Aller au contenu

Pes -Aide pr la gestion de classe


justine1010

Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu, mais s'asseoir au bureau, prendre un air très sévère (sans les regarder), croiser les bras et attendre, ça marche bien. 

Ne JAMAIS donner la parole à celui qui ne l'a pas demandée. Fais comme si tu n'avais rien entendu. Félicite chaudement celui qui a levé le doigt avant de parler. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hildebert a dit :

Il y a aussi la constance : ne pas changer en permanence les règles comme les sanctions. J'avais et j'ai toujours une échelle de comportement avec les sanctions associées qui ne bougent pas de l'année.

Toujours punir quand on a dit qu'on le ferait. Ne jamais lever une punition. Si on n'est pas certain de tenir, ne pas menacer.

Si des bêtises d'élèves te font rire (ça m'arrivait souvent, surtout avec les petits), surtout, retiens-toi de rire ou de sourire. Force-toi à sembler fâchée. Ce n'est pas parce que tu as fait les mêmes mauvais tours qu'il faut les excuser. Donner des limites sécurise les enfants. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⁹Pour rebondir ....

Ne pas menacer de quelque chose que l'on ne peut pas faire. 

La gradation de la fâcherie n'a pas forcément des marches hautes.

Silence obligé de 20 secondes, de 30 secondes, cela suffit pour marquer la punition....

Et on a de la marge avant d'atteindre le sommet😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une vraie reprise en main d'une classe indisciplinée, rien ne vaut le changement de configuration brutal, un lundi matin.

Je suis ainsi passée de la (trop) gentille maîtresse avec îlots à la maîtresse dragon avec tables en rang, et séparation des copains copines. Ça leur a fait un vrai choc, ils ont compris que je ne rigolais plus.

Dans ton cas, il faut évidemment te mettre d'accord avec la titulaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/09/2021 à 07:33, Lolita a dit :

Fermeté , fermeté,  fermeté.  Nous avons dit à nos PES à la réunion d'accueil : plus facile de lâcher du lest petit à petit que le contraire. 

Rang constitué et silencieux avant l'entrée en classe. Et ne laisse pas le volume remonter. Tu arrêtes dès que ça monte. 

Entrée en classe : tu te mets sur le pas de la porte et tu reprends l'élève au 1er bavardage. C'est très fatigant mais tu seras gagnante à la longue. 

Inutile d'instaurer une longue liste de règles de vie : prends un moment avec eux pour échanger, rappeler et instaurer "de quoi a-t-on besoin pour pouvoir travailler sereinement : lever le doigt, à écouter et écouter. Le tableau de comportement n'est pas forcément adapté.  Je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi maintenant...

Il y a aussi ton attitude, ton langage du corps : position dans la classe, regard, theâtralisation, gestuelle, modulation de ta voix. ... Essaie d'un seul coup de te mettre à chuchoter.

Dernière chose : il faut que les élèves aient du travail. Ça peut paraître bête, mais ils doivent avoir des choses à faire 😉

Bref, des conseils, il y en a plein... mais c'est un "tout".

Bonsoir

Justement, pour le rang c compliqué, ils sont très bruyants, sautent etc...

Malheureusent, a l´inspe on nous apprend pas a faire du théâtre, position du corps, etc... 

J’espère que ça va passer, si j me fais virer j me retrouve sans rien, paumée. Jamais fait de stage en entreprise, ... que faire d’autre ? J’étais tellement bonne élève avt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il ne faut pas penser comme tu étais toi, mais aux besoins de tes élèves ....

 

Là il y a un conseil qui passe devant tout les autres   DORS, une maitresse fatiguée aussi bien préparée soit-elle  ne vaut rien, n'a aucune autorité, le corps réclame son dû et le sommeil est prioritaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, le théatre n'a rien de naturel et puis cela vient ! Un peu comme quand tu lis un livre, tu mets l'intonation à l'excès et tu les captives ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/09/2021 à 20:03, justine1010 a dit :

Bonsoir

Justement, pour le rang c compliqué, ils sont très bruyants, sautent etc...

Malheureusent, a l´inspe on nous apprend pas a faire du théâtre, position du corps, etc... 

J’espère que ça va passer, si j me fais virer j me retrouve sans rien, paumée. Jamais fait de stage en entreprise, ... que faire d’autre ? J’étais tellement bonne élève avt.

Après m'être bien fait b..., c'est fini, et bien fini. Je passe pour un dragon, auprès des parents compris. Ca m'a gênée un temps, mais plus maintenant: tout le monde file droit, parents compris.

Pour le rang, une idée: tu félicites ceux qui se rangent (les élèves de CE adooorent qu'on cite leur nom): " X est bien rangé, Y est bien rangé..." puis le nombre d'élèves bien rangés. Peu à peu, ils se rangent de mieux en mieux. En sortie de classe, informer: "vous vous rangez deux par deux, dans le calme" et si ce n'est pas fait, tu les fais rasseoire. Et pas de sortie tant que tout le monde n'est pas assis et totalement silencieux. Ca calme. Il faut recommencer plusieurs fois, mais les récrés plus courtes et les sorties en dernier à l'heure des parents, ils n'aiment pas. Ils recommencent dans le couloir? On rentre de nouveau en classe. Ca va leur passer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...