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Posté(e)

nous allons bientôt terminer la première période et l'heure est pour moi à penser aux évaluations: j'ai une classe de PS, j'ai beaucoup travaillé sur les traits verticaux maintenant pour avoir une progression je voudrais me faire un tableau grâce auquel je me rendrais compte des progrès ou pas des enfants sur ce point là, si ilya des critères!

par exemple, concernant le bonhomme, il y a plusieurs stades mais concernant le geste graphique "affiné" y a t il aussi une certaine évolution?

est ce que les PS, mis à part le stade gribouillage puis plus réfélchi, suivent une progression logique dans les gestes:

- la tenue de l'outil scripteur,

- le geste droit? vertical?

- la direction du geste?

- le sgeste en un seul coup?

je ne sais pas si c clair!

en gros je voudrais les évaluer sur le trait mais je n'ai aucun critère pour savoir si ils progressent ou pas!!!

merci!

Posté(e)

Au début de la PS je parlerais tout d'abord de simulanéité plus que de progression.

Premiers acquis en préparation à l'écriture = ceux de cette première période de l'année :

- tenue du crayon, c'est à dire position des doigts sur le crayon, position du stylo et de la main dans l'axe de l'avant le tout débouchant sur des productions de traits verticaux à la peinture à doigts (la finalité n'est pas la production de traits verticaux mais la tenue du crayon).

- latéralisation :

. tous les enfants doivent être à même de reconnaître leur droite (main droite, mais aussi objets placés à droite).

- début de la gestion statique de l'espace :

. les enfants doivent être capables de placer des objets en ligne (sur une ligne virtuelle) et éventuellement de coller des gommettes ou des images en ligne ( de nombreuses thèmes peuvent servir de prétexte ; les gommettes triangulaires sont plus faciles à placer et plus utiles pour l'encodage visuel ) Tous n'arrivent peut-être pas au collage en ligne à cette période, sauf s'ils ont commencé en TPS.

. ils doivent être capables d'espacer régulièremet les objets.

- début de la gestion dynamique de l'espace :

. les enfants doivent être capables de faire passer la boule sous les arceaux du jeu de croquet en suivant la consigne ( non pas pour évaluer leur habileté faire passer la balle sous les arceaux, mais pour encoder le bon geste ).

S'ils savent faire tout cela tu peux passer à l'étape suivante dans chaque domaine, sinon tu passes à la suivant dans le domaine qui est réussi et tu persévères (en chageant de thème pour la gestion statique)

Posté(e)
- latéralisation :

. tous les enfants doivent être à même de reconnaître leur droite (main droite, mais aussi objets placés à droite).

A la fin de la première période de PS !!!!! :blink::blink::blink:

Ma fille, en GS, et qui marche plutôt pas mal (je ne dis pas cela parce que c'est ma fille, mais bon... <_< ) a encore du mal... surtout pour "à droite", la main droite, c'est presque acquis.

Mais on n'en parlait même pas en PS ! :blink:

Et moi, en tant que gauchère... j'ai toujours du mal à trouver ma droite.... :ph34r:

Posté(e)

ben oui moi aussi je suis surprise, mes GS même ceux de bons niveaux à cette période de l'année ne sont pas encore tous capable de le faire...

Par contre ils sont tous capables de me dire s'ils sont droitier ou gaucher :P

Posté(e)

pour moi il ne faut pas trop se "prendre la tête "avec les évaluations surtout en maternelle , surtout avec des PS, surtout en première moitié du premier trimestre

par contre veille bien à ce qu'ils soient bien assis quand ils dessinent :que le bras jusqu'au coude repose sur la table et dans la mesure du possible qu'ils tiennent l'outil scripteur de la manière la mieux adaptée bon courage! :rolleyes:

Posté(e)

Je ne dis pas que les enfants savent reconnaître leur droite sans l'avoir appris.

Je dis simplement que s'ils ont bénéficié de cet apprentissage qui se fait collectivement (j'ai un exemple de deux classes en même temps) dans une période de moins d'un mois selon un protocole bien précis ils reconnaissent tous leur droite. C'est possible dès l'âge de deux ans ( et prouvé par l'expérience).

Posté(e)

Possible, certes...

Mais moi, je me dis qu'en PS, on a autre chose à apprendre/aborder avant cette notion, très abstraite...

Par exemple : en haut/en bas, dessus/dessous, parce que cela, au moins, ça ne change pas si on se retourne !!! :D

Posté(e)
que le bras jusqu'au coude repose sur la table

D'accord à la condition qu'ils n'aient pas les coudes trop écartés, sinon cela induit de mauvaises positions de la main, donc une mauvaise tenue du crayon ( même si les doigts sont eux-mêmes correctement placés sur le crayon).

Pour éviter que les coudes soient trop écartés il faut veiller à la hauteur des chaises par rapport aux tables.

Il est bon de faire travailler aussi l'écartement progressif du coude par rapport au corps en partant de la position coude contre le corps. Mais cela est une deuxième étape.

Ceci dit, je suis bien d'accord "il ne faut pas se prendre la tête avec les évaluations" ... à la condition de ne pas brûler les étapes, donc de ne passer à la suite que lorsque le début est réussi. :)

Posté(e)

merci enviedespoir!

tes critères me conviennent, ja vais m'y référer!

c pas tant que je veux les évaluer, ce que je veux c avoir une progression logique!

merci!!

Posté(e)
Par exemple : en haut/en bas, dessus/dessous, parce que cela, au moins, ça ne change pas si on se retourne !!! 

La droite non plus ne change pas si on se retourne : tu peux tourner dans tous les sens ta main droite reste ta main droite et ce qui est à droite de la porte reste à droite de la porte.

Si tu tournes une boite à l'envers le couvercle vient dessous ;) et le dessous vient dessus :blink:

:D

Connaître sa droite (puis sa gauche par déduction) dès la PS permet de savoir où commencer sur une feuille et dans quel sens aller ( on va vers la droite ). Cela permet ensuite d'aborder certains travaux de gestion statique de l'espace graphique : l'enfant comprend la consigne "colle une image à gauche et une autre en face à droite" ("et relie les d'un trait"). Ce travail sert à apprendre à suivre une ligne horizontale virtuelle, ce qui est bien pratique lorsqu'ils commencent à écrire. Le lignage et l'interlignage sont alors inutiles et les enfants se sentent plus libre d'écrire.

Posté(e)

et bien avec mes ps; j'ai dû mal à leur faire tenir le crayon correctement. Quand je veux les corriger, ils lachent tout!

Je suis en train de leur montrer la comptine de la sonnette mais ils ont du mal à placer leurs doigts.

ma collègue me disait qu'elle se servait de guide doigt pour leur apprendre à bien placer les doigts.

alors? :(

Posté(e)

Maouelle, as-tu essayé "l'ombre du lapin" pour faire placer les doigts ?

As-tu mis des points sur les doigts pour faire sonner quand les pints se touchent ?

Es-tu passée par l'étape de la peinture à doigts (dans les règles de l'art si j'ose dire ainsi ) avant de leur faire tenir un crayon ?

Sinon passe par ces deux étapes. Attends qu'elles soient réussies avant d'en arriver au crayon. Donne leur le temps.

Et donne-moi des nouvelles :)

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