girlyzen Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Bonjour, En maternelle cette année après beaucoup d'année en élémentaire, j'aimerais savoir si vous utilisez un système de gestion du comportement dans vos classe ... Cette année j'ai une classe de mater en triple niveau mais il se trouve que les ms et gs ont beaucoup de mal à respecter certaines règles de vie malgré mes rappels (parler doucement et ne pas crier, rejoindre la classe lorsque je tape dans les mains à la fin de la récré, respecter ses pairs, parler lorsque c'est son tour, etc...). Par ailleurs, quel fonctionnement adoptez-vous lors de vos ateliers en petit groupe (5-6 élèves)? Chaque élève fait-il l'activité chacun son tour et les autres sont en attente (par exemple peindre sur un support) ou bien font-il tous l'activité en même temps ? Que proposez-vous aux élèves lorsqu'ils ont fini leur atelier (gestion du temps libre) ? Enfin si vous avez des conseils de jeux indispensables dans les classes je prends car ma classe est quasiment vide (ouverture).. merci d'avance pour vos conseils, 1
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Bonjour, Le 15/09/2021 à 13:24, girlyzen a dit : j'aimerais savoir si vous utilisez un système de gestion du comportement dans vos classe Je suis en grande section. J'ai fait une année le système des fleurs du comportement (un pétale pour un jour, à colorier en fin de journée selon un code couleur), mais je lui préfère maintenant des discussions quotidiennes sur les règles de vie, mais pas seulement... Par ailleurs, j'estime que les petits enfants sont surtout centrés sur eux-mêmes et par conséquent que si expliquer et discuter est une bonne chose, imposer la règle est essentiel. Le 15/09/2021 à 13:24, girlyzen a dit : Chaque élève fait-il l'activité chacun son tour Tous les enfants sont en activité en même temps. Je n'ai jamais fait d'atelier où les enfants faisaient l'activité chacun leur tour... sauf quand l'atelier consiste à effectuer des tâches différentes (les élèves tournent pour les faire toutes). Le 15/09/2021 à 13:24, girlyzen a dit : Que proposez-vous aux élèves lorsqu'ils ont fini leur atelier (gestion du temps libre) ? Je peux mettre en place un ensemble d'activités de manipulation, un atelier puzzles, des coloriages élaborés,... Sinon, j'ai tous les jours un atelier peinture pour les élèves qui ont fini leur travail. Enfin, chaque élève dispose également d'un fichier graphisme décoratif et d'un fichier activités de numération.
bigouden Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 il y a une heure, André Jorge a dit : Bonjour, Je suis en grande section. J'ai fait une année le système des fleurs du comportement (un pétale pour un jour, à colorier en fin de journée selon un code couleur), mais je lui préfère maintenant des discussions quotidiennes sur les règles de vie, mais pas seulement... Par ailleurs, j'estime que les petits enfants sont surtout centrés sur eux-mêmes et par conséquent que si expliquer et discuter est une bonne chose, imposer la règle est essentiel. Tous les enfants sont en activité en même temps. Je n'ai jamais fait d'atelier où les enfants faisaient l'activité chacun leur tour... sauf quand l'atelier consiste à effectuer des tâches différentes (les élèves tournent pour les faire toutes). Je peux mettre en place un ensemble d'activités de manipulation, un atelier puzzles, des coloriages élaborés,... Sinon, j'ai tous les jours un atelier peinture pour les élèves qui ont fini leur travail. Enfin, chaque élève dispose également d'un fichier graphisme décoratif et d'un fichier activités de numération. Peux-tu m'expliquer ce que c''est? Je trouve l'idée intéressante, merci.
André Jorge Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Le 16/09/2021 à 23:20, bigouden a dit : Peux-tu m'expliquer ce que c''est? Je trouve l'idée intéressante, merci. Ce que je fais n'a rien de bien compliqué : j'ai cherché sur le web des fiches de graphisme décoratif, surtout des animaux, j'ai imprimé le tout et je l'ai relié. Chaque élève a le sien et ils le prennent quand ils ont fini leur travail (Cahier de graphisme sur la photographie ci-dessous).
Doca Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 12:48, yrugfu a dit : Sans jeu, c'est effectivement très compliqué. Les parents peuvent peut-être te donner des choses ? Une maman m'avait donné une grosse caisse de faux legos qui a un énorme succès en récré. Qu'appelles-tu les "faux légos"? Merci Le 15/09/2021 à 12:48, yrugfu a dit : En MS-GS, j'aime beaucoup avoir un coin "personnages". Une maison de poupées, par exemple. Avec le coin construction, c'est le deuxième coin que je mets systématiquement en MS-GS (avec le coin livres). Qu'est-ce qu'un coin personnage? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant