IsaBy Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Salut, Je suis T1 en cm1/cm2 et moi aussi j'ai quelques soucis pour la production d'écrits. Je suis allée aujourd'hui au cddp et j'ai trouvé chez Bordas un livre de fiches à photocopier "productions d'écrits". Ce sont 18 projets d'écriture + un guide d'accompagnement pour le maitre. Cela semble se présenter toujours de la même façon : une séance pour montrer un type d'écrit avec des exemples, une séance pour préparer un projet individuel, une autre séance pour le 1er essai d'écriture, et une 4ème séance pour le 2ème jet. En vrac voici quelques projets : écrire le message d'annonce d'un répondeur, préparer une interview, écrire une recette farfelue, résumer le début d'un album, modifier un conte connu, créer des haïkus.... Bref, ce fichier semble vraiment bien mais je ne l'ai pas encore testé ! Sinon j'ai trouvé à l'école le catalogue d'accès éditions. Ils proposent un livre "Projet écrire" où tous les types de textes sont abordés. D'après la pub, leur démarche comporte 6 étapes : lecture et analyse d'un type de textes et recensement des critères, mise en place d'outils et d'aides, écriture, évaluation formative par le maitre, réécriture + mise en page définitive, évaluation finale. Je n'ai pas feuilleté cet ouvrage, mais dans l'ensemble, j'aime bien les livres d'accès.
--anonyme-- Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 IsaBy je viens de relire ce post... Aurais-tu encore le fichier Bordas... car la fiche sur écrire des recettes farfelues m'intéresse Si jamais tu l'as encore, te serait-il possible de la scanner?.... Merci d'avance
IsaBy Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Désolée, mais je n'ai pas de scanner... En revanche, j'ai tapé quelques recettes farfelues dans un document open office. Comment fait-on pour les envoyer (pas encore très douée en informatique mais je me soigne). Et puis je peux t'expliquer en quelques lignes la démarche de Bordas si cela t'intéresse...
--anonyme-- Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Oui je veux bien Isaby ca serait super gentil
IsaBy Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Voici leur progression : Séance 1 : - leur distribuer un corpus de recettes bizarres - par des questions orales, comprendre l'organisation de ces docs (quels ingrédients utilisés, repérer la suite des actions nécessaires pour réaliser les recettes....) Séance 2 : - définir par écrit : - le but du projet (pour qui préparer cette recette, que souhaites tu obtenir avec cette recette, quelles idées de plats bizarres te viennent à l'esprit) - Faire rassembler la documentation : recherche dans des livres, faire une liste de mots qui peuvent aider, recherche de docs référents pour aider à la rédaction - faire écrire ce que l'on souhaite faire apparaître dans la recette en quelques mots Séance 3 - ordonner les idées et commencer à rédiger : - rédaction de la liste des ingrédients - faire préciser les quantités en fonction du nombre de personnes - préciser la suite des actions à effectuer (verbes d'action) et l'ordre à respecter - pour terminer, indiquer le mode de cuisson, le temps de cuisson, la présentation - donner un titre - rédaction de la recette Séance 4 - relire, améliorer et réécrire le texte avec une grille de relecture et une correction à 2 (est-ce que le voisin comprend ce qu'il faut faire...) En pratique, j'ai fait un peu autrement : Séance 1 : à partir du corpus, on a dégagé les points importants dans la mise en page, dans les verbes et les temps à utiliser, + une liste de vocabulaire. Puis je les ai lachés, et ils ont fait leur 1er jet Séance 2 : mise au point collective d'une grille de relecture en fonction des erreurs vues dans le 1er jet. Ecriture du 2ème jet et atelier avec moi pour les enfants vraiments en difficultés. J'en suis là aujourd'hui et je viens de corriger leurs productions. Elles sont vraiment bien dans l'ensemble. Séance 3 prévue : faire vieillir du papier avec du marc de café et faire écrire les recettes dessus. Les décorer. Puis relier le tout dans un espèce de grimoire qui va circuler dans l'école dans les classes de CM.
--anonyme-- Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Euh IsaBy j'ai une autre question.... Tu évoques le fait de faire vieillir le papier au marc de café... Pourrais-tu m'en dire plus? En effet, je compte faire un recueil de toutes leurs productions et ce procédé me semble intéressant
Vansvasselin Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 "Avec mes CE2, je vais aussi leur faire réaliser des recettes "fantastiques", détournées du style "la recette pour se lever de bonne humeur" ou autre..." saurais-tu par hasard où je peux trouver des exemples de recettes "fantastiques".Je compte travailler avec mes cm1/2 lors de mon sr1 sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé sur le net de recettes(je voudrais leu en faire lire quelques unes bien sur avant!) Merci pour ce renseignement Vanessa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant