Lili Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 Bonjour à tout le monde! Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différentes théories d'apprentissage (Vigotsky, Piaget, conception behavioriste...). Je n'arrive pas à trouver de définitions claires de toutes ces théories et je m'emmèle un peu les pinceaux. Merci de votre aide. Lili
pilki Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 oulalala c dur en qq lignes.... behaviorime: faire en sorte que les réponses R des élèves se rapprochent le plus possible des réponses R' de la norme. Par le stimuli. Piaget: constructivisme: l'élève apprend lorsqu'il y a un conflit interne . Un pb . Socio constructivisme: reprend l'idée de Piaget mais prend en compte la dimension sociale , le rapport aux autres . Pas tres clair hein? Pilki.
Nat84 Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 regarde dans un message plus bas, il y avait une doc à télécharger (cf un message où le titre parlait de Freinet, je crois)
Lili Posté(e) 27 juin 2003 Auteur Posté(e) 27 juin 2003 et bruner, on le "range" dans quelle catégorie??? Constructivisme, cognitivisme... Et juste pour confirmer ce que je crois, Piaget, c'est une pédagogie de la découverte???
Lili Posté(e) 27 juin 2003 Auteur Posté(e) 27 juin 2003 Encore une question... C'est quoi le maturationniste???
maxalex Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 Maturationnisme : théorie de l'intelligence selon laquelle le développement de l'intelligence se fait à l'aide des seules structures internes du cerveau. Elle considère que l'environnement n'a pas d'influence. C'est donc une théorie opposée à l'empirisme. Le maturationnisme justifiait d'ailleurs par là la fameuse théorie des dons encore si prégnante chez les parents... POur Bruner, je ne m'aventurerais pas à l'enfermer dans une de ces catégories. Pour moi, il a parlé de modes (enactif, iconique et symbolique) plus que de stades de développement... voilà, c'est tout. J'espère que j'ai été claire, sinon, je recommence !
Lili Posté(e) 27 juin 2003 Auteur Posté(e) 27 juin 2003 ça m'a lair clair pour ma petite tête!!! Merci
lea Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 behaviorisme: science du comportement, reponse, reaction à un stimulus( apparente à idee de reflexe) constructivisme: rapport sujet/environnement, construction des connaissances par ses propres actions, 2 types d'actions -assimilation:utiliser des operations deja utilisees dans des experiences anterieures -accomodation: trouver operation nouvelle pour s'adapter à une situation nouvelle exemple: geste naturelle du bebe est de sucer, si on lui presente des objets il va essayer de les sucer mais si on lui presente un objet qu'il aura du mal à sucer, comme un ballon, il devra trouver une autre maniere de l'apprehender apprentissage qui est fait de phases d'equilibre, de desequilibre et de reequilibre socio-constructivisme: primaute à l'apprentissage social avec importance du conflit socio-cognitif (enfant confronte à d'autres point de vue, ce qui permet à l'enfant qui se trompe de prendre conscience de son erreur et de l'existence d'autres solutions) par contre si quelqu'un a compris ce qu'etait le cognitivisme parce qu'alors moi j'ai rien compris du tout
witch1 Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 J'ai trouvé un truc sur le cognitivisme à cette adresse : http://www.uqac.uquebec.ca/~cbrassar/act1/cognit.htm mais j'ai aussi trouvé ça : Le cognitivisme s'interroge sur la genèse de la connaissance. Contrairement aux béhavioristes, les cognitivistes refusent le dogme de «la boîte noire» c'est-à-dire qu'ils considèrent qu'entre le stimulus et la réponse, il existe une activité interne digne d'intérêt même si elle n'est pas directement observable. Une des plus importantes contributions au cognitivisme est sans conteste l'oeuvre de Jean Piaget qui s'interroge sur le développement de l'intelligence chez l'enfant. Pour Piaget, les concepts ne s'enseignent pas, ils se construisent au cours de stades d'évolution successifs; ils se construisent de bric et de broc grâce à l'interaction de l'individu avec son environnement.
Lili Posté(e) 27 juin 2003 Auteur Posté(e) 27 juin 2003 moi j'ai lu je sais plus où, que piaget avait une approche constructivisme et là tu dis "Une des plus importantes contributions au cognitivisme est sans conteste l'oeuvre de Jean Piaget " J'y comprend plus rien. Quelqu'un peut m'éclairer?? Constructivisme??? Cognitivisme??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant