Aller au contenu

REP et précocité


Iris11

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Eh bien, c'est rare ! Même les communes difficiles du 93 ont des écoles hors rep ...

Dans le 91, une commune particulièrement en difficulté a, je crois sans en être sûre, toutes ses écoles en Rep. Mais c'est en effet très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Là, je ne te rejoins pas, car, travaillant en REP+, je t'assure que les enseignants de mon école, étant obligés de cadrer et d'être exigeants s'ils veulent survivre, donnent un bien meilleur niveau à leurs élèves à la sortie du CM2 que certains collègues d'écoles plus faciles qui expérimentent des pédagogies plus ... souples !

On peut très bien amener les meilleurs le plus haut possible quand on est exigeant, même si le reste de la classe est en difficultés, de même qu'on peut faire stagner de très bons élèves quand on manque d'exigences, même quand le milieu social et culturel des élèves est haut et qu'il y a peu d'élèves réellement en difficultés.

Oui, mais le niveau global de la classe joue quand même, sur l'avancement dans le programme par exemple, non ? ou alors, c'est du travail d'orfèvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Oui, mais le niveau global de la classe joue quand même, sur l'avancement dans le programme par exemple, non ? ou alors, c'est du travail d'orfèvre...

Oui... je pense que le niveau global joue beaucoup malgré toute la bonne volonté/motivation de l'enseignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Iris11 a dit :

Oui... je pense que le niveau global joue beaucoup malgré toute la bonne volonté/motivation de l'enseignant. 

Après, je m'exprime là surtout en tant que parent, c'est un ressenti ; je suis juste en reconversion dans l'enseignement, donc plutôt en discuter avec des PE confirmés sur ce forum 😉 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Oui, mais le niveau global de la classe joue quand même, sur l'avancement dans le programme par exemple, non ? ou alors, c'est du travail d'orfèvre...

Si la classe est au travail, si l'enseignant montre l'exemple en s'exprimant correctement, en reprenant systématiquement les erreurs, si la différenciation n'est pas du "à la carte" mais un plan de travail exigeant, c'est tout à fait faisable.

Le véritable problème, c'est la baisse des programmes depuis plus de 20 ans, qui a fait baisser le niveau général, y compris des très bons, et laisse penser qu'on a une "épidémie" de surdoués !

il y a 17 minutes, Iris11 a dit :

Oui... je pense que le niveau global joue beaucoup malgré toute la bonne volonté/motivation de l'enseignant. 

Si vous suivez votre enfant, l'élevez dans un bain de culture, si vous ne le soutenez pas lorsqu'il fait une bêtise, il n'y aura aucun problème.

Et le fait d'aller en classe dans l'école de son quartier plutôt que d'être mis à l'écart, est une richesse.

La plupart de mes collègues scolarise maintenant ses enfants dans notre école, et c'est un signe fort pour les autres parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Si la classe est au travail, si l'enseignant montre l'exemple en s'exprimant correctement, en reprenant systématiquement les erreurs, si la différenciation n'est pas du "à la carte" mais un plan de travail exigeant, c'est tout à fait faisable.

Le véritable problème, c'est la baisse des programmes depuis plus de 20 ans, qui a fait baisser le niveau général, y compris des très bons, et laisse penser qu'on a une "épidémie" de surdoués !

Si vous suivez votre enfant, l'élevez dans un bain de culture, si vous ne le soutenez pas lorsqu'il fait une bêtise, il n'y aura aucun problème.

La plupart de mes collègues scolarise ses enfants dans notre école, et c'est un signe fort pour les autres parents.

Je veux bien vous croire concernant la "baisse de niveau général" . Je n'ai pas dit que mon enfant était une surdoué. Je n'aime pas ces termes.  J'essaie juste de savoir comment les différences de niveaux dans une même classe sont gérés. 

Quant à suivre mon fils, c'est une évidence.

