Iris11 Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Bonjour, C'est une bouteille à la mer, avec l'espoir d'avoir vos avis/retours d'expérience. Je suis maman d'un garçon de 8 ans et je suis en pleine réflexion. J'envisage de m'installer dans une commune classée REP mais je m'interroge. Comment cela se passe-t-il pour les enfants "détectés précoces" ? Je n'aime.pas tous ces termes, croyez-moi. Je pense juste que chaque enfant à son rythme et tout dépend de la pédagogie. Je ne sais pas si cela est clair. J'aimerais, comme tout parent, que mon enfant ne s'ennuie pas. Je vous remercie
nanej Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 J'enseigne en rep, et je fais exactement comme mes collègues non rep pour tous les enfants : je m'adapte et je différencie... 1
Iris11 Posté(e) 11 septembre 2021 Auteur Posté(e) 11 septembre 2021 Merci pour votre réponse et ce que vous faites. Hélas... tous ne font pas de différenciation. J'admets que cela doit être très énergivore... vous avez beaucoup mérite.
Iris11 Posté(e) 11 septembre 2021 Auteur Posté(e) 11 septembre 2021 il y a 21 minutes, nanej a dit : J'enseigne en rep, et je fais exactement comme mes collègues non rep pour tous les enfants : je m'adapte et je différencie... Ce message vous était destiné (premiers pas sur le forum )
zoeyann Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Il y a des enseignants qui s'adaptent en REP comme en non REP... Ce ne sont pas les plus "mauvais" qui sont en REP! 2
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 De plus, ce n'est pas une commune qui est en REP, mais un secteur de collège. Donc dans une commune, il est rare que toutes les écoles soient classées en REP.
Iris11 Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 8 heures, zoeyann a dit : Il y a des enseignants qui s'adaptent en REP comme en non REP... Ce ne sont pas les plus "mauvais" qui sont en "Ce ne sont pas les plus "mauvais" qui sont en ..." : qui a dit ou aurait pensé cela ? Ce n'est pas du tout mon propos.
Iris11 Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 5 heures, Goëllette a dit : De plus, ce n'est pas une commune qui est en REP, mais un secteur de collège. Donc dans une commune, il est rare que toutes les écoles soient classées en REP. En effet, c'est ce que j'ai fini par comprendre. Toutes les écoles (2) le sont.
borneo Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Bonjour, j'ai fait un stage en ZEP dans ma formation. J'y ai croisé des élèves avec un an d'avance. Mais dans une école "ordinaire", ils auraient été juste moyens. Je pense qu'il y aura un très grand décalage entre un enfant précoce et le reste de la classe en REP. Et prendre des années d'avance ne réglera pas le problème, car il risque de tomber de haut quand il sortira de REP.
borneo Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Je pense aussi que beaucoup d'enfants d'enseignants ont au niveau scolaire une bonne longueur d'avance sur les autres, sans forcément être différents à la naissance. 2
Goëllette Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 3 heures, Iris11 a dit : Toutes les écoles (2) le sont. Eh bien, c'est rare ! Même des communes difficiles du 93 ont des écoles hors rep ...
Goëllette Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 il y a 21 minutes, borneo a dit : Bonjour, j'ai fait un stage en ZEP dans ma formation. J'y ai croisé des élèves avec un an d'avance. Mais dans une école "ordinaire", ils auraient été juste moyens. Je pense qu'il y aura un très grand décalage entre un enfant précoce et le reste de la classe en REP. Et prendre des années d'avance ne réglera pas le problème, car il risque de tomber de haut quand il sortira de REP. Là, je ne te rejoins pas, car, travaillant en REP+, je t'assure que les enseignants de mon école, étant obligés de cadrer et d'être exigeants s'ils veulent survivre, donnent un bien meilleur niveau à leurs élèves à la sortie du CM2 que certains collègues d'écoles plus faciles qui expérimentent des pédagogies plus ... souples ! On peut très bien amener les meilleurs le plus haut possible quand on est exigeant, même si le reste de la classe est en difficultés, de même qu'on peut faire stagner de très bons élèves quand on manque d'exigences, même quand le milieu social et culturel des élèves est haut et qu'il y a peu d'élèves réellement en difficultés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant