Aller au contenu

Pes -Aide pr la gestion de classe


justine1010

Messages recommandés

Bonjour, 

Je recherche de l’aide sur ce forum, des conseils plutôt. Voilà j suis pes en ce1 cette année ( j ai 25 élèves) , j ai commencé le 2 , j’étais stressée et j pense que les élèves l’ont remarqué, je m’inquiète car hier j’étais seule en classe et les élèves ont bcp bavardé, ils prennent la parole pr faire des commentaires, j les reprends a chque  fois, j’utilise un tableau de comportement mais ils continuent de parler. Je crie parfois mais j ai aps la voix qui porte. 
je m’inquiète pr la suite, j sais que parmi mes erreurs c de bcp parler, d’avoir ete un peu trop gentille Au début ( de pas mon stress) , j’ai besoin de vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeté , fermeté,  fermeté.  Nous avons dit à nos PES à la réunion d'accueil : plus facile de lâcher du lest petit à petit que le contraire. 

Rang constitué et silencieux avant l'entrée en classe. Et ne laisse pas le volume remonter. Tu arrêtes dès que ça monte. 

Entrée en classe : tu te mets sur le pas de la porte et tu reprends l'élève au 1er bavardage. C'est très fatigant mais tu seras gagnante à la longue. 

Inutile d'instaurer une longue liste de règles de vie : prends un moment avec eux pour échanger, rappeler et instaurer "de quoi a-t-on besoin pour pouvoir travailler sereinement : lever le doigt, à écouter et écouter. Le tableau de comportement n'est pas forcément adapté.  Je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi maintenant...

Il y a aussi ton attitude, ton langage du corps : position dans la classe, regard, theâtralisation, gestuelle, modulation de ta voix. ... Essaie d'un seul coup de te mettre à chuchoter.

Dernière chose : il faut que les élèves aient du travail. Ça peut paraître bête, mais ils doivent avoir des choses à faire 😉

Bref, des conseils, il y en a plein... mais c'est un "tout".

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique qui peut être terriblement efficace si tu parles trop : Tu ne dis plus rien et tu fixes les élèves en te plantant debout droit devant eux. Quand le volume sonore te semble acceptable, tu recommences à parler. 

"Parle" un maximum avec tes mains, c'est aussi efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Dernière chose : il faut que les élèves aient du travail. Ça peut paraître bête, mais ils doivent avoir des choses à faire 😉

Oh que oui, du boulot, du boulot, du boulot !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de très bons conseils. 

Pense aussi à interroger TOUS tes élèves au cours de la journée. Il faut qu'ils se sentent tous importants et vus dans ta classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer les bavardages des élèves ? Il faut avant tout se demander pourquoi le ou les élèves bavardent ? Ennui, difficulté scolaire, besoin relationnel, défiance, non conscience de déranger, angoisse ou stress... les raisons sont aussi nombreuses que les solutions !

Quelques astuces toujours bonnes à prendre !
  • S'approcher

    S'approcher doucement de l'élève gêneur afin qu'il prenne conscience de la situation, du fait qu'il dérange la classe, tout en restant calme : il est aussi possible de poser une main sur l'épaule. Cela permet de rester calme, de ne pas s'interrompre et de ne pas accorder plus d'attention que nécessaire au fautif.

  • Circuler

    Les débutants ont souvent tendance à faire classe depuis le tableau, oubliant de se déplacer. Circuler en parlant permet de signifier que toute la classe est le territoire de l'enseignant : les règles s'appliquent en tout point de la classe. Souvent les élèves ne bavardent pas sous le nez de l'enseignant, même s'ils pensent devenir invisibles dès que celui-c- s'éloigne !

  • Etre vu, être regardé

    Demander aux enfants de regarder l'enseignant plutôt que de l'écouter, même si le but est d'être écouté. Les yeux dans les yeux, les bouches se ferment. Cela a l'avantage de solliciter l'attention des élèves.

  • Chanter

    Avec les plus jeunes, une petite chanson peut ramener le calme.

  • Chuchoter

    Baisser le son de sa voix, pour que les élèves écoutent : assez efficace.

  • Compter

    Dire que nous allons compter jusqu'à 3 et que à 3 nous aurons le silence.

  • Perles de la sagesse

    Lever la main, ouverte vers les élèves, et leur demander de faire, en silence, la même chose. Attendre que tout le monde s'arrête, se taise et lève la main.

Ces techniques doivent être utilisée avec modération, au risque de ne plus fonctionner.

Préparer et penser la classe
  • Construire

    Construire des séances dans lesquelles les interactions verbales existent, entre les élèves ou avec l'enseignant. Un enseignement trop frontal, où l'enseignant monopolise la parole n'est pas motivant pour les élèves. Cela montre aux élèves que parler ce n'est pas que bavarder : cela peut être travailler.

