elle Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour, Je commence à travailler mon 1er devoir de français du CNED et je m'interroge sur la façon d'appréhender la deuxième partie sur le "question". Il faut donner les compétences d'ordre syntaxique que manifeste de la copie. A quoi est-ce que cela fait référence ? Est-ce quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ? Merci de me donner vos avis.
ofely Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 moi aussi je ne comprends pas cette question .quelqu'un peut il nous aider?? la syntaxe ,c'est la grammaire non?mais je ne vois pas ce qu'ils attendent merci
gil Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 la syntaxe dans une phrase : constitue les mots ou les groupes de mots (SN? SV) qui s'unissent sur un axe pour prendre un sens et devenir cohérent Les élèves travaillent : au pluriel donc ent au verbe; un GV ET UN GV
aud_rey Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Pour la syntaxe on peut aussi parler des construction de phrase.. Dans le cas du devoir par ex elle utilise des phrases complexes à deux propositions coordonnées..
lilidom Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Vous pouvez parler de la cohérence des phrases...
elle Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Merci pour toutes vos réponses.. je vais me lancer, on verra bien !
valy63 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Etudier les "compétences d'ordre syntaxique que manifeste la copie" : je pense que cela renvoie à la grammaire de phrase et non à la grammaire de texte, donc cela revient, non pas à étudier la cohérence générale du texte (progression/logique des idées, temps...), mais à étudier tout ce qui se rapporte au G.N., au G.V., à la phrase simple, aux types et formes de phrase, et à la phrase complexe. Tout ceci étant bien-sûr à relier aux compétences que doit avoir l'élève dans son cycle. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
el bibi Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Est ce qu'il faut parler de la cohésion? ou de la cohérence? car d'aprés ce que j'avais lu la cohésion c'est au niveau de la phrase et la cohérence sur tout le texte. audrey
valy63 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Oui, je crois que la cohésion (de la phrase), c'est important de l'étudier pour répondre à la question. Maintenant, si quelqu'un de plus avancé que moi dans sa préparation, pouvait confirmer, ce serait bien
gil Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 je ne suis pas encore inscrit au cned , je ne connais donc pas le sujet mais je possède les cours du cned et dans le fascicule ECRIRE il distingue bien cohérence et cohésion tout en affirmant leus emplois communs; dans une copie d'élève, une erreur peut s'analyser au niveau de la cohésion : progression de l'info, gestion des connecteurs ... mais aussi , au niveau de la cohérence, qui s'intéresse plus au écrit (copie d'un élève) en tant qu'acte de communication. Mais, je pense tout comme Valy qu'il est plus judicieux et plus facile (la distinction -cohésion cohérence- est quand même complexe) de mettre en évidence des compétences syntaxiques à un niveau plus matériel ( le cned parle de tenue interne) et plus facilement observable dans une copie : GV, GN,la syntaxe de la phrase et des relations entre les phrases. Il faudrait que je pense à lire les IO !!!
v130505 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 bonjour, j'attends toujours mes cours du CNED, est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'envoyer le premier devoir par mail ? merci d'avance et bon courage à tous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant