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Pes Ce1 - difficultés


justine1010

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Bonjour, 

Je viens ici pour chercher de l’aide SVP,

Voilà  je suis pes en ce1 ( rep) , j’aime passer du tps en classe mais mes élèves sont très bruyants ( bcp de bavardages, jeu avec le matériel ). Je n ai pas une autorité naturelle, j ai essayé plusieurs systèmes pour capter leur attention ( échelle de couleurs notamment) mais rien n y fait, ils sont tjrs bruyants, j dois répéter 15 fois les consignes et je crie beaucoup ( j ai pas la voix qui porte)

J’aime ce métier, il me faisait rêver , j ai fait ttes mes études en fonction de ce métier ce qui fait que même si j voulais me réorienter , ce serait compliqué ( j étais très bonne élève qd j étais plus jeune mais j ai suivi que la voie de l’enseignement)  , j ai pas d’autres qualifications. L une des raisons a mon mal être actuel est aussi l’impression de ne pas être légitime car pas assez formé, grand manque de formation a l inspe. 

j ajoute a cela mon grand manque d organisation, j essaie de l être mais j suis vite débordée, l’impression de tt faire mal. 
j dors très peu ( j me couche a. 1/2 h du matin) et j ai l’impression de pas préparer assez bien. Je fais visiter bientôt, j sens la cata.

est-ce que vous auriez des conseils pour moi SVP , j aime ce métier mais j ai l’impression que c moi le problème, mon manque d autorité etc...Est-ce que cela peut s’améliorer avec le temps ? 
Un grand merci d’avance. 

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  • justine1010 changed the title to Pes Ce1 - difficultés

Cela fait 3 semaines que l'école a commencé donc pour l'instant, prends un SEUL système de comportement et applique-le. 

En ce1, ils sont encore petits, ils aiment qu'on les voit, félicite-les  dès que tu peux, celui qui est prêt, le cahier bien tenu.

Quand tu donnes une consigne, les élèves doivent être disponibles pour écouter donc  fais ranger les bureaux.

Trouve un rituel de fin d'activité (bâton de pluie, musique, percussions corporelles) 

Pour le temps passé à la préparation, utilise les guides du maître en français et maths.  

Essaie aussi de ritualiser ta journée, pour que tes élèves sachent à quoi s'attendre. 

Courage ! 💪

 

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L'autorité naturelle, pour moi, c'est une légende, ça n'existe pas.

L'autorité ça se construit avec l'expérience, les échanges, les lectures, le travail sur soi et son propre rapport au cadre.

Essaie d'être explicite dans tes attentes, fais ce que tu as dit et dit ce que tu fais. Définis quelques règles de base et ne lâche rien. Essaie d'épargner ta voix, tu vas en avoir besoin longtemps

donne toi du temps et sois indulgente

et tu peux lire :

le corps de l'enseignant dans la classe de pujade renaud,

c'est pas neuf, mais moi cette lecture m'a beaucoup apporté

 

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Il y a 7 heures, flops a dit :

Cela fait 3 semaines que l'école a commencé donc pour l'instant, prends un SEUL système de comportement et applique-le. 

En ce1, ils sont encore petits, ils aiment qu'on les voit, félicite-les  dès que tu peux, celui qui est prêt, le cahier bien tenu.

Quand tu donnes une consigne, les élèves doivent être disponibles pour écouter donc  fais ranger les bureaux.

Trouve un rituel de fin d'activité (bâton de pluie, musique, percussions corporelles) 

Pour le temps passé à la préparation, utilise les guides du maître en français et maths.  

Essaie aussi de ritualiser ta journée, pour que tes élèves sachent à quoi s'attendre. 

Courage ! 💪

 

Merci beaucoup 😊 pour tes conseils. 

J’ai change 2 fois de système car les premiers étaient inefficaces. 
oui pour les consignes c une galère, j’ai parfois du mal a poser a ma voix et je répète et répète plusieurs fois. 
j vais voir , là j en suis qu a ma deuxième semaine seule en classe, j suis visitée très bientôt. Au pire si j rate l’année, j ai plus de chances de la réussir une nouvelle fois.

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Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Justine as tu essayé ce qui t"a été proposé?

 

Salut 

Ah j avais pas vu, j pensais que mon précédent post n avait pas été publié. Et bien pour le rang malheureusement c rate j arrive pas a les ranger correctement et en silence, obligée de crier et répéter. 

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il y a 7 minutes, justine1010 a dit :

Merci beaucoup 😊 pour tes conseils. 

