Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Coucou !

Connaissez vous les cahiers Gurvan ? Je pense commencer avec, en 3 mm. J'aurai 9 CP (et 13 CE1) à moins que ma collègue obtienne un vœu au mouvement auquel cas j'aurai 23 CP en cours simple. Ils sont un peu chers mais si ça peut m'éviter de colorier les lignes au début d'année... et puis, ils ont 48 pages... Je vais même réfléchir à en prendre en 2 mm pour continuer dessus en écriture toute l'année (je dois faire mes commandes cette semaine impérativement, je voulais attendre les résultats du mouvement mais pas le choix si je veux être livrée avant les vacances).  De fait, si je me décide, je ferai un cahier d'écriture séparé du cahier du jour en cahier seyes normal 3mm puis 2 etc. Jusque là, je faisais écriture dans le cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilimay a dit :

Tous vos CP ont fini l'année sur un cahier seyes normal ? Parce que moi seulement 2 sur 6 y sont passés 

Non :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais débuter en CP à la rentrée prochaine. Que me conseillez-vous comme manuel de lecture?

Entre Pilotis et Lecture piano, que préférez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Coucou !

Connaissez vous les cahiers Gurvan ? Je pense commencer avec, en 3 mm. J'aurai 9 CP (et 13 CE1) à moins que ma collègue obtienne un vœu au mouvement auquel cas j'aurai 23 CP en cours simple. Ils sont un peu chers mais si ça peut m'éviter de colorier les lignes au début d'année... et puis, ils ont 48 pages... Je vais même réfléchir à en prendre en 2 mm pour continuer dessus en écriture toute l'année (je dois faire mes commandes cette semaine impérativement, je voulais attendre les résultats du mouvement mais pas le choix si je veux être livrée avant les vacances).  De fait, si je me décide, je ferai un cahier d'écriture séparé du cahier du jour en cahier seyes normal 3mm puis 2 etc. Jusque là, je faisais écriture dans le cahier du jour. 

J'achète des gurvan pour des ce2 qui ont une écriture illisible, mais c'est rare, 1 l'année dernière et 1 cette année. Effectivement ils sont chers, et ils passent très vite, surtout quand les élèves respectent la consigne de sauter des lignes, en 5 lignes de dictée ils ont passé une page ! 

Perso je n'investirais pas pour une classe entière, mais je trouve que c'est utile pour des élèves en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilimay a dit :

J'achète des gurvan pour des ce2 qui ont une écriture illisible, mais c'est rare, 1 l'année dernière et 1 cette année. Effectivement ils sont chers, et ils passent très vite, surtout quand les élèves respectent la consigne de sauter des lignes, en 5 lignes de dictée ils ont passé une page ! 

Perso je n'investirais pas pour une classe entière, mais je trouve que c'est utile pour des élèves en grande difficulté.

Ce serait pour des cp donc ils seront tous en apprentissage de l'écriture et ce ne sera que le cahier d'écriture. Je ferai les dictées ou autre dans un seyes 3mm normal... Ils sont à 10 euros les 5 et sont malheureusement considérés comme "librairie" et non "papeterie"... Ce n'est pas du tout la même réduction pour notre école.... 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Ce serait pour des cp donc ils seront tous en apprentissage de l'écriture et ce ne sera que le cahier d'écriture. Je ferai les dictées ou autre dans un seyes 3mm normal... Ils sont à 10 euros les 5 et sont malheureusement considérés comme "librairie" et non "papeterie"... Ce n'est pas du tout la même réduction pour notre école.... 😓

Encore ça va, moi j'ai payé plus de 3 euros le cahier, c'est pour ça que je le réserve aux besoins ponctuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilimay a dit :

Encore ça va, moi j'ai payé plus de 3 euros le cahier, c'est pour ça que je le réserve aux besoins ponctuels.

