Aller au contenu

Harcèlement par une copine de classe ?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour et merci par avance à tous et toutes pour les réponses à mon long message.

Ma fille est en CE2 et depuis la rentrée c'est compliqué avec une copine... Elle lui dit sans arrêt "si tu fais pas "ça" t'es plus ma copine", et lui répète tous les jours qu'elle n'est plus sa copine. Elle veut être devant elle dans le rang si ma fille est devant elle, elle décide avec qui ma fille peut se ranger dans le rang dès qu'elle le peut, elle veut lui faire dire des choses méchantes sur une autre fille en lui demandant de le crier dans la cour d'école, elle lui fait des réflexions lorsque la maîtresse donne le résultat d'un travail et que ma fille a réussi. Elle s'éloigne d'elle en cour de récréation lorsque toutes les filles jouent ensemble... La situation est donc compliquée car ce genre de propos et de comportements se produisent tous les jours sans exception. Ma fille essaie de jouer avec les autres mais l'école étant petite elles sont forcément amener à se côtoyer en récréation également. Pour moi cela est du harcèlement qu'en pensez vous ? 

Malheureusement ma fille a déjà subi ça l'année dernière par une autre fille (elles ne sont plus dans la même école cette année). Je suis vraiment inquiète pour ma fille qui est très sensible (même si je ne l'ai pas fait diagnostiqué je le vois, je le ressens) et qui est très gentille et parfois n'ose pas dire les choses qui lui sont dites ou faites tellement c'est méchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du harcèlement, par contre votre fille ne doit pas hésiter à en parler à la maitresse. Certains enfants vont être capable de répondre à d'autres, "non je ne veux pas faire" "je fais ce que je veux, ce n'est pas à toi de décider pour moi..."

Si la maitresse était au courant, elle pourrait travailler en classe sur les droits de chacun, surtout la liberté de chacun. Ca sera autant formateur pour la petite fille qui enquiquine la vôtre et aussi pour votre fille pour apprendre à s'affirmer.

Ca fait partie des apprentissages, ce genre de situations arrivent régulièrement, on a tous déjà entendu "si..., t'es plus mon copain..."

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille vit cela pour la deuxième année dis-tu ... et avec une nouvelle "camarade" ...  sans doute ta fille a -t-elle besoin de "s'armer" ...

Je te conseille de regarder cette vidéo :

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, giga a dit :

Ta fille vit cela pour la deuxième année dis-tu ... et avec une nouvelle "camarade" ...  sans doute ta fille a -t-elle besoin de "s'armer" ...

Je te conseille de regarder cette vidéo :

 

Merci pour votre réponse. Oui j'avais trouvé cette excellente vidéo l'année passée et l'avais appliqué et même montrer à ma fille. Elle lui répond elle lui disant qu'elle n'a pas à lui dire quoi faire. Pour la situation de répéter des choses méchantes elle ne l'a pas fait car elle a trouvé ça méchant elle a dit qu'elle ne voulait pas le faire. Malgré tout cela continue. Encore merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, blacknader a dit :

pas du harcèlement, par contre votre fille ne doit pas hésiter à en parler à la maitresse. Certains enfants vont être capable de répondre à d'autres, "non je ne veux pas faire" "je fais ce que je veux, ce n'est pas à toi de décider pour moi..."

Si la maitresse était au courant, elle pourrait travailler en classe sur les droits de chacun, surtout la liberté de chacun. Ca sera autant formateur pour la petite fille qui enquiquine la vôtre et aussi pour votre fille pour apprendre à s'affirmer.

Ca fait partie des apprentissages, ce genre de situations arrivent régulièrement, on a tous déjà entendu "si..., t'es plus mon copain..."