Pour les "bêtises", il ne s'agit pas de le "soutenir" mais d'en discuter avec lui et l'enseignant/ parents. Cela s'est toujours bien passé jusqu'ici. 

Le mot "bêtise" n'a pas le même sens pour tous. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en rep, et mes enfants sont scolarisés dans l'école de notre quartier d'habitation, dans la même ville mais non rep. Et sincèrement je n'ai pas vu de différence de niveau entre leur école et la mienne. J'ai même pensé à les prendre avec moi dans mon école, mais le fait qu'elles arrivent au collège sans y connaître personne car pas le même secteur, a fait que je ne l'ai pas fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nanej a dit :

J'enseigne en rep, et mes enfants sont scolarisés dans l'école de notre quartier d'habitation, dans la même ville mais non rep. Et sincèrement je n'ai pas vu de différence de niveau entre leur école et la mienne. J'ai même pensé à les prendre avec moi dans mon école, mais le fait qu'elles arrivent au collège sans y connaître personne car pas le même secteur, a fait que je ne l'ai pas fait. 

Merci de votre témoignage.

La commune est Villeneuve-la-Garenne (92). Je l'ai découverte récemment. J'ai une amie qui y habite mais elle n'a pas d'enfant, donc impossible de me "répondre"...

Malgré mes interrogations, je pense franchir le pas. Je reste persuadée que le travail en tandem enseignant/parents est porteur, tout en espérant que l'enseignant sera à l'écoute car je suis bien consciente de la difficulté de votre métier de nos jours... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iris11 a dit :

Le mot "bêtise" n'a pas le même sens pour tous. 

Je pensais à l'aspect "mauvaises fréquentations", frein à la scolarisation dans les écoles difficiles.

Il y a 1 heure, Iris11 a dit :

Merci de votre témoignage.

La commune est Villeneuve-la-Garenne (92). Je l'ai découverte récemment. J'ai une amie qui y habite mais elle n'a pas d'enfant, donc impossible de me "répondre"...

Les deux collèges sont en effet classés REP, ce qui ne veut pas dire que toutes les écoles le sont (flemme de chercher).

Il y a 1 heure, Iris11 a dit :

Malgré mes interrogations, je pense franchir le pas. Je reste persuadée que le travail en tandem enseignant/parents est porteur, tout en espérant que l'enseignant sera à l'écoute car je suis bien consciente de la difficulté de votre métier de nos jours... 

Si vous êtes également à l'écoute de l'enseignant, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1er a été diagnostiqué HPI, il a été scolarisé dès sa TPS en REP (dans l'école de son papa) puis pour le primaire et le collège aussi en REP. Dans l'ensemble ça s'est très bien passé : certains enseignants ont assuré comme pas permis, d'autres non ... malheureusement ... Mais bon c'est comme partout, qu'on soit en REP ou pas ... Si on a quelqu'un de consciencieux et de professionnel qu'on soit en REP ou pas, ça ira ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Là, je ne te rejoins pas, car, travaillant en REP+, je t'assure que les enseignants de mon école, étant obligés de cadrer et d'être exigeants s'ils veulent survivre, donnent un bien meilleur niveau à leurs élèves à la sortie du CM2 que certains collègues d'écoles plus faciles qui expérimentent des pédagogies plus ... souples !

On peut très bien amener les meilleurs le plus haut possible quand on est exigeant, même si le reste de la classe est en difficultés, de même qu'on peut faire stagner de très bons élèves quand on manque d'exigences, même quand le milieu social et culturel des élèves est haut et qu'il y a peu d'élèves réellement en difficultés.

En fait, ma remarque ne vise pas uniquement les REP. Le même décalage existe entre les petites écoles de campagne et les écoles cotées de centre ville.

Idem pour les collèges et les lycées. Je l'ai vécu quand j'ai quitté mon tout petit lycée de campagne où j'étais brillante sans bosser pour faire une terminale C à la ville. Je suis tombée de haut, et j'ai dû mettre le turbo pour garder ma réputation. 😇

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...