l’annonce, je me disais : ça n’aura plus de sens, ils n’oseront pas !

Oui et JMB pourra s'enorgueillir avant les élections d'avoir grandement amélioré les résultats ! :ninja:

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Merci pour l'information!

Je ne me souviens plus de l'endroit où je les ai rangées, c'est un motif de non passation valable?

Cette mascarade n'en finit pas.

 

Auriez-vous s'il vous plaît un avis d'utilisation quotidienne des Noums ? Après avoir été une utilisatrice convaincue de la MHM au cycle 3, et une deuxième année au CP la méthode ne correspond pas à ce que j'en attends. Je conserverai les jeux, équiperai les élèves du fichier de Bout de Gomme pour la géométrie,  et je pousserai la réflexion pour la résolution problème. J'ai beaucoup apprécié Picbille il y a quelques années au CP. Merci pour vos retours.

 

Oui, j'utilise les Noums depuis 2 ans après des années de Picbille et j'aime beaucoup les Noums, mes élèves aussi d'ailleurs ! J'utilise le fichier Bout de Gomme en géométrie parce que le fichier des Noums est vraiment trop léger dans ce domaine, et je complète avec un rituel en résolution de problèmes à l'aide du fichier Stratèges chez Retz.

Pour les Noums, j'apprécie que les stratégies de calcul de Brissiaud soient bien reprises, avec diverses représentations des nombres comme la boîte de 10, les doigts (bâtons), les points (dés) et la "Centaurette" qui correspond à 10 boîtes de 10 dans une valise.

Ce sont des séances de maths bien ritualisées, il faut évidemment avoir un TNI ou VPI, avoir des tablettes est un vrai plus, j'en ai 7 et j'organise des ateliers. La progression est tranquille, on passe du temps sur les bases, les nombres jusqu'à 10. J'en parle sur mon blog si tu veux plus de détails : https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-et-cahiers-2021-2022/

Il y a aussi un groupe Facebook très actif et très sympa !

  • Merci 1
Posté(e)

les noums sans tablette et sans tni c'est impossible?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tinychris a dit :

les noums sans tablette et sans tni c'est impossible?

Apparemment ça fait partie intégrante de la méthode...

Elle est intéressante cette méthode. Le fichier est un peu cher. Ça fait vite un budget surtout que les réglettes sont chères aussi... Cette année j'ai fait Acces sans fichier, du coup repartir sur un fichier me ferait hésiter...

Je réfléchis ! :D

Posté(e)

Bon, je n'y réfléchirai donc pas n'ayant ni tni ou vpi ni tablettes (il y en a dans l'école mais il faut les partager, aller les chercher dans l'armoire blindée...bref...si j'en ai pas à dispo facilement en classe je ne les utiliserai pas je me connais).

Je reste avec MHM qui me laisse une énorme liberté et me permet d'utiliser les ateliers autonomes de Luccia.

De toute façon je ne veux plus utiliser de fichier.

Peut être acheter les réglettes pour avoir une autre représentation physique des nombres (j'ai les réglettes cuisenaires mais les noums sont plus rigolos que les bâtons de bois!)

Posté(e)
Il y a 2 heures, nellou a dit :

Apparemment ça fait partie intégrante de la méthode...

Elle est intéressante cette méthode. Le fichier est un peu cher. Ça fait vite un budget surtout que les réglettes sont chères aussi... Cette année j'ai fait Acces sans fichier, du coup repartir sur un fichier me ferait hésiter...

Je réfléchis ! :D

J'ai feuilleté la méthode plusieurs heures car j'aime beaucoup Picbille. Plusieurs choses me dérangent: les nombres associés aux couleur, peu d'exercices de réinvestissement sur le fichier, le tout tablette (au moindre bug, ta séance est fichue et tu perds du temps).

Visiblement on peut faire sans tablette mais c'est moins bien. J'avais envie d'adhérer car je veux un peu changer d'air, Picbille c'est sympa mais envie d'essayer autre chose.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Delavegue a dit :

J'ai feuilleté la méthode plusieurs heures car j'aime beaucoup Picbille. Plusieurs choses me dérangent: les nombres associés aux couleur, peu d'exercices de réinvestissement sur le fichier, le tout tablette (au moindre bug, ta séance est fichue et tu perds du temps).

Visiblement on peut faire sans tablette mais c'est moins bien. J'avais envie d'adhérer car je veux un peu changer d'air, Picbille c'est sympa mais envie d'essayer autre chose.

Si ça peut te rassurer en deux ans je n'ai jamais eu le moindre bug avec l'appli des Noums qui est accessible sans internet. L'un des avantages de la méthode est aussi que les enfants y ont accès à la maison, ce qui permet de réinvestir les notions. Avec Picbille ou d'autres méthodes, mes élèves ne s'entraînaient qu'en lecture à la maison, là il s'investissent beaucoup plus dans les maths.

Posté(e)
il y a 18 minutes, chatnoir a dit :

Si ça peut te rassurer en deux ans je n'ai jamais eu le moindre bug avec l'appli des Noums qui est accessible sans internet. L'un des avantages de la méthode est aussi que les enfants y ont accès à la maison, ce qui permet de réinvestir les notions. Avec Picbille ou d'autres méthodes, mes élèves ne s'entraînaient qu'en lecture à la maison, là il s'investissent beaucoup plus dans les maths.

Je parlais plus des tablettes de classe, pas vraiment de l'appli. Quand j'utilisais tacit en ce1, j'avais souvent des problèmes de mise à jour, wifi qui bug et les enfants avaient du mal à se débrouiller sans moi, j'imagine que l'appli est adaptée pour leur âge. Il faudrait que je vois comment fonctionne l'appli.

Ce qui me fait plus peur, c'est vraiment le réinvestissement assez light sur fichier (double niveau) et les nombres associés aux couleurs. J'ai peur le 2 devienne "le bonhomme jaune" ou "2 bonshommes blancs", et que ça perturbe le sens. Tu n'as jamais eu ça dans ta classe?

Posté(e)
Il y a 19 heures, Delavegue a dit :

Je parlais plus des tablettes de classe, pas vraiment de l'appli. Quand j'utilisais tacit en ce1, j'avais souvent des problèmes de mise à jour, wifi qui bug et les enfants avaient du mal à se débrouiller sans moi, j'imagine que l'appli est adaptée pour leur âge. Il faudrait que je vois comment fonctionne l'appli.

Ce qui me fait plus peur, c'est vraiment le réinvestissement assez light sur fichier (double niveau) et les nombres associés aux couleurs. J'ai peur le 2 devienne "le bonhomme jaune" ou "2 bonshommes blancs", et que ça perturbe le sens. Tu n'as jamais eu ça dans ta classe?

Non aucun souci de ce côté là. Par contre, effectivement, il y a peu d'exercices dans le fichier. Lorsqu'ils ont terminé, mes élèves font des ateliers dont les tablettes avec les défis des Noums. Ils sont autonomes sur les tablettes et je peux m'occuper des enfants qui en ont besoin en maths. 

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...