Aller au contenu

Harcèlement par une copine de classe ?


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 4 heures, dameoiselle a dit :

Ma deuxième fille a connu une situation similaire une fois en maternelle puis en Ce1. Nous avions parlé aux maîtresses, discuté avec notre fille, lu des albums... mais elle continuait à avoir des fausses "amitiés" toxiques par peur de ne pas avoir d'amies. En CE1, la petite fille en question était tyrannique et vraiment méchante,  à l'image de ce que tu décris.

On avait fini par prendre rdv avec une psychologue qui avait travaillé avec notre fille sur le lien d'amitié, les relations positives et celles à éviter. Cela avait été très efficace. En CE2, elle a eu des copines complètement différentes (alors que la petite fille en question était de nouveau dans sa classe) et depuis notre expatriation, elle se fait très vite des amis et on la sent épanouie dans ces relations. 

Merci beaucoup pour votre message et le partage de votre expérience. Ce qui est dommage surtout c'est que nous avons changé d'école (pour pleins de raisons) et qu'elle s'est retrouvé avec cette fille qui était dans son ancienne école mais avec qui il n'y avait pas de problème l'an passé. Mais là dès la rentrée cette fille reproduit le comportement de la fille de l'an passé. Par ailleurs ma fille s'est fait des copines dès le 1er jour. J'espère que cela va se solutionner une fois le problème évoqué auprès de la maîtresse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Tout à fait d'accord. Il est important qu'elle quitte sa casquette de victime, car au collège et dans la "vraie vie", elle aura encore à se défendre.

Ce que je conseillerai en plus, c'est qu'elle ait une vie sociale hors école, des amis à la danse, ou au poney, ou dans le quartier. Du coup, ce sera moins vital pour elle d'être amie avec la petite peste. Car le noeud du problème, c'est l'importance que cette fausse amie a à ses yeux. Le jour où elle n'aura plus besoin de son amitié, la harceleuse n'aura plus aucune prise sur elle.

Dans ce genre de jeu pervers, il faut être deux pour jouer. Si l'un des deux lâche l'affaire, le jeu s'arrête. 

 

Merci pour votre message. Effectivement l'étape du collège m'inquiète un peu. J'espère que d'ici là elle sera armée. Elle fait une activité extra scolaire et a des copines. A l'école elle ne recherche pas à être avec elle vu le comportement de la petite fille et elle s'est fait d'autres copines. Mais elle la "cherche" en voulant passer devant elle dans le rang parce que elle veut être devant, en lui faisant des réflexions sur ses bonnes notes (la maîtresse n'entend visiblement pas), en lui interdisant de se ranger avec un tel. Dans ce cas elle devrait peut être lui dire non mais elle la laisse faire pour ne pas faire d'histoire. Lorsqu'elle lui répète tous les jours que ma fille n'est plus sa copine et qu'elle revient lui parler ma fille lui répond que ce n'est pas sa copine non plus et lui demande pourquoi elle vient lui parler. Effectivement tout ça demande un rdv avec la maîtresse et je pense aussi faire confirmer si elle est bien hypersensible comme je le pense ça ce n'est que mon observation. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique à ta fille, avec des mots qu'elle comprendra, que cette petite fille manque peut-être de confiance en elle, qu'elle a besoin des autres comme faire-valoir, qu'elle ne sait peut-être pas s'y prendre pour se faire des copines. Si ta fille comprend ces explications, alors demande-lui de les répéter à cette petite fille la prochaine fois qu'elle l'embête. Demande lui d'ajouter qu'elle ne souhaite pas jouer ce rôle de faire-valoir, qu'elle n'est pas responsable de ses problèmes et qu'elle voudrait que désormais, elle la laisse tranquille une bonne fois pour toutes.

Je te dis ça parce que c'est le conseil que j'ai donné à une mère qui me racontait des choses similaires. Je n'avais rien vu ni entendu, rien ne laissait paraître le soucis. Ca s'est apparemment révélé efficace aux dires de la mère très peu de temps après.

Ta fille a juste la malchance de devoir se farcir un pot de colle peu sympathique, mais elle n'a pas de problème. Ce n'est pas la peine de t'inquiéter pour le collège, c'est encore très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mat82 a dit :

Explique à ta fille, avec des mots qu'elle comprendra, que cette petite fille manque peut-être de confiance en elle, qu'elle a besoin des autres comme faire-valoir, qu'elle ne sait peut-être pas s'y prendre pour se faire des copines. Si ta fille comprend ces explications, alors demande-lui de les répéter à cette petite fille la prochaine fois qu'elle l'embête. Demande lui d'ajouter qu'elle ne souhaite pas jouer ce rôle de faire-valoir, qu'elle n'est pas responsable de ses problèmes et qu'elle voudrait que désormais, elle la laisse tranquille une bonne fois pour toutes.

Je te dis ça parce que c'est le conseil que j'ai donné à une mère qui me racontait des choses similaires. Je n'avais rien vu ni entendu, rien ne laissait paraître le soucis. Ca s'est apparemment révélé efficace aux dires de la mère très peu de temps après.

Ta fille a juste la malchance de devoir se farcir un pot de colle peu sympathique, mais elle n'a pas de problème. Ce n'est pas la peine de t'inquiéter pour le collège, c'est encore très loin.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais lui expliquer la situation de cette façon et croiser les doigts. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laura100 a dit :

 Dans ce cas elle devrait peut être lui dire non mais elle la laisse faire pour ne pas faire d'histoire. 

Oui, elle devrait. Ne rien dire en espérant que ça s'arrange, c'est l'esprit de Munich. C'est totalement inefficace. Au contraire, ça encourage le harceleur à continuer. Il ne faut pas se dire "la prochaine fois, je dirai....". Il faut dire non la première fois. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...