  • Occuper

    Cela est bête à dire : les élèves doivent avoir du travail à faire. En l'absence de travail, ils trouveront de quoi s'occuper, intelligemment ou non ! Mais occuper ne veut pas dire loisir : il s'agit bien de travail. Leur esprit doit être mis à l'épreuve.

  • Echanger

    Prévoir des temps de classe pour les échanges verbaux / sociaux montre aussi aux enfants qu'il y a des moments pour parler et des moments pour faire autre chose. Un coin de neuf peut être un moment riche qui à même de nourrir la vie de la classe.

  • Anticiper

    Prévoir en amont de la classe les moments susceptibles de générer du bruit. Il est indispensable de penser les moments de transition ou les activités proposées aux élèves rapides afin de limiter les moments de flottement.

  • Ritualiser

    Des élèves qui connaissent le déroulement de la journée sont des élèves qui savent quels sont les comportements qui seront attendus.

  • Expliciter

    Prendre le temps de construire et d'institutionnaliser les règles de vie de la classe. Ce n'est pas du temps perdu !

  • Expliquer avant de distribuer

    Donner la consigner avant de donner le matériel ou avant que les élèves ne sortent leur matériel.

  • Baliser

    Repérer avec les élèves les moments de silence (cela ne peut être la journée entière !) et les moments où les bruits sont possibles et cadrés.

Outils de gestion des comportements
  1. Ceintures de comportements
    Pour une classe dont les élèves ont en grande partie besoin d'un cadre assez fort pour respecter les règles. Attention à la stigmatisation des élèves qui ne progressent jamais dans les ceintures, qui l'ont bien compris et qui n'ont aucune raison de faire des efforts du coup.

  • Contrat de comportement individuel / Fiche de suivi

    Pour un élève ayant un besoin d'attention plus particulière, avec un point quotidien sur ses réussites et ses difficultés à respecter les règles. Choisir des objectifs (2 ou 3) clairs, réalisables et les faire évoluer au fur et à mesure. Attention de respecter la part de l'enseignant : il s'engage à accorder une attention spécifique à cet élève.

  • Perles de la sagesse

    Outil collectif assez simple à mettre en oeuvre. Permet de valoriser les réussites plutôt que de pointer les difficultés. L'intérêt est que, pour une fois, ceux qui ont de l'attention ne sont pas les pénibles, mais les élèves qui respectent les attentes. Mettre en avant le positif. Les élèves hors cadre ne reçoivent pas de perles (mais n'en perdent pas, ce qui est déjà une sanction, ce qui est acquis et acquis car une mauvaise action n'efface pas une bonne action, tout comme une bonne action n'efface pas une mauvaise action). L'enseignant dépose dans un récipient collectif des billes / perles lorsqu'il souhaite souligner un comportement positif ou une réussite. Cela n'est pas systématique. Lorsque le récipient est plein, prévoir quelque chose de positif pour la classe. Notre sur un calendrier les moments où le récipient a été vidé pour voir si d'une fois à l'autre la classe a mis plus ou moins de temps à le remplir.

  • Il est fondamental de se mettre en accord avec l'enseignant titulaire de la classe : un système, quelqu'il soit, fonctionne d'autant mieux qu'il est partagé par toutes et tous, tous les jours de la semaine.
Autres pistes
  • Impliquer les parents

    Nombre de situations peuvent être débloquées par une rencontre, bienveillante, avec les parents d'élèves. Ils sont les premiers éducateurs de l'enfant et si les attentes de l'enseignant et des parents se recoupent, l'effet de cohérence est très souvent porteur.

  • Questionner

    Se demander pourquoi l'enfant agit ainsi peut conduire à pointer la nécessité d'une prise en charge avec par exemple un psychologue, scolaire ou non. Attention de ne pas brusquer les parents sur cette idée. Le psychologue scolaire peut intervenir ou parfois venir observer en classe.

  • S'interroger

    Comprendre si notre pratique de classe est assez claire et lisible ou si au contraire elle est à même de générer des comportements nuisibles. Une bonne façon de le savoir est de demander si tel ou tel enfant adopte le même comportement avec l'autre enseignant de la classe, ou si les choses étaient ainsi lors des années précédentes.

  • Chercher conseils et échanger

    Les collègues sont les premières personnes ressource. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Le psychologue scolaire est aussi une personne ressource essentielle qui peut offrir écoute et conseil. L'équipe de circonscription (conseillers pédagogiques) est également à ne pas écarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la constance : ne pas changer en permanence les règles comme les sanctions. J'avais et j'ai toujours une échelle de comportement avec les sanctions associées qui ne bougent pas de l'année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...