Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, Agrippine69 a dit :

Bonjour Rosaline,

ton message est très juste et reflète exactement ma situation et ce que je ressens. Je n'arrive plus à surmonter des choses qui sont largement surmontables. Je sais déjà que c'est à cause du harcèlement que j'ai subi. En mai je suis allée faire ma toute première séance d'hypnose pour une raison qui n'avait rien à voir avec l'école. Seulement, en état d'hypnose, la première chose qui est ressortie ce sont ces deux collègues que je pensais pourtant avoir oubliés. Cette séance était en mai, et c'est depuis juin que je me sens submergée, angoissée, très stressée etc. Donc oui, tout ce que j'ai refoulé à l'époque du harcèlement est sorti et je n'arrive plus à gérer tout ce qui est en lien avec l'école.

Depuis juin, je suis suivie et je parle de cette période. Pour l'instant, je n'ai pas vu d'améliorations mais il me faut peut être seulement du temps.

Merci pour vos réponses Rosaline et Bornéo, ça m'a bien aidé :)

Bonjour, 

c'est normal que cela prenne du temps car il faut aussi pouvoir poser les mots dessus, et assimiler les émotions refoulées. Donc ne t'inquiète pas et prends ce temps . Si les séances d'hypnoses t'aident, vas y ;) . 

Pour te donner une idée, j'ai mis 1 an avec un suivi toutes les deux semaines au début (les trois premiers mois) puis un rendez vous une fois par mois.

Donc prend ce temps et tu te sentiras prête à reprendre à un moment, tu verras. 

• J'aime 1
Posté(e)

Ce n est pas la panacée mais bon, la circo peut éventuellement rendre ça possible:

Échanger ton poste avec un zil de la circo qui accepterait.

• J'aime 1
Posté(e)

Ils t'ont donné les mêmes compléments de service, ce qui pourrait indiquer que les collègues que tu complétais l'an dernier n'étaient pas aussi malveillants que tu le penses.

Un directeur, qui veut changer de complément de service car les relations sont mauvaises, y arrive assez facilement. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Ils t'ont donné les mêmes compléments de service, ce qui pourrait indiquer que les collègues que tu complétais l'an dernier n'étaient pas aussi malveillants que tu le penses.

Un directeur, qui veut changer de complément de service car les relations sont mauvaises, y arrive assez facilement. 

Je ne complète pas des directeurs, mais des PE à temps partiel: elles n'ont pas demandé à ce que je reste, elles n'ont pas demandé non plus à changer.. (je leur ai demandé, et à vrai dire, l'an dernier, je leur ai exprimé mon souhait de changer sans pour autant les remettre en cause ou les accuser de ce mal être).

Merci pour toutes vos réponses, ça m'encourage à prendre soin de moi sans culpabiliser. J'ai contacté un autre syndicat qui a l'air de vouloir m'aider! à suivre...

Posté(e)

En souffrance au travail, l'assistante sociale en faveur des personnel peut être d'un bon soutien en plus de ce que tu as entrepris.

Elle devrais pouvoir soutenir une demande pour revoir tes affectations trs si tu lui présente ta situation.

• J'aime 1
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
Le 21/09/2021 à 08:33, Agrippine69 a dit :

Ce harcèlement m'a enlevé toute confiance en moi, toute estime de toi, il m'a donné de la méfiance envers les autres.

Aggrippine69, je suis exactement dans la même situation que toi. En arrêt après un an de harcèlement moral, je n'arrive pas à retrouver la paix, j'ai tout le temps peur, l'angoisse est présente dès le réveil et perdure toute la journée, je suis en panique dès que quelqu'un n'est pas tout à fait d'accord avec moi, du coup je ne parle plus à personne. Je me suis tellement habituée à être critiquée dans tout ce que je fais que je n'ose plus parler de rien, et surtout pas du boulot. Comment vas-tu depuis le mois de septembre ? est-ce que ça va mieux ?

Je remercie les collègues pour leurs conseils sur ce forum. Je constate que le fait d'avoir des activités extérieures à l'école est une bonne chose, mais ne suffit pas. Il faut un suivi psychologique. Je m'adresse à celles et ceux qui sont passés par là : est-ce que ça a été efficace ? Au bout de combien de temps ?

Posté(e)
Le 28/04/2022 à 09:38, Rose-Lilas a dit :

Aggrippine69, je suis exactement dans la même situation que toi. En arrêt après un an de harcèlement moral, je n'arrive pas à retrouver la paix, j'ai tout le temps peur, l'angoisse est présente dès le réveil et perdure toute la journée, je suis en panique dès que quelqu'un n'est pas tout à fait d'accord avec moi, du coup je ne parle plus à personne. Je me suis tellement habituée à être critiquée dans tout ce que je fais que je n'ose plus parler de rien, et surtout pas du boulot. Comment vas-tu depuis le mois de septembre ? est-ce que ça va mieux ?