J’ai change 2 fois de système car les premiers étaient inefficaces. 
oui pour les consignes c une galère, j’ai parfois du mal a poser a ma voix et je répète et répète plusieurs fois. 
j vais voir , là j en suis qu a ma deuxième semaine seule en classe, j suis visitée très bientôt. Au pire si j rate l’année, j ai plus de chances de la réussir une nouvelle fois.

euh, si tu pars dans cet esprit, ce n'est pas gagné ! Tu es l'adulte de la classe, si tu penses que déjà ils t'ont "bouffée" c'est cuit ... 

edit : à la fin de l'année, tu peux être titularisée, renouvelée OU licenciée. S'ils estiment que tu n'as pas les capacités, tu n'as pas de 2e chance... Alors, reprends confiance en toi ! 

Tu ne peux pas dire qu'un système est inefficace en 2 semaines de classe. Les habitudes, les rituels doivent prendre leur place. Au début, on pense perdre beaucoup de temps sur cette mise en route des rituels, systèmes, de fonctionnement mais une fois les habitudes prises, au contraire, on avance plus vite ... 

 

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il y a 12 minutes, flops a dit :

euh, si tu pars dans cet esprit, ce n'est pas gagné ! Tu es l'adulte de la classe, si tu penses que déjà ils t'ont "bouffée" c'est cuit ... 

edit : à la fin de l'année, tu peux être titularisée, renouvelée OU licenciée. S'ils estiment que tu n'as pas les capacités, tu n'as pas de 2e chance... Alors, reprends confiance en toi ! 

Tu ne peux pas dire qu'un système est inefficace en 2 semaines de classe. Les habitudes, les rituels doivent prendre leur place. Au début, on pense perdre beaucoup de temps sur cette mise en route des rituels, systèmes, de fonctionnement mais une fois les habitudes prises, au contraire, on avance plus vite ... 

 

Licenciée ?? Carrément ? C degueulasse je trouve, j ai fait une L3 professorat des écoles, un M1 Meef , j voulais vraiment faire ce métier, et j découvre les choses cette année, les programmations progressions j les ai pas encore fini car pas eu le tps avec l inspe et la prepa des séances. La posture , la voix , tt ça on nous a pas appris a le faire. Si j me fais virer , que ferais-je d’autre a la place ? Une idée ? ( apres un L3 professorat de écoles ? J faisais une L1/L2 physique mais j ai change en L3 donc j peux pas reprendre et j aimais plus trop) ? J suis assez pessimiste comme personne, j ai un Grand manque de confiance en moi, tt sur le plan pro que personnel, j suis encore jeune ( 22 ans) difficile de se voir adulte. 
la pour le systeme j ai laisse mais j leur ai donne un contrat de comportement individuel, mais du coup quelles sanctions mettre en place ?? Parce qu’on me dit c bien beau de mettre en place un système mais si y a pas de sanctions derrière ils ne vont pas ecouter. 

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il y a 2 minutes, justine1010 a dit :

Licenciée ?? Carrément ? C degueulasse je trouve, j ai fait une L3 professorat des écoles, un M1 Meef , j voulais vraiment faire ce métier, et j découvre les choses cette année, les programmations progressions j les ai pas encore fini car pas eu le tps avec l inspe et la prepa des séances. La posture , la voix , tt ça on nous a pas appris a le faire. Si j me fais virer , que ferais-je d’autre a la place ? Une idée ? ( apres un L3 professorat de écoles ? J faisais une L1/L2 physique mais j ai change en L3 donc j peux pas reprendre et j aimais plus trop) ? J suis assez pessimiste comme personne, j ai un Grand manque de confiance en moi, tt sur le plan pro que personnel, j suis encore jeune ( 22 ans) difficile de se voir adulte. 
la pour le systeme j ai laisse mais j leur ai donne un contrat de comportement individuel, mais du coup quelles sanctions mettre en place ?? Parce qu’on me dit c bien beau de mettre en place un système mais si y a pas de sanctions derrière ils ne vont pas ecouter. 

Aussi flops, auriez-vous des conseils pour la mise en rang ? Svp

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1 Dors

2 Dis toi que c'est toi la maitresse et eux des enfants.

3 Comment est ce que cela se passe dans les autres classes de ton école ?  Il faut avoir le même discours que tes collègues.