Quand on les achète par lot, ils sont un peu moins chers. Sinon, oui, à 3 € le cahier à l'unité... Vivement que les grandes marques classiques se décident à en sortir au prix des cahiers ordinaires (car je pense qu'ils ne coûtent pas plus chers à la fabrication ou pas autant en tout cas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 16:02, RififiHype a dit :

Coucou !

Connaissez vous les cahiers Gurvan ? Je pense commencer avec, en 3 mm. J'aurai 9 CP (et 13 CE1) à moins que ma collègue obtienne un vœu au mouvement auquel cas j'aurai 23 CP en cours simple. Ils sont un peu chers mais si ça peut m'éviter de colorier les lignes au début d'année... et puis, ils ont 48 pages... Je vais même réfléchir à en prendre en 2 mm pour continuer dessus en écriture toute l'année (je dois faire mes commandes cette semaine impérativement, je voulais attendre les résultats du mouvement mais pas le choix si je veux être livrée avant les vacances).  De fait, si je me décide, je ferai un cahier d'écriture séparé du cahier du jour en cahier seyes normal 3mm puis 2 etc. Jusque là, je faisais écriture dans le cahier du jour. 

Oui, je connais, j'en ai eu un en spécimen que j'ai testé sur mon dyspraxique lourd et sur un autre élève avec handicap et bien c'est assez magique : franchement, ils ont fait d'énormes progrès en très peu de temps :wub: 

 

@lilimai tous sont passé en seyes classique sauf mes 2 avec PAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 19:44, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

Je vais débuter en CP à la rentrée prochaine. Que me conseillez-vous comme manuel de lecture?

Entre Pilotis et Lecture piano, que préférez-vous?

Ce sont deux bonnes méthodes syllabiques mais je suis adepte de Pilotis depuis 2013 et chaque année, je constate que c'est une méthode efficace. J'aime qu'il n'y ait pas de petits héros pour ne pas me lasser, je complète avec l'étude d'un album par période. Chaque fois que j'ai des élèves allophones, j'apprécie les maisons de mots qui apportent un vocabulaire courant. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à tergiverser pour l'an prochain. Je ne sais toujours pas sur quoi je pars en maths.

Ceux qui utilisent Accès, avec un effectif qui peut monter jusqu'à 30, c'est jouable niveau matériel ?

J'ai l'impression qu'avec MHM c'est plus simple car le matériel ne sert finalement que pour 1 groupe...

Sinon, je reprends Baruk pour la numération et je couple avec ... Archimaths ou Cap Maths ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, corazon a dit :

Je continue à tergiverser pour l'an prochain. Je ne sais toujours pas sur quoi je pars en maths.

Ceux qui utilisent Accès, avec un effectif qui peut monter jusqu'à 30, c'est jouable niveau matériel ?

J'ai l'impression qu'avec MHM c'est plus simple car le matériel ne sert finalement que pour 1 groupe...

Sinon, je reprends Baruk pour la numération et je couple avec ... Archimaths ou Cap Maths ? :idontno:

J'ai fait ACCES avec 27 élèves et oui, c'est jouable. Il faut être bien organisé. J'ai accumulé plein de boites de camembert pour préparer le matériel avant chaque séance pour que ce soit distribué plus facilement. Sinon, tu peux aussi travailler par demi groupe (pendant que l'autre est en autonomie puis tu inverses). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mhm le matériel ça peut être beaucoup de récup donc ça me semble jouable

mais  en fonction de la répartition de tes crédits, en n'achetant pas de fichier tu économises l'argent pour acheter du matos.

et du coup quelque soit ton effectif, tu est tranquilles, pas besoin 

J'achète des ramettes de papier et photocopies illimitées.J'utilise 3 ramettes en sept-oct puis 2 ramettes par mois toutes matières confondues) et aucun fichier ni en maths, ni en français, du coup j'ai pleiiin de sous pour acheter des cubes, des réglettes, des cartes et tout un tas d'autres trucs accumulés depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...