Merci pour votre réponse. L'année passée j'en avais parlé à la prof mais cela n'avait rien changé. Effectivement elle lui répond parfois en lui disant qu'elle n'a pas à décider avec qui elle peut jouer ou se ranger en rang, ne veut pas répéter des choses méchantes sur les autres, mais cela continue. Merci pour votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laura100 a dit :

Merci pour votre réponse. Oui j'avais trouvé cette excellente vidéo l'année passée et l'avais appliqué et même montrer à ma fille. Elle lui répond elle lui disant qu'elle n'a pas à lui dire quoi faire. Pour la situation de répéter des choses méchantes elle ne l'a pas fait car elle a trouvé ça méchant elle a dit qu'elle ne voulait pas le faire. Malgré tout cela continue. Encore merci pour votre réponse.

Connaissez-vous  cela ?  https://a180degres.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harcèlement ou pas harcèlement (pour moi, ça l'est ou ça s'en rapproche, question de point de vue), l'attitude de cette petite fille est inacceptable et votre fille n'a pas à la subir.

Je connais les vidéos d'Emmanuelle Piquet, cette réflexion sur l'idée "d'armer pour protéger" est essentielle (car modifier SA PROPRE attitude est la chose sur laquelle un enfant harcelé a un pouvoir d'action immédiat, et les parents aussi) et je pense assez efficace. Si vous dites que votre fille a déjà subit l'année dernière ce type d'intimidations, cela peut effectivement lui servir. Mais attention à ne pas laisser culpabiliser la victime/personne qui subit en lui faisant comprendre que, si cela lui arrive, c'est parce que, sûrement, elle ne sait pas y faire, ne sait pas se défendre, est trop faible etc. Bref, la double peine des personnes subissant des violences quelles quelles soient. Personne n'a à se comporter comme cette enfant le fait, point. Il est important qu'elle l'apprenne, et ce n'est pas non plus le signe qu'elle va bien.

Il est important que vous preniez rendez-vous rapidement avec le maître/la maîtresse et que vous décriviez précisément et factuellement ce que votre fille vous raconte. Je ne doute pas que l'équipe enseignante sera préoccupée par les faits décrits et reprendra rapidement la petite fille sur son attitude (ce type d'attitude peut vite pourrir une ambiance de classe et il est probable que votre fille ne soit pas la seule à la subir). Les équipe disposent de plein de ressources pour gérer cela.

L'année dernière, en conférence, j'ai entendu parler de la "méthode de la préoccupation partagée" ou méthode PIKAS. C'est à destination des enseignants mais cela pourrait vous intéresser et vous rassurer.

https://www.preoccupationpartagee.org/

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/la-methode-de-la-preoccupation-partagee.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, biscottinne a dit :

Harcèlement ou pas harcèlement (pour moi, ça l'est ou ça s'en rapproche, question de point de vue), l'attitude de cette petite fille est inacceptable et votre fille n'a pas à la subir.

Je connais les vidéos d'Emmanuelle Piquet, cette réflexion sur l'idée "d'armer pour protéger" est essentielle (car modifier SA PROPRE attitude est la chose sur laquelle un enfant harcelé a un pouvoir d'action immédiat, et les parents aussi) et je pense assez efficace. Si vous dites que votre fille a déjà subit l'année dernière ce type d'intimidations, cela peut effectivement lui servir. Mais attention à ne pas laisser culpabiliser la victime/personne qui subit en lui faisant comprendre que, si cela lui arrive, c'est parce que, sûrement, elle ne sait pas y faire, ne sait pas se défendre, est trop faible etc. Bref, la double peine des personnes subissant des violences quelles quelles soient. Personne n'a à se comporter comme cette enfant le fait, point. Il est important qu'elle l'apprenne, et ce n'est pas non plus le signe qu'elle va bien.

Il est important que vous preniez rendez-vous rapidement avec le maître/la maîtresse et que vous décriviez précisément et factuellement ce que votre fille vous raconte. Je ne doute pas que l'équipe enseignante sera préoccupée par les faits décrits et reprendra rapidement la petite fille sur son attitude (ce type d'attitude peut vite pourrir une ambiance de classe et il est probable que votre fille ne soit pas la seule à la subir). Les équipe disposent de plein de ressources pour gérer cela.

L'année dernière, en conférence, j'ai entendu parler de la "méthode de la préoccupation partagée" ou méthode PIKAS. C'est à destination des enseignants mais cela pourrait vous intéresser et vous rassurer.

https://www.preoccupationpartagee.org/

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/la-methode-de-la-preoccupation-partagee.html

 

Merci beaucoup pour votre message. Effectivement avec son papa et l'accord de ma fille nous pensons prendre rdv avec la maîtresse pour évoquer ce problème. J'espère que la situation sera bien gérée ici car l'année passe cela n'a pas été le cas. Merci beaucoup pour vos liens c'est très gentil je ne connaissais pas. Cela m'aide beaucoup de vous lire tous, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Connaissez-vous  cela ?  https://a180degres.com/

Merci beaucoup pour le lien, oui effectivement je connaissais aussi j'étais tombée dessus l'année passée après avoir fait des recherches sur Emmanuelle piquet. La formation a l'air très intéressante. J'ai acheté un de ses livres pour nous aider sur la bonne approche dans cette situation. Ma fille avait pu ainsi s'en aider. Elle se sentait moins coupable après ça, je la sentais plus forte même si la situation avait perduré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses :

- la situation de "l'agresseuse" qui doit être réglée par l'enseignant

- la situation de votre fille, victime plusieurs fois du même type de comportement des autres, qui doit être réglée à la fois par l'enseignant (pour être vigilant) et par vous, à la fois pour l'armer et vous assurer qu'elle ne se complaise pas dans l'attitude "j'vais l'dire à maman", d'autant qu'elle a certainement compris combien ça vous peinait.

Donc pour ce qui vous appartient, à la fois travaillez "l'armement" de votre fille mais également soyez vigilante à ce que votre fille ne prenne pas l'habitude de vous solliciter pour régler tout conflit ou contrariété liée à l'école, y compris fabulée, ce qui peut arriver à force.

En CE2 votre fille doit maintenant être capable de dire "non" à un acte ou des paroles qui ne lui conviennent pas et à ne vous parler que de ce qui est grave. 

Prenez rendez-vous avec l'enseignant, parlez-lui du problème. Il sera vigilant. Et tentez de repousser votre enfant lorsqu'elle viendra se plaindre de comportements qui peuvent être réglés par elle et à l'école.

Par contre, bien sûr, restez à l'écoute de ce qu'elle raconte de ce qu'elle vit à l'école, mais apprenez-lui à régler seule ses problèmes d'enfant, sinon, elle restera dans ce schéma de victime.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Il est important qu'elle quitte sa casquette de victime, car au collège et dans la "vraie vie", elle aura encore à se défendre.

Ce que je conseillerai en plus, c'est qu'elle ait une vie sociale hors école, des amis à la danse, ou au poney, ou dans le quartier. Du coup, ce sera moins vital pour elle d'être amie avec la petite peste. Car le noeud du problème, c'est l'importance que cette fausse amie a à ses yeux. Le jour où elle n'aura plus besoin de son amitié, la harceleuse n'aura plus aucune prise sur elle.

Dans ce genre de jeu pervers, il faut être deux pour jouer. Si l'un des deux lâche l'affaire, le jeu s'arrête. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma deuxième fille a connu une situation similaire une fois en maternelle puis en Ce1. Nous avions parlé aux maîtresses, discuté avec notre fille, lu des albums... mais elle continuait à avoir des fausses "amitiés" toxiques par peur de ne pas avoir d'amies. En CE1, la petite fille en question était tyrannique et vraiment méchante,  à l'image de ce que tu décris.

On avait fini par prendre rdv avec une psychologue qui avait travaillé avec notre fille sur le lien d'amitié, les relations positives et celles à éviter. Cela avait été très efficace. En CE2, elle a eu des copines complètement différentes (alors que la petite fille en question était de nouveau dans sa classe) et depuis notre expatriation, elle se fait très vite des amis et on la sent épanouie dans ces relations. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...