Aller au contenu

Le droit d'un directeur/directrice


epona

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si un directeur ou une directrice a le droit d'imposer à son équipe l'utilisation d'un support pédagogique en particulier. En effet, mon directeur utilise educartables pour communiquer avec les familles de sa classe. A-t-il le droit de nous en imposer l'utilisation, voire nous obliger ? Il me semble que non, que chaque enseignant a la liberté pédagogique d'utiliser les supports, les médias, les méthodes qu'il veut.

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors il y a deux choses : l'utilisation de méthodes pédagogiques, comme des manuels ou des fichiers. 

Si tu es dans le public, le directeur ne peut pas obliger l'utilisation de tel ou tel outil.

EN ce qui concerne Educartable, il ne s'agit pas d'un outil pédagogique mais d'un outil de communication avec les familles, ce qui est différent. Certaines académie poussent les directeurs à mettre en oeuvre de tels outils en vue d'éventuels confinement. En tant que directeur, il a le droit de mettre en place, dans la mesure où sa hiérarchie est d'accord (certaines académie refusant tel ou tel outil spécifique), de déployer un outil numérique de communication avec les familles à la place du traditionnel cahier de liaison. Souvent ce type d'outil est déployé à l'échelle d'une école... Mais ce ne sont pas à proprement parler des outils pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles établies par chaque académie,

La sécurisation des données et des informations doit être validée ...

Alors quoi que l'on pense  des outils de communication ou pédagogique préconisés par  la DASEN , il vaut mieux les utiliser car cela te couvre juridiquement en cas de soucis ....

Pendant le premier confinement ,il y a eu des embrouilles juridiques avec des familles, avec les visios qui n'utilisaient pas les outils institutionnels (qui eux ne fonctionnaient pas toujours), les collègues se sont un peu retrouvées seuls ....

Si ton directeur répond à une demande institutionnelle  , tu ne peux guère le lui reprocher.

Il y a le droit à la liberté pédagogique , mais aussi le devoir de tout fonctionnaire de répondre à la demande institutionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, epona a dit :

Je te remercie de ta réponse. Du coup, peut-il imposer l'usage de cet outil de communication à son équipe?

Non parce que le directeur n'a aucun pouvoir hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous en avez parlé en CM, quel est l'avis de l'équipe ?

Si toi, tu préfères communiquer par d'autres moyens, tu es bien sûr libre. Il y a tellement de façons de communiquer avec les familles maintenant.

Le plus important je pense, est que les familles s'y retrouvent et puissent bien obtenir les informations transmises. 

Après peut être que le directeur trouve cette interface pratique pour lui au niveau de la direction s'il a des infos à transmettre à toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté pédagogique ne s'applique pas ici comme expliqué par Madeus. Le directeur n'est pas ton supérieur, cependant, il doit faire respecter la réglementation EN. On est d'accord que la ligne de partage est faible. Le mieux serait de se mettre d'accord en équipe, mais s'il reçoit lui-même une consigne ferme et écrite du Dasen, impossible d'y échapper. Si c'est juste une suggestion ou une option, ça se discute en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, blacknader a dit :

Est-ce que vous en avez parlé en CM, quel est l'avis de l'équipe ?

Si toi, tu préfères communiquer par d'autres moyens, tu es bien sûr libre. Il y a tellement de façons de communiquer avec les familles maintenant.

Le plus important je pense, est que les familles s'y retrouvent et puissent bien obtenir les informations transmises. 

Après peut être que le directeur trouve cette interface pratique pour lui au niveau de la direction s'il a des infos à transmettre à toute l'école.

Libre, libre, ça se discute. il y a des moyens de communication qui ne sont clairement pas adaptés et pas professionnels, certains qui peuvent nous mettre en porte à faux. Le plus important, c'est de se mettre d'accord en équipe, autant que possible utiliser les mêmes moyens de communication, et à défaut, être clair avec les collègues et les parents sur le fonctionnement choisi par chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patrick57 a dit :

Libre, libre, ça se discute. il y a des moyens de communication qui ne sont clairement pas adaptés et pas professionnels, certains qui peuvent nous mettre en porte à faux. Le plus important, c'est de se mettre d'accord en équipe, autant que possible utiliser les mêmes moyens de communication, et à défaut, être clair avec les collègues et les parents sur le fonctionnement choisi par chacun.

je ne parle pas de moyens de communication non professionnels - mais le cahier le liaison, la messagerie pro, les ENT, les blogs d'école académiques... on a pléthore de choix 

mais tu as raison de rappeler qu'il est important de d'assurer que les moyens de communication soient bien pro et assurent la sécurité à l'enseignant, et les données du RGPD soit bien respectées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, blacknader a dit :

je ne parle pas de moyens de communication non professionnels - mais le cahier le liaison, la messagerie pro, les ENT, les blogs d'école académiques... on a pléthore de choix 

mais tu as raison de rappeler qu'il est important de d'assurer que les moyens de communication soient bien pro et assurent la sécurité à l'enseignant, et les données du RGPD soit bien respectées

Moi non plus, je ne parle pas exclusivement de messagerie académique, mais bien des moyens que l'on se donne pour communiquer avec les familles, cahier, ent, messagerie...

Par professionnel j'entends la manière dont sont utilisés ces outils, pas nécessairement le cadre dans lequel ils nous sont fournis, bien que cela aussi, ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est dans le projet d'école ? Si oui, ça s'impose à toi. 

Si c'est une école où tu viens d'arriver, attends de voir si tous les collègues l'utilisent. Plutôt que de prendre le directeur de front, tu peux probablement l'utiliser a minima. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans cette école depuis 14 ans. Ce n'est pas dans un projet d'école.

Le directeur entame sa 3ème année. C'est le premier directeur (j'en ai connu 3 avant lui) qui veut nous imposer ces décisions sans discussion en équipe au prélable. Il en discute d'abord avec un groupe de parents d'élèves.

Je pensais bien qu'il n'avait pas le droit de nous imposer un moyen de communication plus qu'un autre, mais je n'en étais pas sûre d'autant plus que le sujet est resté en suspens pour l'instant. Le reste de l'équipe n'était pas trop d'accord.

Ce n'est pas la première fois qu'il ne tient pas compte de l'avis de l'équipe. L'année dernière, par exemple, une équipe de parents avait suggéré de changer l'espace de la salle des enseignants.Mon directeur avait approuvé et l'équipe n'était pas du tout d'accord. Eh bien, le dernier samedi de l'année scolaire, avec ces mêmes parents, sans avertir l'équipe, la salle des enseignants a tout de même été réaménagée selon l'idée de ces mêmes parents. Quand l'équipe a découvert cette nouvelle disposition, nous avons émis notre désaccord. Il a riposté sur un ton autoritaire et de non recevoir.

Je crains donc la même situation pour le moyen de communication à adopter (je précise que cela a été discuté avec un groupe de parents, sans notre présence).

A qui puis-je m'adresser pour avoir un recours ? Un syndicat ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...