4 Comment se passe les première minutes en classe quand vous êtes rentrés

5 RALENTI , ne cherche pas à tout faire vite .

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il y a 2 minutes, Pepettebond a dit :

1 Dors

2 Dis toi que c'est toi la maitresse et eux des enfants.

3 Comment est ce que cela se passe dans les autres classes de ton école ?  Il faut avoir le même discours que tes collègues.

4 Comment se passe les première minutes en classe quand vous êtes rentrés

5 RALENTI , ne cherche pas à tout faire vite .

dormir c pas pour maintenant j ai encore des choses a corriger et a revoir. 
Qd on rentre en classe j fais l appel , j leur dis de se taire on fait un rituel avec des gestes à reproduire. Et on enchaine le calcul mental. 
j perds du temps a cause de la montée en classe, j ai trop peur pour ma visite. 
dans les autres classes j sais pas cmt ça se passe les profs sont grandes et ont une voix qui porte alors que moi non. 

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Non tu ne perds pas de temps, tu prends le temps de poser ta classe.

N'oublie pas même petite tu es la maitresse.

 

A mes débuts je pesais juste 40 kg toute mouillée, j'avais 18 ans et mes élèves 14  ans ( oui je suis vieille et les CM pouvaient avoir 14 ans)

 

MAIS   c'était moi qui avais le savoir à transmettre ,eux étaient juste avec moins de chance que moi pour le scolaire ... DONC

TOI MAITRESSE, eux enfants.

TOI SAVOIR, eux apprendre.

 

Et vraiment prends le temps de dormir tu verras plus clair dans ton travail et tu iras plus vite.

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il y a 2 minutes, justine1010 a dit :

dormir c pas pour maintenant j ai encore des choses a corriger et a revoir. 
Qd on rentre en classe j fais l appel , j leur dis de se taire on fait un rituel avec des gestes à reproduire. Et on enchaine le calcul mental. 
j perds du temps a cause de la montée en classe, j ai trop peur pour ma visite. 
dans les autres classes j sais pas cmt ça se passe les profs sont grandes et ont une voix qui porte alors que moi non. 

Tu t'en fiches un peu de la voix qui porte.... J'avais une petite voix quand j'ai commencé, plus maintenant mais elle ne me sert pas souvent car je ne crie jamais. A quoi bon crier quand d'autres techniques beaucoup moins énergivores existent?

Féliciter un élève déjà prêt, ardoise et feutre en main, les autres vont le copier. Les enfants aiment être valorisés et félicités, il faut en jouer.  Mettre la main sur l'épaule ou le regarder fixement pendant plusieurs secondes suffit à faire taire sans même parler.

Pour donner le consigne, attends le calme, vérifie qu'ils sont tous avec toi. Il vaut mieux attendre que passer la consigne 15 fois. S'ils savent que tu répètes, ils ne vont pas se forcer à écouter au premier coup, au contraire même. Et oui dors, c'est important pour être dispo la journée et préparer plus rapidement. Pense à vivre en dehors de l'école (sport, sorties), ça aide à déculpabiliser ce qui t'arrive, à mieux bosser quand il faut, ce n'est "que" ton boulot.

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DORS ! 

Pour les corrections, utilise l'ardoise. C est un outil indispensable ! 

Pour le rang, impose un binôme (ils détestent en général) et un rang comme en maternelle en imposant tout (les 1ers, 2eme, 3eme ...) . Tu leur expliques que comme ils se tiennent mal, tu es obligée de faire ainsi. 

Préviens que tu donnes la consigne 1 fois (1 FOIS) et tu t y tiens ! Et un élève la reformule ... 

Il faut que tu fasses ce que tu dises ! 

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Bonjour, 

je sais que ce n'est pas facile (j'étais à ta place l'année dernière 😉) et c'est normal que tu te sentes comme çà. 

Au contraire, mes formateurs m'ont toujours dit que ceux qui restent plein de confiance dès le début sont ceux qui ont tendance à échouer par la suite. Donc respires un bon coup. 

Il faut que tu saches quelle maîtresse tu veux être et reste fidèle à tes principes/ valeurs. 

Un système mis en place ne marche pas forcément du premier coup, il faut aussi que les enfants se l'approprient (je les appris grâce à mon année et aux formateurs). 

Je peux te présenter ce que je faisais avec ma classe avec ma binôme l'année dernière:

1/ Construis d'abord les règles de classe avec eux lors d'une séance en EMC. Les écrire sur une affiche, puis ils signent tous au dos. Explique leur bien l'importance de la signature: "j'adhère aux règles de la classe que nous avons écrits tous ensemble". 

