Aller au contenu

Le droit d'un directeur/directrice


epona

Messages recommandés

Le même cas s'est produit dans une de mes écoles quand la directrice a voulu imposer une méthode. Personne ne s'est opposé de front, mais en traînant des pieds, on a réussi à ne pas l'adopter.

Je te conseille plutôt la résistance passive 😇

Un directeur a bien plus de pouvoir dans les faits que sur le papier. Prendre la tête de la fronde n'est pas un bon calcul, car s'il veut te pourrir la vie, il le peut facilement.

Un bon directeur (le mien, par exemple), c'est un pur bonheur. Un directeur malveillant (ils sont rares, mais ça existe) peut faire de ta vie un enfer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 21:43, epona a dit :

Je suis dans cette école depuis 14 ans. Ce n'est pas dans un projet d'école.

Le directeur entame sa 3ème année. C'est le premier directeur (j'en ai connu 3 avant lui) qui veut nous imposer ces décisions sans discussion en équipe au prélable. Il en discute d'abord avec un groupe de parents d'élèves.

Je pensais bien qu'il n'avait pas le droit de nous imposer un moyen de communication plus qu'un autre, mais je n'en étais pas sûre d'autant plus que le sujet est resté en suspens pour l'instant. Le reste de l'équipe n'était pas trop d'accord.

Ce n'est pas la première fois qu'il ne tient pas compte de l'avis de l'équipe. L'année dernière, par exemple, une équipe de parents avait suggéré de changer l'espace de la salle des enseignants.Mon directeur avait approuvé et l'équipe n'était pas du tout d'accord. Eh bien, le dernier samedi de l'année scolaire, avec ces mêmes parents, sans avertir l'équipe, la salle des enseignants a tout de même été réaménagée selon l'idée de ces mêmes parents. Quand l'équipe a découvert cette nouvelle disposition, nous avons émis notre désaccord. Il a riposté sur un ton autoritaire et de non recevoir.

Je crains donc la même situation pour le moyen de communication à adopter (je précise que cela a été discuté avec un groupe de parents, sans notre présence).

A qui puis-je m'adresser pour avoir un recours ? Un syndicat ?

Ecole publique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une appli payante ?

Du moment que ça te demande une connexion internet chez toi, et du travail en plus, je ne vois pas comment on peut te l'imposer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/09/2021 à 21:43, epona a dit :

Je suis dans cette école depuis 14 ans. Ce n'est pas dans un projet d'école.

Le directeur entame sa 3ème année. C'est le premier directeur (j'en ai connu 3 avant lui) qui veut nous imposer ces décisions sans discussion en équipe au prélable. Il en discute d'abord avec un groupe de parents d'élèves.

Je pensais bien qu'il n'avait pas le droit de nous imposer un moyen de communication plus qu'un autre, mais je n'en étais pas sûre d'autant plus que le sujet est resté en suspens pour l'instant. Le reste de l'équipe n'était pas trop d'accord.

Ce n'est pas la première fois qu'il ne tient pas compte de l'avis de l'équipe. L'année dernière, par exemple, une équipe de parents avait suggéré de changer l'espace de la salle des enseignants.Mon directeur avait approuvé et l'équipe n'était pas du tout d'accord. Eh bien, le dernier samedi de l'année scolaire, avec ces mêmes parents, sans avertir l'équipe, la salle des enseignants a tout de même été réaménagée selon l'idée de ces mêmes parents. Quand l'équipe a découvert cette nouvelle disposition, nous avons émis notre désaccord. Il a riposté sur un ton autoritaire et de non recevoir.

Je crains donc la même situation pour le moyen de communication à adopter (je précise que cela a été discuté avec un groupe de parents, sans notre présence).

A qui puis-je m'adresser pour avoir un recours ? Un syndicat ?

Dans la mesure où ce n'est pas la première fois qu'il veut passer de force, si toute l'équipe est d'accord, vous pouvez peut-être contacter la DDEC comme médiatrice non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

École privée = directeur chef d'établissement. 

Je pense qu'il est supérieur hiérarchique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...