Je remercie les collègues pour leurs conseils sur ce forum. Je constate que le fait d'avoir des activités extérieures à l'école est une bonne chose, mais ne suffit pas. Il faut un suivi psychologique. Je m'adresse à celles et ceux qui sont passés par là : est-ce que ça a été efficace ? Au bout de combien de temps ?

Ce qui a été efficace ? Fuiiiiiir !!!! Si l’on peut. Sinon : psy. Et tout ce qui a été dit par les collègues est juste : changer de psy s’il le faut. Et un jour : quelqu’un vous dit les mots qui vous font remonter… Je garde un livre précieusement : le harcèlement moral de Marie-France Hirigoyen. L’ai énormément lu, il y a des pistes pour comprendre et réagir. Tous les gens ne se font pas harceler. C’est triste pour nous mais… on ne vit pas au pays des bisounours. Il y a de la perversité dans ce mode de « relation

« , s’en souvenir, ça aide. C’est vicieux, il faut bien dire les choses. Depuis, j’ai érigé une façade. C’est terrible, mais je ne suis plus harcelée. Quelqu’un a bien tenté, j’ai sorti toutes les armes. Tant pis. Je note TOUT, sur l’ordi, suis syndiquée, Autonome… Et je mets des limites autant que possible. C’est coûteux,  ça m’a fait douter de la raison de vivre… Blinde-toi, garde précieusement tes qualités, mais pour CEUX qui en valent la peine. Courage ! On est nombreux comme toi. En pensée on est là. Même si ça ne résout pas ton problème actuel. 

Posté(e)
Le 05/05/2022 à 21:07, Merrimack a dit :

Depuis, j’ai érigé une façade. C’est terrible, mais je ne suis plus harcelée. Quelqu’un a bien tenté, j’ai sorti toutes les armes. Tant pis. Je note TOUT, sur l’ordi, suis syndiquée, Autonome… Et je mets des limites autant que possible.

Merrimack, tu notes tout, tu te blindes, tu te tiens sur tes gardes ... ce sera donc ça ma vie dorénavant ? Et c'est vrai qu'en pensant à la prochaine rentrée, mes réflexions sont bien loin de la pédagogie ! Je cherche des moyens de ne jamais être attaquée sur rien, par exemple demander la classe où il y a le plus d'heures d'AVS pour avoir toujours un témoin de ce que je fais,  me débrouiller pour récupérer le mot de passe de la messagerie de l'école et vérifier tout ce qui peut se dire sur moi, être toujours d'accord avec tout le monde quel que soit le sujet, surévaluer les enfants pour mettre les parents de mon côté, tout noter sur un agenda spécial ... Et aussi, comme tu le dis, me montrer forte pour décourager toute vélléité d'action malveillante à mon égard. Voilà ma préparation de rentrée ! C'est triste d'en arriver là. J'espère que ça ne sera pas le cas tous les ans quand même ! Sachant qu'il me reste 25 ans à travailler ... Je pense même à un plan B : demander une classe unique à la campagne. La paix au prix de la solitude !

J'ai lu le livre de MF Hirigoyen et cela m'a bien aidée.

J'espère que peu à peu, tu vas te sentir de nouveau en confiance et que tu pourras lever la garde. Je te souhaite de trouver un environnement de travail où tu te sentes en sécurité. Bon courage

Posté(e)

Quand je dis que je note tout, ce n’est pas quotidien ! Uniquement quand il y a des tensions. Ça a été le cas il y a quelques années, et ça m’a protégée. Ce que je ne faisais pas auparavant. Quand il y a des dates et des faits qui s’accumulent, là, on te prend au sérieux. Et je reste vigilante, non sur le qui-vive. Et j’ai la tête haute. Surtout. Bien montrer que tu es PRÉSENTE. Tu verras, ça va « forcer » le respect. J’étais trop… gentille. Par contre, je ne m’intéresse aucunement aux écrits, pfff, ni la page FB des parents, s’ils déblatèrent, grand bien leur fasse, j’appelle ça de la projection, en psychologie, ça en dit long sur ceux qui la pratiquent. Et je ne laisse personne interférer dans mon travail de classe, les élèves sont évalués à leur juste niveau. Tu verras, tu y arriveras. Mais ne laisse personne te piétiner. 

• J'aime 1