Aller au contenu

Mobilité des enseignants


Atchoum6

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère poster au bon endroit du forum, j'ai fait plusieurs recherches mais ne parvient pas à trouver réponse à mon interrogation.

Je souhaite depuis un certain temps me reconvertir comme professeur des écoles. Cependant, je ne comprend pas tout sur la mobilité (et de ce que j'entends de personnes étant dans le milieu c'est tellement changeant qu'ils ne sont pas certains de leurs réponses).

J'habite dans l'académie de la Nouvelle Aquitaine (dans le département de la Dordogne). Je suis propriétaire avec ma compagne qui est exploitante agricole, autant dire que je ne peux absolument pas déménager. Cependant, je suis à la frontière de la région académique de l'Occitanie (département du Lot). Je souhaiterai travailler dans le Lot car dans l'ensemble, aucune école n'est à plus d'1h15 de trajet.

D'où un certain nombre de questions:

-Puis-je m'inscrire dans une académie qui n'est pas là où je réside?

-Si je n'obtiens pas le département de mon choix, que se passe-t-il? Si je refuse une affectation, dois-je (et puis-je) repasser les examens l'année suivante ?

-Une question qui n'a sans doute pas de réponse mais sait-on jamais? Est-ce plus facile de trouver le poste que l'on souhaite en zone rurale? Je vis près de villes-villages avec une surreprésentation des personnes retraités, donc à la fois peu d'attractivité pour les jeunes enseignants, mais aussi peu d'écoles.

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Atchoum6 a dit :

Puis-je m'inscrire dans une académie qui n'est pas là où je réside? Normalement oui, c'est grâce à cela que certains ne sont pas satisfaits de partir dans certaines régions...

 

-Une question qui n'a sans doute pas de réponse mais sait-on jamais? Est-ce plus facile de trouver le poste que l'on souhaite en zone rurale? cela dépend des endroits, chez moi, la campagne sympa est prise d'assaut, la compagne vide peu demandée.

Le CRPE est plus difficile à obtenir en Aquitaine et en Occitanie car ces régions sont très demandées. Il faudra donc bosser dur pour être très bien classé. En revanche, à l'intérieur de ces régions certains départements sont vraiment plus demandés que les autres, le 64 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Atchoum6 a dit :

Bonjour,

 

 

-Une question qui n'a sans doute pas de réponse mais sait-on jamais? Est-ce plus facile de trouver le poste que l'on souhaite en zone rurale? Je vis près de villes-villages avec une surreprésentation des personnes retraités, donc à la fois peu d'attractivité pour les jeunes enseignants, mais aussi peu d'écoles.

 

 

 

Je ne vais pas vous aider beaucoup mais je crois que vous avez un peu senti le problème : les zones très rurales ne sont pas forcément attractives mais ont souvent peu de postes à proposer aussi ils peuvent être  TRES difficiles à obtenir (dans ma circonscription qui est à la frontière entre 3 départements doct plutôt demandée bien que très rurale, il y a très peu de postes vacants aussi les barêmes d'attribution des postes sont très élevés...).

Mais cela doit dépendre des coins.. les syndicats peuvent peut-être vous renseigner sur les barêmes (du moins pour il y a quelques années quand il y avait encore des CAPD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Atchoum6 a dit :

Bonjour,

 

J'espère poster au bon endroit du forum, j'ai fait plusieurs recherches mais ne parvient pas à trouver réponse à mon interrogation.

Je souhaite depuis un certain temps me reconvertir comme professeur des écoles. Cependant, je ne comprend pas tout sur la mobilité (et de ce que j'entends de personnes étant dans le milieu c'est tellement changeant qu'ils ne sont pas certains de leurs réponses).

J'habite dans l'académie de la Nouvelle Aquitaine (dans le département de la Dordogne). Je suis propriétaire avec ma compagne qui est exploitante agricole, autant dire que je ne peux absolument pas déménager. Cependant, je suis à la frontière de la région académique de l'Occitanie (département du Lot). Je souhaiterai travailler dans le Lot car dans l'ensemble, aucune école n'est à plus d'1h15 de trajet.

D'où un certain nombre de questions:

-Puis-je m'inscrire dans une académie qui n'est pas là où je réside?

-Si je n'obtiens pas le département de mon choix, que se passe-t-il? Si je refuse une affectation, dois-je (et puis-je) repasser les examens l'année suivante ?

-Une question qui n'a sans doute pas de réponse mais sait-on jamais? Est-ce plus facile de trouver le poste que l'on souhaite en zone rurale? Je vis près de villes-villages avec une surreprésentation des personnes retraités, donc à la fois peu d'attractivité pour les jeunes enseignants, mais aussi peu d'écoles.

Bonne journée

 

 

- On peut s'inscrire dans l'académie que l'on souhaite (même dans plusieurs à la fois), mais il faut ensuite assumer le risque d'être pris quelque part loin de chez soi.

- Une fois admis au concours dans une académie, le choix du département se fait en fonction du classement au concours: on exprime une hiérarchie de vœux et on est affecté avec plus de priorité selon ses notes. Refuser une affectation l'année de stage n'est en principe pas possible, je pense que cela est perçu comme une démission (il est toujours possible d'essayer de négocier, mais il n'y a aucune garantie). Cela dit, démissionner après avoir eu le concours n'empêche pas de le repasser l'année suivante, c'est même assez commun il me semble.

- Les zones rurales sont effectivement assez difficiles à obtenir (privilégiées par les enseignants proches de la retraite donc avec beaucoup de points, peu de postes ouverts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Mobilité des enseignants
  • 2 semaines plus tard...

Etant dans une zone particulièrement demandée par les retraités et néo-retraités, j'ai bien peur d'être confronté à la concurrence que vous évoquez.

Merci à tou.te.s pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...