gwadatiti Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Maouelle, as-tu essayé "l'ombre du lapin" pour faire placer les doigts ?As-tu mis des points sur les doigts pour faire sonner quand les pints se touchent ? kézako?
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 C'est comptine et jeu d'ombre, pour apprendre à bien placer ses doigts sur l'outil Cf. méthode de enviedespoir MCD
Roserouge100 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 comptines pour apprendre à écrire crdp d'Amiens, je n'arive pas à trouver sur leur site
minie Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Je viens de reprendre une partie de la classe de PS (nous avons perdu un emploi faute d'enfants). Voilà les soucis que j'ai: - certains ne sont pas encore latéralisés et prennent l'outil tantôt à droite, tantôt à gauche, pour des résultats mitigés des deux côtés. J'ai fait de la peinture au doigt avec eux, mais là aussi ils se servent des 2 mains: sont-ils ambidextres? Et comment les aider à affirmer une latéralité? - 2 enfants tiennent mal l'outil (crayon placé entre l'index et le majeur) mais sont très précis. Quand je les corrige, ils n'arrivent plus à dessiner aussi précisément. Ca les énerve et ils ne veulent plus faire l'activité... Que faire?
Roserouge100 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 A mon avis si c'est précis, laisser faire non ?
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 - certains ne sont pas encore latéralisés et prennent l'outil tantôt à droite, tantôt à gauche, pour des résultats mitigés des deux côtés. J'ai fait de la peinture au doigt avec eux, mais là aussi ils se servent des 2 mains: sont-ils ambidextres? Et comment les aider à affirmer une latéralité? Pour les aider à affirmer leur latéralité il faut les « latéraliser » c'est-à-dire leur apprendre où est la droite. Cela se fait facilement dès la PS même dès la TPS. C’est très facile en groupe d’une ou même de deux classes. Ensuite, ou en même temps, tu testes (sans qu’ils s’en doutent) ceux qui hésitent ou qui sont gauchers pour vérifier leur latéralité. Tu ne dois pas avoir plus de trois gauchers dans une classe (même trois c’est beaucoup). Une fois qu’ils connaissent leur main droite (et leur droite en général) tu peux faire faire la peinture à doigts … de la main droite par les droitiers de la gauche par les gauchers. 2 enfants tiennent mal l'outil (crayon placé entre l'index et le majeur) mais sont très précis. Quand je les corrige, ils n'arrivent plus à dessiner aussi précisément. Ca les énerve et ils ne veulent plus faire l'activité... Que faire? A mon avis si c'est précis, laisser faire non ? Non, ne laisse pas faire : En revacnhe s'ils tiennent mal le crayon n'insiste pas pour le leur faire tenir : apprends-leur 1) utilise « la sonnette et le petit lapin » comme disait un inspecteur ( méthode Danièle Dumont) pour la position des doigts : cf: CITATION (enviedespoir @ 06/10/2004, 21:27) Maouelle, as-tu essayé "l'ombre du lapin" pour faire placer les doigts ? As-tu mis des points sur les doigts pour faire sonner quand les points se touchent ? kézako? [/quote L’extrémité du pouce s’appuie à plat sur le côté de la dernière articulation du majeur (la sonnette : tu fais un point sur chaque doigt, quand ça touche ça sonne ) ( le lapoin : c'est l'ombre chinoise du lapin). 2) quand ils savent faire « la sonnette » et « l’ombre du lapin », alors seulement ils sont prêts pour la peinture à doigts. La peinture à doigts sert à placer correctement les doigts sur le crayon et la main dans le prolongement de l’avant-bras. C'est TON objectif. Celui de l'enfant c'est de faire une belle production. comptines pour apprendre à écrire crdp d'Amiens, je n'arrive pas à trouver sur leur site http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/cddpaisne/li..._nouveautes.htm (bas de page) http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/default2.htm (menu déroulant à droite de la page)
maouelle Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 j'ai évalué chaque enfant par rapport à la tenue du stylo et une grande majorité ne sait pas le tenir!! Donc, j'ai fait comptine de la sonnette, image du lapin mais franchement ils ont un mal fou à placer leurs doigts! à ne pas relever les autres doigts. En collectif; impossible à faire car je ne peux pas tous les corriger donc je le fais avant de débuter l'atelier,en petit groupe. Aujourdh'ui peinture doigt. J'ai pris les enfants un par un pour corriger et bien; difficulté à tenir la feuille( main gauche) puis de garder le poignet appuyé. Dès que j'enlevais ma pression de main du poignet et bien hop, il resoulève la main!! Il faut faire cet exercice pendant toute l'année à ce rythme!!!! Question technique; on a beau mettre plein de peinture sur le doigt il faut sans cesse en reprendre pour finir les traits verticaux. Alors, j'ai pensé au papier glacé; non? Bref, je suis un peu déprimée avec mes tenues de feutre, mes traits au doigt et mes comptines!!!! Maouëlle cryin
Caroline13 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Juste pour te rassurer, j'ai les mêmes problèmes avec les miens
enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 j'ai évalué chaque enfant par rapport à la tenue du stylo et une grande majorité ne sait pas le tenir!!Donc, j'ai fait comptine de la sonnette, image du lapin mais franchement ils ont un mal fou à placer leurs doigts! à ne pas relever les autres doigts. OUI, ce sont des PS, ils comptent à leur actif ... une vingtaine de jours de classe :o Laissons du temps au temps. Consigne n° 4 : ne jamais brûler les étapes. Il n'y a pas d'urgence. Guidés par les paroles de la comptine : "je ferme ma main pour que la figure soit mieux réussie" ils devraient finir par fermer la main (mais pas trop) "je ferme mais pas trop". Lorsqu'ils en seront de nouveau ( ) à la peinture à doigt prends des papiers de texture inhabituelles (ça doit bien encore exister les échantillons de papiers peints) et donne pour consigne de descendre sur la feuille en sentant comme c'est doux, ou rugueux. Tu n'auras pas besoin de leur appuyer sur le poignet. En ce qui concerne le fait de reprendre de la peinture, en faisant faire des petits traits et non des grands ça va mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant