Aller au contenu

CAFIPEMPF 2021 2022 nouvelle version


Effywiles

Messages recommandés

Bonjour !

Je me permets d'écrire ce post car je me lance dans cette grande aventure.

Partager nos émotions, nos ressources, nos idées .. C'est ici le bon endroit ! 

Ma formation a commencé durant ces deux derniers jours, puis se met en place progressivement entre septembre et décembre.

J'attends maintenant la date de rdv de visite conseil de l'inspecteur. Et vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Effywiles

    7

  • Pimouss

    6

  • fifi78

    4

  • blacknader

    3

Bonjour, 

Je me lance aussi cette année, 

RDV de visite conseil fait vendredi, avec super entretien coaching par IEN... mais qui me fait sacrément peur dans la quantité de références à connaitre... un sacré paquet de lecture à faire...

Pas de date de stage pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour cet entretien !

Concernant les références, oui il y en a un rayon, j'imagine qu'il faut bien cibler... sans compter tous les documents officiels à connaitre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, candidate pour la nouvelle version. Je suis en maternelle et je pense présenter pour l'épreuve 1 un projet sur la résolution de problèmes mathématiques en moyenne section . Est ce que tu peux nous dire @blacknaderce que ton IEN t'a conseillé comme lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vais suivre activement ce post moi aussi car je me lance pour la première fois dans cette aventure, un peu (beaucoup) poussée par mon IEN . J'ai eu la visite conseil en juin dernier, la confirmation de mon inscription la semaine dernière et là j'attends les dates de formation et d'examen (ils ne sont pas pressés dans le 94)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces deux premiers jours de formation,  je n'ai pas eu d'ouvrage de proposer en lecture (même si j'en ai 2 de prévu ), mais la lecture de certains textes officiels

- circulaire de rentrée 2021

- programmes des cycles que je n'exerce pas (pour moi 1 et 2)

-référentiel de compétences professionnelles du formateur

-vademecum de la laïcité à l'école 

- états généraux du numérique de l'éducation

-projet académique (pour ma part, 2021-2024 celui de Versailles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien conseil, j'ai présenté le domaine que je présenterai pour la 1ère épreuve : en CP pour moi sur la compréhension en littérature.

Du coup, mon IEN m'a conseillé d'avoir pas mal de ref sur ce domaine, surtout dans les références que j'utilise (Goigoux, Cèbe, Bishop) et pour préparer l'entretien, on m'a aussi conseillé d'avoir d'autres références pour expliquer pourquoi j'utilise celle-là et pas d'autres qu'il faut aussi connaitre.

Elle m'a balayé certains grands noms (franchement un peu honte car même si j'ai l'impression de pas mal lire, je n'en connaissais pas beaucoup.

Je vous les liste et serai heureuse que nous enrichissions cette liste :

MDL :

- picot

- gourdet

Lexique-Compréhension :

- gombert

- goigoux/cèbe

- Potocki

Maths :

- brissiaud

- empin

- charnay

Mater :

- maths : brissiaud, valentin, fayol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papouilla a dit :

votre boite mail professionnel eduline

C'est spécifique à certaines académies ? Je n'en ai jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 21:57, blacknader a dit :

Pour l'entretien conseil, j'ai présenté le domaine que je présenterai pour la 1ère épreuve : en CP pour moi sur la compréhension en littérature.

Du coup, mon IEN m'a conseillé d'avoir pas mal de ref sur ce domaine, surtout dans les références que j'utilise (Goigoux, Cèbe, Bishop) et pour préparer l'entretien, on m'a aussi conseillé d'avoir d'autres références pour expliquer pourquoi j'utilise celle-là et pas d'autres qu'il faut aussi connaitre.

Elle m'a balayé certains grands noms (franchement un peu honte car même si j'ai l'impression de pas mal lire, je n'en connaissais pas beaucoup.

Je vous les liste et serai heureuse que nous enrichissions cette liste :

MDL :

- picot

- gourdet

Lexique-Compréhension :

- gombert

- goigoux/cèbe

- Potocki

Maths :

- brissiaud

- empin

- charnay

Mater :

- maths : brissiaud, valentin, fayol

 

Maternelle en langage : Brigaudiot

En constellation maths l'année derniere on a eu une conférence très intéressante d'Agnès Baton : https://videos.u-cergy.fr/permalink/v125f70c59df5aogdoxa/iframe/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces ressources supplémentaires.

De mon côté je reprends la formation avec 2 jours avec un MF la semaine prochaine, 1 semaine ensuite en formation théorique puis de nouveau 2 jours avec le MF.

 

Et la suite entre mi novembre et début décembre.

 

J'attends toujours des nouvelles pour la date de ma visite conseil, et en même temps, je ne sais pas quoi présenter ! j'hésite beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle mouture semble viser à recruter des maîtres formateurs pour aider les collègues sur le terrain alors que l ancienne version venait davantage "confirmer" des formateurs en poste type conseiller pédagogique.

Avez vous tous des expériences dans la formation ( MAT, référents, CPC etc..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...