Aller au contenu

APC 36 h : voyage scolaire, spectacle...


zombie

Messages recommandés

Bonsoir à tous , 

Nous devons faire 36 heures d'APC sur l'année.

Y a t'il un moyen de déduire de ces 36 heures face à élèves, les heures que l'on effectue bénévolement (classe de découverte  ou spectacle le samedi matin ) dans la mesure où l'on considère que ces temps d'activités sont mis en oeuvre afin de faire vivre le projet d'école ? 

 

Merci d'avance pour votre aide.🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les heures d'APC  sont sacralisées pour le Ministre, elles sont tellement efficaces ! Par contre, tu peux déduire tes heures de classe découverte, spectacle du samedi matin... des heures consacrées aux relations avec les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire la grève du zèle et ne plus accepter de faire des heures bénévoles.

En ce moment où les appels à la traditionnelle grève d'un jour de septembre sont légion, on pourrait se poser la question d'une façon réellement efficace de se mobilser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, certains collègues qui faisaient des classes vertes y consacraient quelques heures d'APC (sans élèves), mais ils restaient dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bdisse, Je ne souhaite pas les déduire des relations parents qui elles me sont vraiment utiles 😉
  • Goellette , spectacles et voyages ne me sont pas demandés , je les fais car j'y mets du sens et cela dynamise et enrichit mon année et surtout celle des enfants.
  • Borneo, on a demandé aussi mais les 36 heures doivent etre devant élèves , s'ils ne sont pas devant nous on sort du cadre...😒
  • Pimouss 690, tu éclaires ma lanterne ! As tu des exemples concrets? Ou un texte plus précis que  " proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école"   pour appuyer mon argumentaire auprès de la direction?  🙏

Qui peut on contacter pour creuser la chose? IEN ? Syndicat? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

Les activités inscrites au projet d ecole peuvent en effet être déduites des 36h. Pour cela il faut bien qu elles y figurent explicitement

Ca doit être une lubie de ton IEN. Les textes sont clairs, c'est 36 h devant élève. Les autres moments doivent être pris sur les 108 h (moins lies heures "obligatoires, les APC, 36 heures, les conférences péda, 18 h, les conseils d'écoles, 6 heures, et autres joyeusetés). Et Goellette a raison, ce n'est pas une obligation et si ça te coûte, et bien ne le fait pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zombie a dit :
  •  
  •  
  • Borneo, on a demandé aussi mais les 36 heures doivent etre devant élèves , s'ils ne sont pas devant nous on sort du cadre...😒
  •   🙏

 

Certes, mais depuis qu'on choisit ses horaires, on peut à peu près tout faire. Le contrôle étant à posteriori, je ne vois pas qui pourra dire dans deux ou trois mois que tu avais ou pas tes élèves. Ici, ceux qui prenaient des libertés n'ont jamais eu de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zombie a dit :

Goellette , spectacles et voyages ne me sont pas demandés , je les fais car j'y mets du sens et cela dynamise et enrichit mon année et surtout celle des enfants.

Dans ce cas, si tu es satisfaite de faire du bénévolat, pourquoi vouloir défalquer des heures sur des temps d'enseignement ou indispensables à la préparation de cet enseignement ?

Je précise que, jusqu'il y a quelques années (quand on a commencé à ne plus être respectés par les parents), je faisais également beaucoup de projets chronophages sur mon temps personnel.

Désormais, je me concentre sur l'essentiel : mon métier. Je suis enseignante, pas animatrice ni nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bdisse a dit :

Ca doit être une lubie de ton IEN. Les textes sont clairs, c'est 36 h devant élève. Les autres moments doivent être pris sur les 108 h (moins lies heures "obligatoires, les APC, 36 heures, les conférences péda, 18 h, les conseils d'écoles, 6 heures, et autres joyeusetés). Et Goellette a raison, ce n'est pas une obligation et si ça te coûte, et bien ne le fait pas. 

Si par exemple tu as dans le projet d’école le fait de tenir un journal (de classe, d’école) tu peux utiliser les heures d’apc  pour le réaliser. De même un projet jardin potager, ruche, poules etc, mis au projet d’école te permettra de faire passer tes heures d’apc  dans ces projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanej a dit :

Si par exemple tu as dans le projet d’école le fait de tenir un journal (de classe, d’école) tu peux utiliser les heures d’apc  pour le réaliser. De même un projet jardin potager, ruche, poules etc, mis au projet d’école te permettra de faire passer tes heures d’apc  dans ces projets.

Mais en ayant les élèves face à toi, pour le préparer, en plus de tes sorties et voyages hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Mais en ayant les élèves face à toi, pour le préparer, en plus de tes sorties et voyages hors temps scolaire.

Oui bien sûr... 

Personnellement je ne fais ni sorties ni voyage ni spectacle... 

Une randonnée un après midi la semaine avant la relâche de juillet, avec halte goûter, c'est bien suffisant... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zombie a dit :
  • Bdisse, Je ne souhaite pas les déduire des relations parents qui elles me sont vraiment utiles 😉
  • Goellette , spectacles et voyages ne me sont pas demandés , je les fais car j'y mets du sens et cela dynamise et enrichit mon année et surtout celle des enfants.
  • Borneo, on a demandé aussi mais les 36 heures doivent etre devant élèves , s'ils ne sont pas devant nous on sort du cadre...😒
  • Pimouss 690, tu éclaires ma lanterne ! As tu des exemples concrets? Ou un texte plus précis que  " proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école"   pour appuyer mon argumentaire auprès de la direction?  🙏

Qui peut on contacter pour creuser la chose? IEN ? Syndicat? 

 

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo6/MENE1302761C.htm?cid_bo=66991

"Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT".

 

Une lubie de mon IEN non. Il suffit juste de lire les textes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...