2/ prends le système qui te convient le plus (certains ont les codes couleurs comme les fleurs du comportement, le lion, etc). Personnellement, j'étais sur les bons points allant de -4 À +4 . à chaque fin de journée, je prenais 10 minutes, et demandait à chaque élève: "à ton avis, aujourd'hui +1 ou non ?". Cela leur permettait de réfléchir sur leur comportement de la journée et d'eux même par la suite, il me disait les choses. Attention guide les au début ;) . 

3/ associer à ce système de bon points, avec ma binôme, on avait mis en place des privilèges que les élèves pouvaient acheter avec les bons points: " faire écouter une musique de son choix en classe", "choisir une responsabilité", "montrer une danse devant la classe", "se faire écrire les devoirs par la maîtresse", "choisir sa place pendant une journée", "dessiner au tableau pendant la récréation", etc. 

4/ en fin de semaine, un mot était donné à coller dans le cahier de liaison avec le nombre de points obtenus dans la semaine à destination des parents avec la légende pour chaque valeur. Sachant que les élèves savaient que de 0 à - 4 cela allait d'une sanction, à une rencontre demandée avec les parents. 

Et sache que avoir une voix qui porte est un piège plus qu'une aide car le jour d'une extinction de voix, c'est là où tu te rends compte que sans ta voix c'est compliqué pour ceux qui se reposent dessus (j'en ai eu l'amère expérience en période 1 l'année dernière ayant une voix qui porte). 

Pour recapter l'attention tu as plusieurs moyens: 

- une collègue allumait et éteignait la lumière à intervalle réguliers, une autre avait une petite clochette qu'elle sonnait, etc. Trouves ton moyen ;) et garde le car ce sera le tien. Moi, je lève le bras, affiche 3 sur mes doigts, et ils savaient que si j'arrivais à 0, c'était mauvais signe si je n'avais pas le silence. 

- lors de l'appel dès l'entrée, si je voyais les élèves bruyants, je chuchotais. Naturellement, ils se taisent pour mieux t'entendre 😉. Il faut que dès l'entrée en classe, les bases soient posées pour la journée. Personnellement, au retour de récréation, ils devaient se mettre en rang et si le silence ne se faisait pas dans le rang, je mettais le chronomètre en route (ils savaient que si je dépassais les 3 minutes: car je ne suis pas une tyran non plus 😆, je décomptais de la récréation suivante ). Bien sûr, explique leur: "le temps d'apprentissage que nous perdons là, c'est parce que vous êtes comme en récréation, donc j'enlève ce temps de la récréation pour pouvoir le récupérer)

- Lors des passations de consignes, demande une reformulation par un élève, car ils peuvent parler par la suite entre eux, car ils n'ont pas compris ce que tu leur demandais. 

- Enfin, je suis une maîtresse qui a du mal à m'asseoir personnellement, donc je passe dans les rangs souvent: ce qui peut te permettre d'observer leurs travaux, leurs stratégies de réalisation, et recentrer leur attention sur la tâche demandée. 

De plus, tu viens de commencer donc repères dans ta classe, les binômes bruyants,  problématiques, et séparent les. Tu peux modifier les places quand tu en as besoin ainsi que la disposition (sache que personnellement, je changeais à chaque début de période l'année dernière, cela donnait une nouvelle dynamique de travail). 

Puis par la suite, lors des travaux en groupe, tu repèreras les élèves qui parlent pour travailler, et ceux qui parlent d'autre chose. 

Après, n'oublie pas que tu n'es pas seule sur cette année qui est chargée et c'est normal de craquer . Donc n'hésite pas à solliciter tes tuteurs terrain/ universitaire à parler avec eux, mais aussi avec tes collègues qui ont eu les élèves l'année passée, et dans l'école. 

Et pense à dormir ! Sache que la période 1 c'est le rush même pour des collègues expérimentés ( en tous cas c'est ce qu'on m'a toujours dit), donc zen, fais ce que tu peux et installe d'abord ton cadre, par la suite, tu y arriveras ;) . 

Ce ne sont pas des conseils absolus mais j'espère que cela pourra t'aider et aussi te permettre de te trouver en temps que maîtresse. 

(ps: enfin, pour ceux qui parlent car ils ont fini le travail demandé, tu peux le corriger de suite pour gagner du temps, et/ ou les mettre sur une activité d'autonomie: coloriage magique, entraînement pour le tracé des lettres, etc ). 

 

 

Edited by Rosaline
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