Aller au contenu

Pes Ce1 - difficultés


justine1010

Messages recommandés

il y a 2 minutes, justine1010 a dit :

dormir c pas pour maintenant j ai encore des choses a corriger et a revoir. 
Qd on rentre en classe j fais l appel , j leur dis de se taire on fait un rituel avec des gestes à reproduire. Et on enchaine le calcul mental. 
j perds du temps a cause de la montée en classe, j ai trop peur pour ma visite. 
dans les autres classes j sais pas cmt ça se passe les profs sont grandes et ont une voix qui porte alors que moi non. 

Tu t'en fiches un peu de la voix qui porte.... J'avais une petite voix quand j'ai commencé, plus maintenant mais elle ne me sert pas souvent car je ne crie jamais. A quoi bon crier quand d'autres techniques beaucoup moins énergivores existent?

Féliciter un élève déjà prêt, ardoise et feutre en main, les autres vont le copier. Les enfants aiment être valorisés et félicités, il faut en jouer.  Mettre la main sur l'épaule ou le regarder fixement pendant plusieurs secondes suffit à faire taire sans même parler.

Pour donner le consigne, attends le calme, vérifie qu'ils sont tous avec toi. Il vaut mieux attendre que passer la consigne 15 fois. S'ils savent que tu répètes, ils ne vont pas se forcer à écouter au premier coup, au contraire même. Et oui dors, c'est important pour être dispo la journée et préparer plus rapidement. Pense à vivre en dehors de l'école (sport, sorties), ça aide à déculpabiliser ce qui t'arrive, à mieux bosser quand il faut, ce n'est "que" ton boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DORS ! 

Pour les corrections, utilise l'ardoise. C est un outil indispensable ! 

Pour le rang, impose un binôme (ils détestent en général) et un rang comme en maternelle en imposant tout (les 1ers, 2eme, 3eme ...) . Tu leur expliques que comme ils se tiennent mal, tu es obligée de faire ainsi. 

Préviens que tu donnes la consigne 1 fois (1 FOIS) et tu t y tiens ! Et un élève la reformule ... 

Il faut que tu fasses ce que tu dises ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je sais que ce n'est pas facile (j'étais à ta place l'année dernière 😉) et c'est normal que tu te sentes comme çà. 

Au contraire, mes formateurs m'ont toujours dit que ceux qui restent plein de confiance dès le début sont ceux qui ont tendance à échouer par la suite. Donc respires un bon coup. 

Il faut que tu saches quelle maîtresse tu veux être et reste fidèle à tes principes/ valeurs. 

Un système mis en place ne marche pas forcément du premier coup, il faut aussi que les enfants se l'approprient (je les appris grâce à mon année et aux formateurs). 

Je peux te présenter ce que je faisais avec ma classe avec ma binôme l'année dernière:

1/ Construis d'abord les règles de classe avec eux lors d'une séance en EMC. Les écrire sur une affiche, puis ils signent tous au dos. Explique leur bien l'importance de la signature: "j'adhère aux règles de la classe que nous avons écrits tous ensemble". 

2/ prends le système qui te convient le plus (certains ont les codes couleurs comme les fleurs du comportement, le lion, etc). Personnellement, j'étais sur les bons points allant de -4 À +4 . à chaque fin de journée, je prenais 10 minutes, et demandait à chaque élève: "à ton avis, aujourd'hui +1 ou non ?". Cela leur permettait de réfléchir sur leur comportement de la journée et d'eux même par la suite, il me disait les choses. Attention guide les au début ;) . 

3/ associer à ce système de bon points, avec ma binôme, on avait mis en place des privilèges que les élèves pouvaient acheter avec les bons points: " faire écouter une musique de son choix en classe", "choisir une responsabilité", "montrer une danse devant la classe", "se faire écrire les devoirs par la maîtresse", "choisir sa place pendant une journée", "dessiner au tableau pendant la récréation", etc. 

4/ en fin de semaine, un mot était donné à coller dans le cahier de liaison avec le nombre de points obtenus dans la semaine à destination des parents avec la légende pour chaque valeur. Sachant que les élèves savaient que de 0 à - 4 cela allait d'une sanction, à une rencontre demandée avec les parents. 

Et sache que avoir une voix qui porte est un piège plus qu'une aide car le jour d'une extinction de voix, c'est là où tu te rends compte que sans ta voix c'est compliqué pour ceux qui se reposent dessus (j'en ai eu l'amère expérience en période 1 l'année dernière ayant une voix qui porte). 

