Aller au contenu

devoir n°1 français CNED


elle

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à travailler mon 1er devoir de français du CNED et je m'interroge sur la façon d'appréhender la deuxième partie sur le "question". Il faut donner les compétences d'ordre syntaxique que manifeste de la copie. A quoi est-ce que cela fait référence ? Est-ce quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ? Merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je ne comprends pas cette question .quelqu'un peut il nous aider??

la syntaxe ,c'est la grammaire non?mais je ne vois pas ce qu'ils attendent

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) la syntaxe dans une phrase : constitue les mots ou les groupes de mots (SN? SV) qui s'unissent sur un axe pour prendre un sens et devenir cohérent

Les élèves travaillent : au pluriel donc ent au verbe; un GV ET UN GV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la syntaxe on peut aussi parler des construction de phrase..

Dans le cas du devoir par ex elle utilise des phrases complexes à deux propositions coordonnées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudier les "compétences d'ordre syntaxique que manifeste la copie" : je pense que cela renvoie à la grammaire de phrase et non à la grammaire de texte, donc cela revient, non pas à étudier la cohérence générale du texte (progression/logique des idées, temps...), mais à étudier tout ce qui se rapporte au G.N., au G.V., à la phrase simple, aux types et formes de phrase, et à la phrase complexe. Tout ceci étant bien-sûr à relier aux compétences que doit avoir l'élève dans son cycle.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il faut parler de la cohésion?

ou de la cohérence?

car d'aprés ce que j'avais lu la cohésion c'est au niveau de la phrase et la cohérence sur tout le texte.

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que la cohésion (de la phrase), c'est important de l'étudier pour répondre à la question.

Maintenant, si quelqu'un de plus avancé que moi dans sa préparation, pouvait confirmer, ce serait bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore inscrit au cned , je ne connais donc pas le sujet mais je possède les cours du cned et dans le fascicule ECRIRE il distingue bien cohérence et cohésion tout en affirmant leus emplois communs; dans une copie d'élève, une erreur peut s'analyser au niveau de la cohésion : progression de l'info, gestion des connecteurs ... mais aussi , au niveau de la cohérence, qui s'intéresse plus au écrit (copie d'un élève) en tant qu'acte de communication. Mais, je pense tout comme Valy qu'il est plus judicieux et plus facile (la distinction -cohésion cohérence- est quand même complexe) de mettre en évidence des compétences syntaxiques à un niveau plus matériel ( le cned parle de tenue interne) et plus facilement observable dans une copie : GV, GN,la syntaxe de la phrase et des relations entre les phrases.

Il faudrait que je pense à lire les IO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'attends toujours mes cours du CNED, est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'envoyer le premier devoir par mail ? merci d'avance et bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...