Pour recapter l'attention tu as plusieurs moyens: 

- une collègue allumait et éteignait la lumière à intervalle réguliers, une autre avait une petite clochette qu'elle sonnait, etc. Trouves ton moyen ;) et garde le car ce sera le tien. Moi, je lève le bras, affiche 3 sur mes doigts, et ils savaient que si j'arrivais à 0, c'était mauvais signe si je n'avais pas le silence. 

- lors de l'appel dès l'entrée, si je voyais les élèves bruyants, je chuchotais. Naturellement, ils se taisent pour mieux t'entendre 😉. Il faut que dès l'entrée en classe, les bases soient posées pour la journée. Personnellement, au retour de récréation, ils devaient se mettre en rang et si le silence ne se faisait pas dans le rang, je mettais le chronomètre en route (ils savaient que si je dépassais les 3 minutes: car je ne suis pas une tyran non plus 😆, je décomptais de la récréation suivante ). Bien sûr, explique leur: "le temps d'apprentissage que nous perdons là, c'est parce que vous êtes comme en récréation, donc j'enlève ce temps de la récréation pour pouvoir le récupérer)

- Lors des passations de consignes, demande une reformulation par un élève, car ils peuvent parler par la suite entre eux, car ils n'ont pas compris ce que tu leur demandais. 

- Enfin, je suis une maîtresse qui a du mal à m'asseoir personnellement, donc je passe dans les rangs souvent: ce qui peut te permettre d'observer leurs travaux, leurs stratégies de réalisation, et recentrer leur attention sur la tâche demandée. 

De plus, tu viens de commencer donc repères dans ta classe, les binômes bruyants,  problématiques, et séparent les. Tu peux modifier les places quand tu en as besoin ainsi que la disposition (sache que personnellement, je changeais à chaque début de période l'année dernière, cela donnait une nouvelle dynamique de travail). 

Puis par la suite, lors des travaux en groupe, tu repèreras les élèves qui parlent pour travailler, et ceux qui parlent d'autre chose. 

Après, n'oublie pas que tu n'es pas seule sur cette année qui est chargée et c'est normal de craquer . Donc n'hésite pas à solliciter tes tuteurs terrain/ universitaire à parler avec eux, mais aussi avec tes collègues qui ont eu les élèves l'année passée, et dans l'école. 

Et pense à dormir ! Sache que la période 1 c'est le rush même pour des collègues expérimentés ( en tous cas c'est ce qu'on m'a toujours dit), donc zen, fais ce que tu peux et installe d'abord ton cadre, par la suite, tu y arriveras ;) . 

Ce ne sont pas des conseils absolus mais j'espère que cela pourra t'aider et aussi te permettre de te trouver en temps que maîtresse. 

(ps: enfin, pour ceux qui parlent car ils ont fini le travail demandé, tu peux le corriger de suite pour gagner du temps, et/ ou les mettre sur une activité d'autonomie: coloriage magique, entraînement pour le tracé des lettres, etc ). 

 

 

Modifié par Rosaline
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est 22h ... :wub:

demain pas de classe , enfin j'espère pour toi

 

donc Dodo ..... :wub:

et si classe  DODO;:wub:

Prends soin de toi , c'est important si tu veux faire ce métier, cette année sera rude mais les suivantes aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 20:36, Pepettebond a dit :

TOI MAITRESSE, eux enfants.

TOI SAVOIR, eux apprendre.

🤩😂🤗

J'adore! à exiger des jeunes enseignants stressés et inquiets de se le répéter 14 fois avant d'entrer dans sa classe, à mettre aux frontons de toutes nos écoles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, biscottinne a dit :

🤩😂🤗

J'adore! à exiger des jeunes enseignants stressés et inquiets de se le répéter 14 fois avant d'entrer dans sa classe, à mettre aux frontons de toutes nos écoles!

 

J'ai  utilisé à l'endroit d'un jeune rebelle de 3 ans qui me mordait ou me grognait en montrant les dents, en demandant au moins 10 fois par jour  " A quelle heure je te commanderai?"

MOI MAITRESSE  toi enfant!

MOI COMMANDER toi obéir!

Et l'heure?  et bien dans tes rêves.

 

Pour la petite histoire après cette scène épique , il me demandait " c'est toujours pas l'heure?" mais il s'était un peu calmé , un peu ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...